• Intenable - Quatrième mur

    Quatrième Mur est le deuxième album d'Intenable et la troisième sortie en comptant un ep sorti en 2015. L'album est sorti chez Deux Pieds Deux Dents, Guerilla Asso et Panda Records. Il contient 15 titres et du matériel de construction dans la pochette afin de créer une maquette de la pochette en 3D.

    J'avais eu l'occasion de voir plusieurs fois en live les Intenable, mais je ne m'étais jamais penché sur une de leur plaque depuis le début du groupe en 2011. J'avais un peu un arrière goût de Nina School en groupe tant j'ai pu aimer ce groupe dont 3 membres composent aussi Intenable. Après l'écoute de ce Quatrième mur, je regrette mon choix et je vais me plonger dans l'écoute des autres disques du groupe. 15 titres de punk rock super efficace chanté en français. Des chansons faciles à reprendre en chœur lors des concerts (Au moins jusqu'à la prochaine vie, ...), de l'humour (Christine Anyways), des textes pleins de sens (Vous n'êtes rien), ... Punk rock à tendance parfois pop punk, mélodies ultra !

    Clément, Antho et Kevin nous sortent une excellent album. A ranger à côté de Charly Fiasco et autres confrères de la scène Guerilla Asso. Assurément une des plaques de 2017.

  • Fake Off - Boréal

    Boréal est le dernier ep des Lillois de Fake Off. Il est sorti en octobre 2016 chez Don't Trust The Hype et un paquet d'autres labels. Il est composé de 5 titres qui ont tous un rapport à la nature et principalement celle du grand nord qui est le thème de l'album.

    Musicalement, les Lillois nous balancent un excellent post-hardcore. Les 5 titres sont ultra efficaces et sont un exemple parfait de ce qui se fait dans le style actuellement. Malgré le côté hardcore, on sent tant dans la musique que dans le visuel une recherche constante pour quelque chose de beau et d'harmonieux.

    Si j'avais eu le disque l'année de sa sortie, il aurait clairement fait partie du top 2016 tant l'ep est excellent. A ranger à côté d'un Defeater, Touche Amoré, Nine Eleven, ...

  • 8°6 Crew - Working Class Reggae

    8°6 Crew est un groupe français de reggae avec quelques tendances ska et oï!. Working Class Reggae est leur quatrième album depuis leur début en 1995 et est sorti en 2016 sur le label allemand Grover.

    On retrouve sur ce nouvel album 12 titres qui sonnent exactement comme du 8°6 Crew. La base est de la musique ska mais qui est bourré d'influence reggae et aussi Oï. Leur démarche musicale me fait penser aux albums de The Clash. Le tout est chanté en français et est très revendicatif. Les 8°6 Crew sont assez à gauche et ont un regard critique sur la société actuelle.

    Le groupe nous sort un excellent album qui prolonge le son 8°6 Crew. A découvrir absolument pour tous les amateurs de The Clash, La Phaze et ce genre de musique revendicative.

  • Reviens - II

    Reviens est un groupe de Nancy. On retrouve dans ce trio, le bassiste actuel de PO Box et le nouveau batteur des PO Box. Ce II est comme son nom l'indique le deuxième album du groupe et c'est sorti en autoprod fin 2016. On y retrouve 14 titres.

    Reviens peut être catalogué dans la vague actuelle du punk rock français. Même si le groupe ne fait pas partie des têtes de série, le disque est plutôt cool. 14 titres de punk rock à tendance punk tout court (le chant y est pour beaucoup), le tout est chanté en français. Certains titres ont aussi quelques influences rancidienne. Des titres assez courts pour la plupart avec des textes critiques sur notre société actuelle. Ça ne paie pas de mine, mais cela se laisse écouter sans aucun problème et ça sonne plutôt même pas mal. 

    Un disque qui ne fera partie d'aucun classement de fin d'année ou de liste d'albums incontournables, mais il a au moins le mérite d'exister et a ce côté DIY qui lui colle à la peau et qui lui donne un certain charme.