• Chuck Ragan - Till Midnight

    chuck raganTill Midnight est le dernier album de Chuck Ragan. Il est sorti en 2014 sur SideOneDummy. Il a été enregistré fin 2013 en compagnie du groupe The Camaraderie. On y retrouve 10 nouveaux titres de l'Américain.

    Le chanteur/guitariste de Hot Water Music nous offre un quatrième effort solo dans la lignée des précédents. On navigue quelque part entre folk/music et country music. Ces 10 titres sentent bon l'Amérique et le sud. Un excellent album de la part de Chuck Ragan qui me fait parfois penser aux efforts solos d'Eddie Vedder ou de Frank Turner (le premier titre Something May Catch Fire, me fait penser à ce dernier). A l'écoute d'un album d'une aussi grande beauté, aucun regret que Hot Water Music fasse quelques pauses pour laisser de la place à son projet solo.

    Album de folk acoustique à conseiller à tous ...

  • Agaisnt Me ! - Transgender Dysphoria Blues

    against me !Transgender Dysphoria Blues porte bien son nom. Il est premier album d'Against Me ! depuis que Tom Gabel, le chanteur est devenu Laura Jane Grace, la chanteuse. C'est le sixième album d'Against Me ! sorti sur leur label et sur XTRA Mile pour l'Europe.

    Malgré le changement de sexe de Laura Grace Jane, aucun autre changement n'est à déplorer dans Against Me ! Ce sixième album reprend exactement les choses où White Crosses les avait laissées en 2010. Le quatuor nous propose toujours du punk rock chargé de références folk et blues. Et la voix de Laura Janes est toujours aussi présente et impressionnante. Le groupe nous sort encore des textes forts sur des sujets comme la transexualité, la politique (Osama Bin Laden as The Crucifer Christ), la perte de gens (Dead Friend, excellent morceau en acoustique). On a aussi droit à quelques apparitions de Fat Mike sur Fuckmylife666 et Unconditional Love.

    En résumé, un excellent, comme toujours, album des Napolitains (de Floride et pas d'Italie) d'Against me ! Encore un album avec un paquet de titres qui peuvent être des singles. A conseiller à tous !

  • Openightmare - Robert

    OpenightmareOpeNightmare est un groupe de Toulouse. Je les ai déjà vu quelque fois en concert et j'avais trouvé ça bien, mais je n'avais fait l'effort de déballer un de leur skeud. J'ai reçu leur dernier cd, Robert (jeu de mots avec Robert Oppenheimer, un des inventeurs de la bombe atomique) lorsque j'ai croisé, il y a un mois un de leur zikos.

    J'ai clairement bien fait de déballer celui-ci. Le disque tourne dans mon lecteur depuis plus d'une semaine et cela sans me lasser une minute. Les gars nous sortent un dix titres d'une trentaine de minutes au total, mais cela est super varié. On navigue entre punk rock, punk d'un côté et de l'autre un côté stoner, bien lourd. Il y a même une plage en français qui me fait parfois penser à du tout bon Tagada Jones (dans les sonorités). Ce disque de Openightmare est clairement destiné à tous les gars qui écoutaient de la musique alternative dans les années nonante. On frôle un paquet d'influences de l'époque, certains titres me font penser à Therapy? (Lying in the Dead Grass), d'autres à At The Drive In/Fugazi, d'autres à Burning Heads (Dominik) et même à System Of A Down (je sais c'est un groupe des années 2000) avec le dernier titre du disque.

    Une belle réussite de la part des Toulousains de OpeNightmare ... déjà un des disques de l'année pour ma part !