Foo Fighters - Sonic Highways

foo fightersBon, l'ami Dave Grohl peut tout se permettre ... un agenda de ministre, un CV en béton et un carnet d'adresse à faire palir tout le gratin du rock. En gros, le bonhomme a joué dans ou avec (entre autres): Nirvana, Queens of The Stone Age, Tenacious D, Cat Power, Nine Inch Nails, Juliette & The Licks, Paul McCartney, Prodidgy ... sans oublier son projet Probot et bien sûr les Foo Fighters ! Respect !

En cette fin d'année 2014, son groupe Foo Fighters sort 8ème album. Ce huitième album avait été annoncé déjà en 2012 dès la fin de la tournée du groupe. Dave Grohl avait dit qu'ils penchaient sur un projet différent pour cette huitième sortie et qu'ils se donnaient le temps. Il aura donc fallu 3 ans pour réaliser ce nouvel album de seulement 8 titres, mais qui dure au total plus de 40 minutes. Le concept a été d'enregistrer un titre dans 8 villes différentes des Etats-Unis pour profiter de 8 différents studios, équipes, matériel ou musiciens sur place. Bon ce concept, malheureusement ne s'entend pas sur l'album et pour ma part est de la branlette d'expert acousticien, mais soit l'idée est originale. On retrouve d'ailleurs Butch Vig au son pour l'ensemble de l'album.

Ces 8 titres enregistrés à Chicago, New York, Austin, La Nouvelle-Orléans, Nashville, Washington, Seattle et Los Angeles forment cependant un excellent album. Le groupe nous sort un condensé de rock FM super bien foutu. Ca transpire la classe et cela sent bon le rock made in US. Du tout bon mainstream loin de la pop (merde) habituelle formatée pour les radios.

Un album qui restera dans ceux qui marqueront 2014.

Les commentaires sont fermés.