At The Drive In - In.ter a.li.a

At The Drive In est de retour en 2017 avec un nouvel album et c'était clairement pas prévu (sauf depuis 2016 et l'annonce de celui-ci). In.ter a.li.a est le quatrième album du groupe et le premier depuis l'explosion en plein vol suite au succès de Relationship of Command en 2000. Le groupe a splitté en 2001, a fait un retour pour quelques dates grassement payées en 2012 et a décidé en 2016 de revenir au devant de la scène avec une nouvelle tournée et un nouvel album.

Les groupes qui tentent un retour scénique (pour l'argent) et qui sortent par la suite un nouvel album prennent souvent le risque de se vautrer. Dans le cas d'At The Drive In, c'était d'ailleurs à craindre vu que le groupe a splitté pour divergence musicale (Sparta d'un côté et The Mars Volta de l'autre, partant dans deux domaines musicaux bien différents) et que Jim Ward, un des guitaristes fondateurs a aussi quitté le groupe. Malgré les craintes, In.ter a.li.a nous renvoie clairement vers Relationship of Command. Un peu comme si le groupe n'avait pas fait une pause de près de 15 ans. On est à nouveau face à du post-hardcore avec quelques touches pysché. L'album de 11 titres sorti chez Rise Records devrait clairement plaire aux fans du groupe; par contre, il est pas certain que le groupe touche de nouveaux fans avec cette plaque tant la musique est restée la suite exacte de ce que le groupe jouait il y a 15 ans.

En gros, même si l'album n'a pas la fraicheur d'un Relationship of Command, le groupe s'en sort de manière honorable avec cette 4ième plaque. Par contre, le risque que le disque ne trouve preneur que chez les fans convaincus est assez grand.

Les commentaires sont fermés.