Comme chaque année, les Dropkick Murphys passent par l'Europe pour une tournée des salles. Cette fois-ci Frank Turner et ses Sleeping Souls accompagnaient le gang de Boston pour toute la tournée.
Je suis arrivé dans l'immense hangar du Brielpoort à la fin du concert de The Agitators. Ce que j'en retiens, c'est que le son était épouvantable (heureusement ce ne sera pas la cas des deux groupes suivants).
Frank Turner a débarqué à 20h précises pour 40 minutes de show. L'Anglais et son groupe nous ont fait un excellent show, mais bien trop court ! Le gars était en forme et sautait dans le tous les sens avec une énergie folle. Voici les titres joués: If Ever I Stray, The Road, Peggy Song The Blues, Reasons not to be an idiot, Glory Hallelujah, Long live the queen, Four simple words, Photosynthesis, Try this at hom et I still believe.
Dropkick est monté sur scène sur le coup de 21h. La première surprise est de ne pas voir arriver Al Barr, le lead chanteur ... et de voir le bassiste de Frank Turner prendre la basse. Ken Casey, habituellement bassiste et second chanteur, occupe seul la scène au chant. Cela fait un grand changement et si Ken Casey est un excellent second chanteur ce n'est pas un frontman. Heureusement, il reprendra la basse et le chant pour la plupart des chansons. Mais alors le scène reste bien vide sans la présence d'Al Barr qui est malade. Et cela laisse la place au public pour chanter avec cette impression de se retrouver dans un karaoké ! Heureusement Frank Turner viendra sauver leur concert en chantant sur le rappel.
Voici la set list: The boys are back, Burn, Johnny I hardly knew ya, The Warrior's code, Going out in style, Your spirit's alive, Prisoner's song, Forever, The Irish Rover, Peg o' My heart, Take 'em down, Jimmy Collins wake, Boys on the docks, Out of your heads, The Battle rages on, Rose Tattoo, Captain Kelly's kitchen, I'm shipping up to Boston, Worker's sing, Barroom Hero et en rappel (avec Frank Turner au chant): Kiss me I'm shitfaced, Skinhead on the MBTA, TNT reprise d'AC/DC, Citizen CIA. La set list laisse beaucoup de place au dernier album (dont les titres passent sans soucis en live) et à Warrior's code. A mon goût, dommage qu'il n'y ait pas plus de titres de Sing Loud, Sing Proud.
Ce concert n'est clairement pas le meilleur que j'ai vu de Dropkick, loin de là (mais pas le pire ... devant le premier à Dour et celui de la Lotto Arena). Le groupe devient une machine de guerre pour stade avec des hymnes chantés par la foule, je préférais les shows plus intimistes à l'AB. Les meilleurs morceaux de la soirée seront d'ailleurs ceux avec Frank Turner au chant tant il a fait oublié la présence d'Al Barr malade (bravo cependant au groupe de continuer la tournée sans lui).