• Fire Walks with me / A Burning Heads tribute

    Fire walks with me est un tribute de la scène française à un des acteurs majeurs de l'alternatif/undeground depuis plus de 20 ans, j'ai nommé Burning Heads. Les Orléanais parcourent la France et l'Europe avec leur punk-rock parfois teinté de reggae depuis les années nonante. Buzz Off Rcds, Kicking Rcds et Black Out Prod se sont réunis et ont réuni quelques acteurs de la scène hexagonale pour un tribute aux vétérans de Burning Heads.

    On retrouve sur ce disque 16 groupes français pour un bel hommage. La plupart de ces groupes sont de la même génération que les Burning ou juste de la génération suivante. On pense à Dead Pop Club, Flying Donuts, Rebel Assholes, Unco, Sleepers. Les différents groupes nous font des reprises assez variées de BH. On retrouve de la folk avec Forest Pooky qui reprend Making Plans For Nigel, du punk rock classique avec les Uncommonmenfrommars qui reprennent Time to get away, de la dub avec High Tone qui reprend Blind. Le disque est assez varié ... parfois trop même, j'ai par moment une impression de manque de constance.

    Pour ce bel hommage, je retiendrai la parfaite reprise de Dead Pop Club du titre Alone et les excellents Flying Donuts avec Place for me ainsi que The Rebel Assholes avec Hey you.

  • Defeater - Live on BBC radio 1

    Enregistré à Londres à la BBC durant la tournée promo de l'album Empty Days and Sleepless Nights, Defeater asorti via Bridge 9 (son label) un ep quelques temps plus tard (en 2012) qui reprend 3 titres enregistrés durant cette session live. On retrouve sur ce bel ep sorti uniquement en 45 tours, trois titres présents sur Empty Days and Sleepless Nights.

    Sur la première face, on a droit à But Breathing et Warm Blood Rush, un titre acoustique et une électrique. Sur la deuxième face, on retrouve juste Brothers qui est lui aussi en acoustique. Cet ep est un beau complément à l'album sorti l'année précédente. Pour les fanas !

  • La Phaze - Miracle

    La Phaze est un trio venant d'Angers et ayant officié de 1999 à 2012. Miracle est le quatrième album du groupe et date de 2008. Il y aura encore un dernier album avant le split du groupe.

    La Phaze aura marqué la scène alternative française avec sa jungle/punk. L'album Fin de Cycle sorti en 2005 en est l'aboutissement. La Phaze a donc débarqué avec quelque chose de nouveau ! Un mix entre de la jungle, style qui fait fureur dans les années nonante en Angleterre. Leur jungle est teinté de rock, de punk, de hip-hop, de jazz, de drum'n'bass ... le tout donne un ensemble détonnant et hyper énergique.

    Miracle est donc le quatrième album. Il est plus calme/posé que le précédent. Le groupe est tout autant revendicatif dans les textes, mais s'est un poil assagi dans la violence musicale. Cet laisse album laisse aussi une plus grande place au hip hop. On retrouve d'ailleurs Keny Arkana sur le titre La Cause. Eugène Hutz, chanteur de Gogol Bordello s'invite aussi sur un titre (Fièvre de l'exil).

    Miracle est un excellent album. Avec celui-ci La Phaze continue à imposer sa marque et ses différences dans la scène française !

  • Andy and The Outisders - Dinosaurs ride ponies

    J'ai choppé le disque de Andy and The Outsiders via la distro Culture Famine. Andy est le chanteur du groupe ska punk suisse Huge Puppies. Je savais qu'il avait sorti un album acoustique, je m'attendais à un album folk/punk de plus.

    Mais quelle surprise en l'écoutant, c'est tout sauf un album de folk punk de plus. Enfin, un gars qui compose un truc original, même si c'est tout seul dans son coin. C'est clair que l'influence principale est punk rock; c'est clair que ça sonne plutôt folk, mais par contre c'est varié ! On a droit à quelques passages ska, d'autres plus pop/indie. Le gars s'est bien entouré avec principalement les musiciens de on groupe Huge Puppies qui sont venus lui prêter mains fortes pour l'enregistrement en jouant de la gratte, de la batterie, des cuivres, du piano, des claviers et de la basse.

    14 titres super prometteur pour un début pour Andy et ses Outsiders ! On navigue entre folk tendance Tim Vantol et ska tendance JB Conspiracy par moment ! Excellente surprise que ce premier album rempli d'humour ! A écouter de toute urgence pour les amateurs de folk/indie/ska.

  • Santiago Downbeat - Sonido Trascendental

    Santiago Downbeat est un big band de Santiago de Chili. Ils sont 12 musiciens et ce ep est leur deuxième sortie après un album en 2012. Il date de 2014 et comprend 6 titres.

    Santiago Downbeat est donc un big band qui joue principalement du ska jazz. On retrouve aussi quelques touches soul et r'n'b ainsi que l'influence des bigs bands ricains. Leur musique ska/soul/jazz est bien en place et le seul regret avec cet ep et qu'il soit très court. A mi chemin entre un New York Ska Jazz et une Amy Winehouse (chantant en espagnol) !

    Pour les amateurs du genre !

  • The Chancers - Trigger Warning

    Time Warning est le cinquième album des Tchèque de The Chancers et ce depuis 1998. Ce cinquième album est sorti en 2015 et comprend 12 titres.

    Niveau musique, oubliez bien vite que The Chancers est tchèque. Mettez le disque sur la platine, servez-vous une pinte de Guiness, fermez les yeux et vous voyageriez musicalement dans l'Angleterre des Skinhead, des bas quartiers, du foot pour les masses ! Les 8 musiciens rendent avec ce Time Warning est énorme hommage aux maîtres du 2-Tone anglais; Madness et The Specials ne sont pas loins !

    The Chancers nous sort un excellent album de ska 2-Tone à conseiller fortement à tous les fans du style ! Parfait pour skanker !

  • Bilan année musicale 2015

    Hop hop, traditionnel petit bilan de début d'année sur l'année musicale écoulée. L'année aura été riche en concerts et en belle découverte musicale. Malheureusement l'année aura aussi marquée par pas mal de groupes ayant décidé de jeter l'éponge !

     

    Les disques

    J'ai eu l'occasion de chroniquer 29 disques sortis cette année, j'en ai zappé quelques uns et d'autres sont toujours emballés. Je retiendrai pour cette année les disques suivants

    Dans la catégorie EP/7":

    - Bad Chickens - We Are Party Animals

    - Charly Fiasco - Plan marketing et stratégie de vente

    Dans la catégorie album:

    - Ghost on tape - Into The Maze

    - Dwayne - Dawyne

    - Eels - Live at the Royal Albert Hall

    - War On Women - War on Women

    - Against Me ! - 23 live sex acts

    - Turnstile - Non Stop Feeling

    - Frank Turner - Positive songs for negative people

    - Jet 8 - Music Industry sucks

     

    Les concerts

    Cette année, ce fut 156 soirées concert (beaucoup moins que les années précédentes) et plus 350 groupes différents vus. Les salles où j'ai pointé le plus souvent le bout de mon nez ont été le Magasin 4 à Bruxelles ainsi que Le Temple et Le Bitu à Namur.
    J'ai aussi été aux festivals suivants: SAWA (HR), Bunchfest (CZ), Mighty Sounds (CZ), Groezrock (Be), Brackrock EcoFest (Be) et les deux meilleurs festivals de l'année: This Is My Fest (Fr) et le Punk Rock Holiday (SL).
    Les groupes que j'ai vu le plus durant cette année sont les suivants: Struggling For Reason (26x - suivi en tournée), Silly Snails (15x - suivi en tournée), Primate Joke (7x), Jet 8 (5x), Guerilla Poubelle (5x), Fire Me ! (11x), Dead Neck (5x), Corbillard (12x), Conmecontent (6x) et Black Sheep (12x, suivi en tournée)

     

    Niveau top concert, je retiendrai:

    - Toutes les dates de Wank For Peace vu cette année (à Mons au Bateau Ivre, au Boripunk, à Aalst et au This Is My Fest)

    - le dernier concert surprise de Nina School au This Is My Fest

    - le concert d'Against Me ! à Brugge ! De vrais patrons !

    - The Interrupters à Liège au Live Club

    - le concert de Wolves Scream au fête de la musique à Namur. Quelle évolution depuis le début !

    - le concert de Random Hand au Mighty Sounds

    - le concert de Against Me !, de Defeater et de The Smith Street Band au Groezrock

    - le concert de René Binamé met Daniel Helin à la Boum de Noël du M4

    - les dates de Ghost on tape lors de leur passage en Belgique tout comme les Macédoniens de Noviot Pochetok.

     

    Les groupes

    En 2015, j'ai suivi les groupes suivants: Corbillard, Black Sheep, Fire Me!, Silly Snails et Struggling For Reason. Pas mal de dates et de kilomètres au compteur.

    Mon année aura surtout été marquée par la fin des groupes suivants: Wank For Peace (le meilleur groupe français sur ces 2 ou 3 dernières années !), Nina School qui a terminé avec un concert surprise d'anthologie au This Is My Fest, Random Hand et quelques autres.

    Heureusement quelques nouveaux groupes comme Adverse 96 pointent le bout de leur nez et d'autres que j'ai découvert comme The Bat Bites, Quitters, Dead Neck (grosse révélation de l'année), Dwayne et The Interrupters. Et certains groupes continuent à confirmer de sortie en sortie comme Against Me ! et Eels.

     

    Les dix disques les plus écoutés en 2015

    Blur - 21 / Transplants - In A warzone / Uncommonmenfrommars - Vote for me / Charly Fiasco - Plan marketing et stratégie de vente / Less Than Jake - See the lights / The Interrupters - The Interrupters / Eels - Live at Royal Albert Hall / Deftons - Adrenaline / Limp Bizkit - Three Dollar bill, yall$ / Faith No More - Angel Dust

     

    Les dix disques à retenir

    Voici une liste des 10 disques que je garderai en cette fin année ... si je devais garder que ceux là (genre t'es sur une île déserte et tu as droit à 10 disques):

    The Clash - London Calling / Blur - 13 / Nirvana - Live at Reading / Justin(e) - Treillières Uber Alles / Looking Up - Got another answer? / The Pookies - Stunts fights and mariaches / Heideroosjes - Schizo / Brel - L’œuvre intégrale / Noir Desir - Des visages, des figures / Weezer - Blue album

  • Shut Up ! Twist Again ! - Wild and Wicked (what we worked for)

    Shut Up ! Twist Again ! est un quatuor de Bayonne qui existe depuis moins de 5 ans. Les gars ont clairement décidé de monter un groupe pour tracer la route (quand on voit le nombre de dates sur une année, c'est assez impressionnant).

    Les 4 gars nous balancent un punk rock bien classique ! C'est super bien foutu, ça dépasse rarement 2 minutes. Le titre "45 years of regrets" est une petite merveille punk rock comme je les aime ! Le seul regret avec cet album, c'est qu'il est ultra court (23 minutes pour 13 titres).

    Si tu aimes les trucs à la Dead To Men et The Flatliners, fonce sur cet album !

  • Jet 8 - Music Industry Sucks

    10 ans après sa formation, les Tchèques de Jet 8 nous sortent sur le label belge 2k10, un album nommé Music Industry Sucks. On y retrouve 11 titres.

    Les 6 Tchèques nous offrent un excellent skacore. Avec une moyenne de 3min20 les titres sont d'une grande efficacité. Jet 8 nous propose un mix parfait entre punk/hardcore et ska punk. On est sur la route à côté de groupes comme Random Hand ou Faintest Idea. Les refrains sont faits pour être chantés en chœurs et la présence du ska et de la trompette donne une chouette coloration au côté punk du groupe. Le groupe s'offre aussi le luxe d'un featuring avec le chanteur de Dog Eat Dog sur un titre. Après quelques écoutes, on a déjà l'impression de connaître le disque par cœur !

    Un très belle plaque de la part de Jet 8, à ranger entre Faintest Idea, Dirty Bees et The Filaments !