• The Inciters - Soul clap

    The Inciters est un groupe américain de soul. Le groupe s'est formé en 1995, mais a ensuite connu un break. Le groupe est de retour depuis 2009 et Soul Clap sorti en 2012 et est vraisemblablement son premier album (rien trouvé avant sur le net). L'album contenant 11 titres est sorti chez Jump Up Soul.

    Le groupe parcourt la Nothern Soul et la Soul en 11 petites pépites. Les titres sont chantés par 3 chanteuses différentes offrant ainsi quelques différences entre les chansons. Les 13 musiciens (à l'époque de l’enregistrement) nous offrent un voyage dans la soul des années 60. Quelques titres comme "Hamburger Hustle" donnent des fourmis dans les jambes et donnent envie de skanker/danser aux sons des Inciters.

    Très belle découverte à conseiller à tous les amateurs de soul et nothern soul. Si vous en avez marre d'entendre uniquement Amy Winehouse, foncez découvrir ce groupe qui en vaut vraiment la peine.

  • Gipsy Rufina - Live in Brazil

    On retrouve sur cet album sorti chez Underballs records, 15 titres de Gipsy Rufina. Ils ont été enregistré en live durant deux concerts lors de sa tournée brésilienne en 2014 (saut 3 titres qui viennent d'un concert en Pologne).

    Ces 15 titres donnent l'impression de former un beau tout et de ne pas d'avoir été enregistré à 3 endroits différents. On peut aussi bien prendre conscience des qualités de Gipsy Rufina à la guitare. Quelques passages permettent de se faire un belle idée de ses capacités techniques et de ses envolées à la guitare. Les 15 chansons, hormis 2 qui n'avaient jamais été enregistré auparavant, parcourent la discographie de l'Italien. Il y a malheureusement un côté brouillon à l'enregistrement de certaines chansons qui font que l'album ne sonne pas super top. On a parfois l'impression d'avoir un vieux live pirate des années nonante ou quatre vingts.

    Néanmoins, ce disque permet de découvrir (à l'heure d'internet et à l'heure où les gens écoutent de la musique sans tenir compte de la qualité d'enregistrement) un beau résumé de la discographie de Gispy Rufina, songwritter folk italien. A conseiller aux amateurs de Bob Dylan entre autres.

  • Idle Class - The drama's done

    Idle Class est un groupe allemand datant de 2011. Le quatuor a sorti un premier album complet en 2013 chez Black Star Foundation: The Drama's Done.

    Ce premier album comporte 10 titres et est clairement dans la veine punk rock actuelle. Les 4 Allemands tirent même très bien leur épingle du jeu, 10 titres ultra classe entre punk rock un poil mélodique et tendance plus véner'. Disque à conseiller à tous les amateurs de Fights and Fires, The Menzingers, The Smith Street Band. Les Allemands sont d'ailleurs en train de préparer la suite pour septembre 2015. Hâte !

    A écouter de toute urgence !