• Ducking Punches - Fizzy Brain

    Fizzy Brain est le 3ème album de Ducking Punches. Il est sorti en 2016 chez Xtra Miles et compte 11 titres.

    Ducking Punches est le groupe de Dan Allen, musicien (et artiste graphiste) de Norwich. Le bougre aime la fête mais aussi la musique folk/punk acoustique. Ce 3ème album a été enregistré avec un full band. Ce disque est sorti à la période où Dan Allen officiait comme remplaçant à la guitare dans le groupe de Frank Turner. Ducking Punches joue d'ailleurs dans la même veine que Frank Turner mais à un côté DIY encore plus présent. On retrouve quelques uns des meilleurs titres du groupe comme Greedy Bones.

    Un excellent disque à conseiller aux amateurs de Frank Turner et cette veine de musique anglaise.

  • Excellente Attitude - Bienseance, etiquette et galanterie

    Excellente Attitude est un jeune duo belge composé d'une basse et d'une batterie. Le groupe de Bruxelles/Mouscron a sorti un premier ep 5 titres en 2017.

    Les gars disent faire la musique par plaisir et sans prise de tête. Cela s'entend et se voit dans la démarche. Leur musique à tendance math-rock me fait penser à du Mambo/Casse Brique ou Gâtechien. Le seul petit bémol est que cela sonne encore très jeune et qu'il y a vraiment un côté "première démo" tant dans le son que dans certaines longueurs. Par contre, cela ne se ressent pas du tout en live.

    Une chouette découverte belge qu'il faudra suivre.

  • Jean Jean - Froidepierre

    Début d'année, je reçois un message du boss de Black Basset Records, label belge (plutôt Math Rock, noise, post rock): "File ton adresse, je t'envoie le nouveau Jean Jean. Tu en feras bien une petite chronique". Voici donc la chronique tant attendue ...

    Jean Jean est un groupe français. En fouillant sur internet, j'ai appris que le duo était devenu un trio pour cet album et que le groupe a la chance d'ouvrir sur la tournée Carpenter Brut aux US. Une fois le disque mis dans le lecteur, qu'elle n'est pas ma surprise d'entendre du math rock teinté d'électro. Le truc qui n'est pas du tout ma came de musique. La musique me fait penser à La Jungle (le groupe) et/ou à une petite scène de Dour vers 4h du matin (pas le groupe). Après quelques écoutes plus attentives, j'arrive quand même à me faire envouter par le côté électro répétitif de la musique. L'album totalement instrumental semble en tout cas taillé à 100% pour le live.

  • Second Rate - Grinding to dust two years somewhat insane

    Second Rate est un groupe qui a marqué la scène punk française début des années 2000. Ce Grinding to dust two years somewhat insane est leur premier album et il est sorti début 2001. Il a été réédité en 2014 chez Kicking Records en vinyl.

    Début des années 2000, la France possède une très belle scène punk/emo. Les jeunes fers de lance sont Flying Donuts, Dead Pop Club, Unco et Second Rate. Ces derniers viennent de Besançon et vont tourner à travers la France pendant leurs quelques années d'existence. Ils n'ont rien à envier à leurs ainés français que sont Les Thugs, Burning Heads ou Portobello Bones ou leurs idoles américaines comme Samiam, Fugazi ou Hot Water Music. En 12 titres, dont le son est époustouflant, Samy Nasty et Sylvain Blombed (qui continuent à sillonner la France avec d'autres projets) vont réussir un album parfait dans le style: entre punk bien tranchant et passages mélodiques ultra efficace.

    Cet album de Second Rate qui splitta en 2004 est une petite merveille et clairement un des meilleurs de l'époque.

  • The Sherlocks - Live for the moment

    The Sherlocks est un jeune groupe de Sheffield et Live For The Moment est le premier album du groupe. Il est sorti en 2017 chez Pias. Il contient 12 titres. J'ai eu l'occasion de voir le groupe en première partie de Liam Gallagher en mars. Le groupe tient bien la route sur scène. Sur disque, même constat.

    Avec ce 12 titres, The Sherlocks nous plonge dans le rock bristish. Cela sonne bon la fin de la période brit-pop et le début des années 2000 et la génération Myspace. Le titre "Chasing Shadows" aurait pu avoir sa place sur un album d'Oasis. Certains titres comme Escapade me font plus penser à du Kings Of Leon. On est vraiment face à un très beau mixe musical anglais. Maintenant, il faut espérer que les 4 gars de Sheffield gardent la même rage et la même envie pour les prochains.

    Très belle découverte, à conseiller à tous les amateurs de rock britannique.