• Mr. T-Bone & The Young Lions - Heroes

    mr-t boneMr. T-Bone est un tromboniste italien hyper réputé, il a collaboré avec un max de groupes ska et reggae dont les Slackers, Roctseady 7, les Caroloregians et j'en passe (sa page wikipedia en liste 22 au total). A côté de ces nombreuses participations aux disques et concerts d'autres artistes, il a aussi un projet personnel et ce depuis 2001. Heroes sorti en 2008 est sa cinquième sortie personnelle et la première avec les Young Lions pour l'accompagner.

    On retrouve sur cet album 15 titres de ska tantôt influencé par le rocksteady, tantôt plutôt par le reggae. Mr. T-Bone a composé la plupart des titres et y chante (et y joue du trombone bien sur). C'est sur cet album que l'on retrouve son titre phare: The President of The Republic of Bananas (écrit en pensant à Berlusconi ?). Ce tube ska est une vraie merveille au même titre qu'un One Step Beyound (Prince Buster/Madness); une merveille dansante à souhait ! Ce titre est pour moi tellement fort qu'il sort vraiment du lot sur l'album même si l'album est tout aussi bon.

    Ce Heroes de Mr. T-Bone est à écouter de toute urgence ! Du ska/reggae venant d'Italie d'une toute grosse qualité.

     

  • Time Again - The stories are true

    time againTime Again est un groupe de street punk basé à Hollywood. The Stories are true est le premier album du groupe (hormis un ep) et est sorti en 2006 sur Hellcats Records, le label de Rancid. Le groupe a sortie 2 autres disques en 2007 et 2009. Depuis lors, on a peu de nouvelles du groupe, un de ses membres étant vraisemblablement en prison.

    Ce n'est pas pour rien que ce disque est sorti chez Hellcats Rcds. On retrouve un titre (The Stories are True, le titre qui donne son nom à l'album) avec Tim Armstrong à la guitare. Et le groupe transpire les influences rancidiennes. Ce disque aurait clairement pu être sorti par le groupe de Tim Armstrong & consorts. Le truc est bien foutu, mais n'apporte rien de plus par rapport à Rancid. On navigue dans un sous Clash ou sous Rancid. La dernière plage: Streetwalker en est le meilleur exemple.

    En gros, Time Again nous sort un tout bon album de street punk sans grande originalité (qui a dit comme tous les disques de street punk !). C'est pourquoi je le conseillerai plutôt aux amateurs du genre qu'au commun des mortels.

  • The Taikonauts - Mysteriis Alienis Mundi

    the taikonautsThe Taikonauts est un groupe surf du Sud de la France (région de Toulouse). Les 4 bougres existent depuis 2008 et nous sortent ici leur deuxième cd chez Dirty Witch et Les Productions de l'Impossible.

    Le délire autour des Aliens et de l'espace est toujours présent. Les quatre Taikonauts semblent d'ailleurs les seuls capables de nous sauver de ce monde extraterrestre. Cela tombe bien, car je me laisse clairement bercé par leur excellente surf music et je compte sur leurs pouvoirs pour garder ma liberté. Pouvoirs qui m'ont d'ailleurs fait succomber à leur musique, tant je suis tombé sous le charme de leur univers et leur musique. On est face à du surf de toute grande qualité. Le disque et ses 14 titres s'écoutent d'une traite sans que l'on s'en rende compte. On navigue quelque part entre l'univers des Irradiates (autre référence de la surf music made in France) et un truc à la Messer Chups.

    A conseiller à tous les amateurs du genre car ce disque est le meilleur dans le style écouté cette année. A conseiller aussi aux amateurs de Tarantino (je sais cette référence est bateau) ou de série B.

  • Nick Cave and The Bad Seeds - Nocturama

    nick cave and the bad seedsNocturama est le douzième album de Nick Cave avec les Bad Seeds; il date de 2003. Depuis 1978, Nick Cave nous sort en moyenne tous les deux ans avec différents projets.

    Cet excellent album de la part de l'Australien a deux facettes. Il y a quelques titres assez calme comme Wonderful Love et d'autres bien plus énergique et rock. C'est sur des titres comme Dead Man In My Bed et Babe, I'm On Fire qu'on peut retrouver tout ce qui fait la magie de la musique de Nick Cave et de ses Bad Seeds. On retrouve un côté bien énervé qui, pour moi, fait le charme de Nick Cave. Ces deux titres sont clairement les deux meilleurs de l'album.

    Nocturama qui a une dizaine d'années a été très bien accueilli à sa sortie à l'époque et ne semble pas avoir pris une ride tant la musique de Nick Cave est intemporelle.

  • Siamese Queens - Rehearsal sessions

    siamese queensSiamese Queens est un groupe bruxellois. Rehearsal sessions est sorti en 2013 et est leur deuxième ep. Leur premier datant de 2012. Malheureusement, ce jeune groupe (fondé en 2011) est déjà en pause pour une période indéterminé (et peut-être qu'il est déjà mort).

    Sur ce deuxième ep, on retrouve 5 titres qui sont la parfaite suite du premier ep. On est face à un rock bien noise avec un chant qui apporte une belle présence. Ça part dans un fouillis contrôlé de sons, les guitares sont saturées et bien présentes, la basse et la batterie y ajoutent une belle rythmique bien déstructurée. Le chant couvre le temps et semble souvent être à bout de souffle. C'est clairement destiné à des amateurs de noise qui aiment le punk; fans de Fugazi, Dillinger Escape Plan et autres joyeusetés de ce genre, courrez sur cet ep !