• Blind Architect @ DNA - Bruxelles - 26/01/13

    L.T.D.M.S., blind architectJe ne comptais pas trop aller voir ce concert à la base, le post-rock n'étant pas mon truc. Mais ayant été malade pendant deux jours (et raté Sons of Buddha), je me console comme je peux avec un petit concert près de chez moi.

    Je suis arrivé au tout début du concert des Bruxellois de LTDMS. C'est super propre et ça joue super bien, ça me fait penser à du Sigur Ros. Malgré tout cela c'est pas ma tasse de thé musicale.

    Les Finlandais de Blind Architect ont suivi. On est face à un post-rock légèrement plus énervé et moins lyrique. La prestation du batteur m'a bien fait rire, tant il en faisait des caisses et ressemblait à un Homer Simpson chevelu (d'un autre temps et avec des crolles !) qui aurait mangé du redbull. Toujours pas mon kif musical, mais la qualité était bien là.

  • The Noise Tour @ Le Petit Bitu - Namur - 21/01/13

    siamese queens, pignitionThe Noise Tour s'arrêtait à Namur avec deux groupes: Pignition et Siamese Queens. Cette deuxième soirée laissait la place à une soirée bien rock dur. Pignition a ouvert avec un set d'une demi heure assez bon. Leur musique navigue toujours entre post grunge et punk. Bien en place, bon concert. Siamese Queens et son noise punk a suivi avec un excellent concert malgré le peu de monde. Les gars ont profité de l'espace et le batteur a joué au milieu du bar tandis que le chanteur a parcouru la salle d'un bout à l'autre durant tout le concert. Bon esprit, toute bonne zik ! Dommage que suite aux conditions (climatiques principalement), les gens n'ont pas suivis.

  • Beans on Toast - Fishing for a thank you

    beans on toastBeans on Toast est le projet solo d'un Anglais seul avec sa voix et une petite guitare. Fishing for a thank you est sorti en 2012 sur l'excellent label anglais XTRA mile (Frank Turner, Crazy Arm, ...). On y retrouve 12 titres de punky/pop/folk. On navigue en pleine douceur indie. On est quelque part entre Gipsy Rufina (plutôt pour la voix bien rauque) et des trucs assez folk. On retrouve quelques perles comme le titre: Life ! Parfait à écouter un dimanche après-midi pluvieux ! Ce disque de Beans on Toast n'est certainement pas le meilleur dans ce genre de musique mais à le mérite d'exister et d'être réussi.

  • Beans on Toast @ House show - Bruxelles - 20/01/13

    beans on toastAprès avoir vu Beans on Toast à la Taverne, j'avais l'occasion d'aller le voir chez un pote qui le faisait jouer chez lui. Malheureusement vu le temps neigeux, peu de monde s'est déplacé. Cela n'a rien enlevé à la magie du concert. Devant une dizaine de personnes, Beans on Toast accompagné de deux personnes (chez qui il a dormi la veille) a joué un concert bien intimiste et sans Tim Vantol initialement prévu mais toujours malade. J'ai bien plus apprecié ce concert que celui du vendredi, même si les deux ambiances étaient bien différentes. Beans on Toast s'est donc fait accompagné par un mini band "trouvé le matin même": un gars à la contrebasse et un autre au baton de pluie ! La set list était semblable à celle du vendredi à La Louvière, mais le côté intimiste, callé devant le feu dans le fond d'un petit salon a ajouté un plus au concert. A refaire !

  • Freedom Festival @ Carnières - 19/01/13

    primate trooper's, corbillard, suicide of demonsJe suis allé au Freedom Festival pour y accompagner les Corbillard. Je n'ai donc vu aucun des groupes de l'après-midi. Je suis arrivé alors que Primate Trooper's, le groupe jouant avant Corbillard était en train de s'installer.

    Et le groupe a eu fini de s'installer et faire son soundcheck à l'heure où Corbillard devait commencer le sien. Le groupe a donc mis 1h30 pour monter son truc ! Le concert a aussi tiré en longueur. J'avais déjà vu le groupe, il a quelques années et je les avais trouvé jeunes mais prometteurs. J'ai bien changé d'avis suite au concert vu ici, jeunes, ils le sont toujours mais prometteurs pas vraiment. Le set tire en longueur, plein de chansons sont de trop et on part dans tous les styles. En espérant que ce groupe soit plus efficace la prochaine fois et aille musicalement à l'essentiel. Corbillard a ensuite monté le matos et fait son tcheck son en à peine 30 minutes. Une fois cela fait, on a eu droit à 40 minutes d'un excellent punk rock. La set list était semblable à celle de la veille et Vankou des Black Sheep est à nouveau venu pousser la gueulante.

    A la fin de leur set, j'ai vu quelques minutes du hardcore/metal de Suicide of Demons qui vu les retards a joué devant une salle presque vide.

  • Corbillard @ La Taverne du Théâtre - La Louvière - 18/01/13

    beans on toast, corbillardAyant appris et acté l'annulation de Tim Vantol pour cause de maladie, il n'y a que deux groupes en ce vendredi soir à la Taverne du Théâtre. Beans on Toast, anglais qui se la joue en solo. Le mec a une voix super grave et se met très vite le public dans sa poche. Beans on Toast officie dans un registre punk/folk en acoustique comme Tim Vantol (absent ce soir). Il fera une session beatbox avec Flow des Corbillard, ce qui fera encore monter l'ambiance d'un cran !

    Corbillard va ensuite convaincre les derniers réfractaires. Le quatuor semblait en tout cas attendu et le public est chaud patate. Ca va slammer dans tous les sens, fêter des anniversaires, le tout arrosé de punk-rock, de bières et d'une excellente ambiance. Voici la set list des Corbillard: Vanité, Même joueur, Song for my friend, Aller-retour, Close, Calvaire, Patrimoine, Prends moi, Tête à tête, Bon anniversaire, 2013 (le titre 2012 remis à jour), Poisson, A voix cassée et une reprise de Nirvana, Territorial Pissings avec Vankou en guest (comme sur d'autres titres). Je suis bien content d'avoir entendu des nouveaux titres des gars et je suis enfin satisfait d'un concert pour 2013 !

  • Charles Howl @ Madame Moustache - Bruxelles - 16/01/12

    Charles howlPas grand chose à se mettre sous la dent niveau concert en ce début d'année. Je pousse donc le pas jusque chez Madame Moustache pour y découvrir Charles Howl, décrit comme un groupe anglais faisant du punk garage.

    L'impression quand le groupe monte sur scène est que l'on vraiment face à des Anglais, mais pas vraiment des punks. Le groupe est composé de 5 personnes, le chanteur/guitariste a l'impression de sortir de Creedence Clearwater Revival, le guitariste a l'air lui de sortir des Beatles ... pas très punk tout ça, hormis le bassiste qui pourrait avoir sa place dans Bad Religion. Musicalement on est pas trop dans le punk, mais plutôt dans le rock période début 2000 (The Strokes, The Libertines, ...). C'est bien foutu et leur demi-heure de concert est trop courte.

  • Dead To Me - Cuban Ballerina

    dead to meCe Cuban Ballerina est le premier album de Dead To Me, il date de 2006 et est sorti chez Fat Wreck Rcds. Dead To Me n'est cependant pas un groupe de jeune premier car on y retrouve deux anciens membres de One Man Army.

    Avec ce premier disque les gars vont mettre une claque à pas mal de monde à l'époque. D'ailleurs ce disque n'a pas pris une ride. Les gars balancent un punk rock teinté de rock'n'roll. Les 4 musiciens se sont appliqués sur leur instrument qu'ils maltraitent avec beaucoup de passion et d'énergie. Ce groupe et ce premier album est un véritable hommage à toute la scène des années 80 comme Black Flag, Dead Kennedy's et autres. Ca sent bon la poudre et l'énergie punk "primaire".

    Mention spéciale aussi pour le travail apporté sur le visuel de l'album (c'est le cas pour tout le visuel du groupe depuis lors d'ailleurs).

    Avec Cuban Ballerina, Dead To Me met déjà la barre bien haut et dès le début se crée une toute belle place dans la scène punk mondiale.

  • Omar Perry @ Madame Moustache - Bruxelles - 13/01/12

    omar perryAyant toujours soif de concert, j'ai poussé une pointe jusque chez Madame Moustache en cette fin de dimanche. J'avais déjà eu l'occasion de voir Omar Perry, il y a quelques temps et j'avais été bien déçu. Ce fut à nouveau le cas ici. Le gars "jouait seul" et c'est plutôt une belle escroquerie. En fait, Omar Perry vient pousser la chansonnette ou plutôt faire de l'impro accompagné de quelques djs (qu'il ne connaît pas et que bien souvent il a rencontré quelques minutes avant de monter sur scène.

    Ca plait peut-être au dreadeux et même si les djs de ce soir ont passé de l'excellent son ska, ce n'est pas mon truc !

  • Inside Riot - The Glory Years

    inside riotInside Riot est quatuor québecois et The Glory Years est le premier full cd. Celui-ci est sorti sur l'excellent label Big Wheel Rcds.

    Inside Riot balance un excellent punk-rock avec des tendances hardcore. Je ne connaissais le groupe que de nom et de réputation avant l'écoute de ce cd. Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai fait un tout bon achat, le groupe mérite entièrement sa réputation. Le truc est vraiment bien en place et ça me fait penser à des trucs comme The Flatliners et d'autres trucs punk rock actuels. Un vrai bonheur à l'oreille !

  • Dirty Bees @ Bateau Ivre - Mons - 11/01/13

    Premier concert de l'année pour ma part, ça commençait à faire long ! C'est aussi le premier concert pour les Dirty Bees depuis plus d'un mois. Je ne suis donc pas le seul à être un peu rouillé. Devant une salle pleine, les Dirty Bees ont foiré deux/trois passages mais personne ne semblait ne leur en vouloir, la bonne humeur générale étant de mise. La set list des gars reprenait pas mal de titres du nouvel album: Ghost Town, Gris, Notre Belle Europe, We don't care, The future et quelques plus anciennes comme la reprise de The Filaments et Deux hommes. Un bon concert de reprise.

  • L'année 2012 - Le bilan

    Compte rendu final (ou pas) pour cette année 2012 ... qui aura surtout été marqué par la fin !

     

    Les disques

    J'ai acheté et écouté près de 80 disques en 2012. C'est assez bien et j'en suis content surtout qu'il m'en reste une bonne série d'autres à écouter. Mon top 5 des disques de l'année est:

    - The Mighty Progerians - Degeneration

    - Uncommonmenfrommars - Easy Cure

    - Gipsy Rufina - Space Talking

    - The K. - My flesh reveals million of soul

    - River Jumpers - Chapters

    Je retiendrai aussi les disques suivants: For what it's worth de Struggling For Reason, Ghost Town de Dirty Bees, The General Strike d'Anti-Flag, Expedition Punitive de Diego Pallavas, Our way & the highway de The Kofiin Kats et The straight line... de Black Sheep.

    Par contre, actuellement pas déception dans les disques achetés sortis en 2012.

     

    Les concerts

    Au programme de cette année, 154 soirées concerts et festivals avec plus de 400 groupes vus dont souvent les mêmes ! J'ai eu l'occasion aussi de participer à trois tournées: celle des belges de Black Sheep et deux tournées des Struggling For Reason. Cette année, fut aussi celle des nouveautés point de vue des festivals. Pour la première fois, depuis 15 ans, je n'ai pas mis les pieds au Pukkelpop. Par contre, j'ai été à quelques nouveaux (pour moi) festivals: Ressurection Fest (en Espagne), le Mighty Sound (en Tchequie) et quelques plus petits festivals. Comme chaque année, depuis quelques temps, les deux temps forts belges auront été le Groezrock et le Power Festival. Mais la palme du meilleur festival revient clairement au Mighty Sound ! Un vrai régal musical et humain !

    Les concerts qui auront marqués mon année sont les suivants.

    En top 3:

    Refused au Groezrock,

    l'affiche The Hives/The Bronx à l'AB,

    l'affiche The Computers/The K. au Botanique (pour une fois qu'il y avait quelque chose bien au Bota !)

    Et ensuite sans ordre particulier; Sharon Jones & The Dap-kings à l'AB, Primus au Trix, Authority Zero et Heideroosjes au Groezrock, The Arteries au Century Rock, Larry and his flag à la Taverne du théâtre, The Future of the left au VK*, Fights and Fires au Fêtes de Wallonie, Descendents au Ressurection Fest, Maladroit au Libr'Air, The Aggrolites à l'Entrepôt, Snuff aux Foufounes Electriques.

    Je vais terminer ce chapitre concert par quelques déceptions (attendues ou pas): Boucing Souls en première partie de Dropkick à Forest (ingé son ???), David TMX au Magix, The Mars Volta à l'AB, Dub Trio au Magasin 4, The Real McKenzies et surtout Sonic Boom 6 au Mighty Sound.

     

    Les groupes

    Comme depuis quelques années, je suis de près quelques groupes, ceux-là ont bien sûr plus marqué mon année comme Struggling For Reason (le groupe de l'année pour ma part !), Black Sheep et Dirty Bees.

    Les autres groupes qui ont marqué mon année sont: The Mighty Progerians, Heideroosjes, Snuff (surtout cette fin d'année), Tim Holehouse, Gipsy Rufina et Fights and Fires. Voici aussi quelques groupes découverts: Oldseed, Prevenge, Authority Zero, The Shell Corporation, The Jim Jones Revue et j'en passe.

     

    Le reste

    Pur le reste, l'année fut à marquer d'une pierre noire. Un paquet de groupes qui ont marqué ma vie musicale ont cessé: No Use For A Name (avec la mort de Tony Sly), De Heideroosjes, Priba 2000, La Phaze, The Sainte Catherines et Brixton Robbers principalement ! Ca fait beaucoup en un an ... pourvu que 2013 soit mieux à ce niveau !

     

    Les dix disques à retenir

    Voici une liste des 10 disques que je garderai en cette fin année ... si je devais garder que ceux là:

     

    The Clash - London Calling / Fights and Fires - Proof that ghosts exist / Dropkick Murphys - Live / Nirvana - Nervermind / Justin(e) - Accident N°7 / Eleven ! - Flicker rays to hell / Looking Up - Got another answer? / The Pookies - Stunts fights and mariaches / Black Sheep - Première conclusion / Heideroosjes - Schizo

  • Mononc Serge - Chante 97

    mononc sergeMononc Serge est un artiste humoristique canadien. A cette époque Mononc Serge vient de quitter les Colocs, groupe québécois des années 90 qui a eu pas mal de succès dès ses débuts. Serge préfère se lancer en solo (ou en tout cas sous son nom). Ce disque est son premier et reprend quelques titres que la gars a créé pour une émission radio qu'il animait sur une radio canadienne en 1997.

    Ce premier album de Mononc Serge n'est clairement pas son meilleur, mais il annonce bien la suite ! C'est une bonne mise en bouche pour découvrir ce que risque (et va devenir) son univers. En fait, comme cet album est composé de textes parlant principalement de faits québécois datant de 1997, je le trouve trop daté. On n'y retrouve encore aucun titre intemporel comme Hitler Robert ou Marijuana. Un bon début, mais surtout destiné aux amateurs inconditionnels de l'artiste.

  • Snuff @ Foufounes Electriques - Montréal - 30/12/12

    brutal chérie, prevenge, snuffSnuff était à Montréal pour fêter le nouvel an en compagnie de NoFX le lendemain. Les Anglais en profitaient pour jouer en tête d'affiche la veille aux Foufounes. Sur l'affiche il était annoncé + Surprise band ... et la rumeur a fait courir le bruit que NoFX ou Fat Mike serait de la partie ... Arrivé sur place, il y a deux groupes annoncés en première partie: Brutal Chérie et Prevenge. Je connais les deux formations de nom, ce sera l'occasion de les découvrir.

    Brutal Chérie débute avec un truc très punk-rock chanté en français. Pendant une demi heure, les gars ont assuré devant une salle se remplissant. Vivement leur passage en Europe. Prevenge a suivi avec du punk-rock avec une touche hardcore (ça m'a fait penser à du Fights and Fires). Les gars chantent en anglais et m'ont vraiment mis une petite claque. Ici aussi, vivement leur futur passage en Europe.

    Snuff a ensuite débarqué sur scène pour plus d'une heure de show. Les gars ont pris un sacré coup de vieux, mais ont clairement gardé toute leur énergie et leur pêche. Les gars ont joué tous leur tubes comme Whatever Happened to the liky lads, Arsehole, I think are alone now ... et un paquet d'autres titres. Les papys du ska punk m'ont mis une sacré claque ... parfait pour finir l'année concert en beauté !

  • Mononc Serge @ Foufounes Electriques - Montréal - 28/12/12

    arseniq 33, mononc sergeEtant à Montréal, c'était l'occasion de voir dans sa patrie l'ami Mononc Serge. Je suis arrivé durant le concert d'Arseniq 33 qui assurait la première partie. La très belle salle des Foufounes étaient pleine à craquer et le groupe habillé en jaune (en canard ou presque) assurait le show. Le truc m'a fait penser aux défunts belges de Priba 2000.

    Mononc Serge est arrivé accompagné des Sportifs devant un public surchauffé. Mononc a démarré avec cette superbe phrase: "Les sportifs qui se droguent devraient servir d'exemple aux drogués qui ne font pas de sport". Malheureusement situé où j'étais le son était pourri, la fatigue avait pris aussi possession de mon corps :) et mes amis présents ne sont pas trop fanas de Mononc Serge. Je n'ai donc vu que les 3 ou 4 premières chansons du concert.

  • Rat Attack @ DNA - Bruxelles - 17/12/12

    rat attack, black sheepBlack Sheep qui n'avait plus fait de concert à Bruxelles depuis pas mal de temps ouvrait pour Rat Attack ce soir. Devant pas mal de potes, les Black Sheep ont pendant 40 minutes fait un excellent concert. Les gars ont joué les titres de leur dernier album: Friendship, Dead End, 4 wheels of hell et une dizaine d'autres ! 

    Les Anglais de Rat Attack ont suivi avec un set d'une grosse demi heure. Le chanteur était habillé tout en paillettes. Malheureusement c'est le moins bon concert que j'ai vu d'eux, même si ce n'était pas mauvais. Les Rat Attack m'avait habitué à mieux les 3 premières fois que je les avais vus. On reste cependant dans du bon hardcore qui butte bien !

  • Concours pour le festival Arc-en-Musique @ Maison de la jeunesse - Ecaussinnes - 15/12/12

    concours-arc_en_musique_web.jpg5 groupes régionaux prévus pour ce concours. Les Commecontent ont ouvert. Malgré le retard et le set balancé sans soundcheck le trio de Commecontent ont fait un bon concert bien punk. Les gars jouent un truc bien punk sans trop de concessions. Bike Crash a ensuite pendant 30 minutes présenté un truc plus punk-rock/pop-rock. Les gars s'en sortent aussi plutôt bien surtout que le groupe est assez jeune et n'a pas énormement de concert à son actif. Avec Le Gam ont a ensuite eu droit à un changement de style complet. La musique de Le Gam est plutôt rock quelque part entre un truc plus progressif et indus. Certains passages m'ont fait pensé à Nine Inch Nails. Le dernier groupe participant au concours était Upsy Hill. On est face à du rock plus classique mais super bien ficelé. Ce sont d'aillurs ces derniers qui ont gagné. La soirée a été clôturée par le concert de Diurnal Noise. Je trouve que le groupe a bien évolué en une année. Ils ont vraiment pris en assurance et maitrise de mieux en mieux leur set.

    En définitive, pour une soirée qui ne payait pas de mine avec la liste des groupes, j'ai été super surpris musicalement par la qualité des 5 groupes présents.

  • Drash mag Introducting @ TAG - Bruxelles - 14/12/12

    Drash et Hannibals Records organisaient cette soirée. Drash Mag est un nouveau Mag bruxellois qui parle principalement de skate et de culture street. Hannibals Records sortait un split entre les deux groupes présents ce soir ! Pas mal de monde présent pour cette double première. Les Sons of Disaster ont ouvert avec un set bien rock'n'roll comme à leur habitude. Les gars, devant un public conquis, ont maitrisé et envoyé un set rempli d'énergie ! Avec Progerians on a droit à un truc bien plus lourd, mais le trio s'en sort aussi haut la main avec une prestation de grande qualité.

    Une toute bonne soirée avec du monde et deux excellents groupes !

  • The Jim Jones Revue @ Beurschewbours - Bruxelles - 12/12/12

    Première fois que je mettais les pieds dans cette salle bruxelloise. Le cadre est assez beau et super bien situé (en plein centre ville). Par contre, la salle n'a pas du être prévu pour les concerts au départ. Mais finalement, l'acoustique n'y est pas trop mauvaise et la scène assez longue est bien située.

    Pour cette soirée, pas de première partie prévue, donc on a juste au droit au concert de Jim Jones Revue. Les Anglais ont joué pendant un peu plus d'une heure. Le concert a commencé avec quelques petits problèmes techniques principalement avec la guitare du chanteur ce qui a eu le don de l'irriter. Hormis cela très belle performance transpirant le rock'n'roll de la part des Jim Jones Revue. Les gars sont les dignes descendants de Jerry Lee Lewis ! A revoir absolument !

  • Melissa Auf Der Maur - Out of our minds

    melissa auf der maurLe nom de Melissa Auf Der Maur vous est peut-être inconnu pourtant cette grande rousse québecoise a un beau CV. Elle a tenu la basse pendant 5 ans chez Hole et a ensuite joué à la basse dans les Smashing Pumpkins. On la retrouve aussi sur des singles en compagnie d'Indochine (le grand secret) et de Glenn Danzig (c'est mieux !).

    La dame a aussi sorti deux albums solos. Le premier date déjà de 2004 et ce Out of our minds est sorti en 2010. On retrouve sur cet album 10 titres qui navigue entre pop atmosphérique (Out of our minds) et entre rock plus torturé et sombre (Father's grave n'aurait par exemple rien à envier à Nick Cave). On est dans un univers entre les Pixies, Nick Cave et les Smashing Pumpkins ... cela sent bon le rock des années '90 (et dans le son et l'enregistrement aussi).

    Malgré le fait qu'il ait fallu attendre 6 ans avant un deuxième album de Melissa Auf Der Maur, je ne regrette en rien cette attente tant cet album est rempli de petites pépites !

  • Insect Inside @ Le Petit Bitu - Namur - 10/12/12

    Insect insideA la base Eleven ! devait compléter l'affiche mais une annulation de dernière minute et le concert de ce soir s'est résumé à Insect Inside, groupe de reprise de Nirvana. J'ai un peu de mal avec les groupes de reprise, mais celui-ci s'en bien sorti avec un set d'un peu plus d'heure. Bons choix de titre avec des classiques (Rape me, Territorial Pissings, ...) comme des titres plus méconnus. A revoir !

  • The Hives @ AB - Bruxelles - 09/12/12

    Toute bonne double affiche en cette fin d'année à l'AB avec The Bronx et The Hives qui faisaient office de père Noël rock'n'roll avant l'heure.

    The Bronx a débarqué vers 19h50 pour un set d'une grosse demi heure et d'une grosse intensité. Les Californiens sont en train de préparer un nouvel album et ont joué quelques titres en primeur. Leur musique hardcore est toujours aussi énergique et leur chanteur parcourt la scène dans tous les sens sans répit (avec des passages dans la fosse). Comme à leur habitude, les gars ont tout tabassé sur leur passage !

    The Hives n'a au aucun problème à relever le challenge ! Les Suédois dont c'était la dernière date de la tournée (ils ont d'ailleurs fêté cela au champagne sur scène durant le dernier titre de The Bronx) ont retourné l'AB. Il est clair que le public était acquis d'office et que les gars savent comment faire pour faire l'unanimité. Mais à chaque fois, je me laisse avoir par leur prestation époustouflante et débordante d'énergie rock'n'rollesque ! Voici la set list de cet excellent concert: Come On!, Try it again, Take back the toys, 1000 answers, Main Offender, Walk Idiot walk, My time is coming, No pun intended, Wait a minute, Die All Right!, I want more, Won't be long, Hate to say I told you so,
    The Hives declare Guerre Nucleaire, Patrolling Days et en rappel: Go Right ahead, Insane, Tick Tock Boom.

    En un mot comme en cent: ce fut parfait !

  • Black Sheep @ Taverne du Théâtre - La Louvière - 08/12/12

    big fat lukum, black pigeon, black sheepRetour à la Taverne, 15 jours après l'avoir quittée. Cette fois-ci, ce sont les potes de Black Sheep qui font office de tête d'affiche. Mais la soirée débute avec Big Fat Lukum. Le groupe de la région namuroise avant du tout bon rock bien ficelé. Les gars prennent beaucoup de plaisir sur scène et le partage avec le public (dont pas mal de fans du groupe). Très agréable entrée en matière pour cette soirée. Place ensuite aux Toulousains de Black Pigeon. Les gars ont fait un meilleur concert que celui du mardi, les conditions étaient réunies pour ! Black Pigeon confirme la belle découverte punk rock sans prise de tête entendue le mardi de la même semaine. Black Sheep a à nouveau succdédé aux Toulousains pour un très bon concert avec pas mal de pêche et un paquet de titres bien rodés.

  • Pour Habit - Got your back

    pour habitPour Habit est un groupe californien officiant dans le punk-rock. Ce Got your back est leur deuxième album et est sorti sur Fat Wreck. Dès la première écoute, on se rend compte que l'on est face à tout sauf à des manches (enfin leurs manches, ils les maitrisent plutôt excellement biens !).

    Les gars nous balancent 13 titres de punk rock bien technique qui n'a rien à envier aux maîtres du genre (A Wilhem Scream, Belvedere, Propaghandi). Les gars savent jouer de leurs instruments et sont capables de composer des terribles chansons bien punk rock avec des riffs bien tranchants et une batteur qui déroulent.

    Le seul souci avec ce disque (et le groupe n'y est pour rien), c'est que c'est introuvable chez le disquaire du coin à moins que tu habites en Amérique du Nord.

    Ce Got your back de Pour Habit retournera bien vite et bien souvent dans mon lecteur tant chaque écoute du disque me scotche au fond de mon fauteuil !

  • The K. @ Club Select - Bruxelles - 06/12/12

    Club Select est une émission de Studio Brussels qui fait le tour des salles soutenues en Flandre avec un petit concert acoustique à l'appui. Pour le jour de la Saint Nicolas, il était de passage à la Chocolaterie, succursalle du Vk*. Très belle salle aussi d'ailleurs ... bon on a d'abord droit à 1h30 d'émission avec des intervenants divers pour avoir un mini concert de The K* en acoustique lors des 10 dernières minutes de l'émission. Heureusement que cette session acoustique était suivie par 30 minutes de vrai concert ! Comme à chaque fois avec The K., le trio liégeois m'a foutu une petite claque avec un set tout en furie et avec un paquet de titres de leur premier album. Vivement leurs prochains concerts !

  • Struggling For Reason @ Panique D'o - Mechelen - 04/12/12

    black pigeon, black sheep, struggling for reasonDirection Mechelen pour un concert avec des potes ! Les Black Pigeon de Toulouse ont ouvert la soirée vers 19h45. Le groupe est composé de Mato des Charly Fiasco qui se trouve ici au chant et à la basse, on retrouve aussi un Saturn dans ce trio. Leur truc est bien foutu et ça envoie du bon punk rock sans prétention et en français devant une salle qui se remplit. Vers 20h30, les Black Sheep attaquent pour un excellent set d'une grosse demi heure. Très bon concerts avec des titres tirés principalement du dernier album. Les Struggling For Reason ont terminé avec un excellent concert bien pêchu comme les gars savent très bien le faire depuis quelque temps. Parfait pour un mardi soir !

  • Tim Holehouse @ Bateau Ivre - 03/12/12 - Mons

    Un petit saut au Bateau Ivre à Mons, un lundi soir pour y voir mon pote Tim Holehouse. Le gars est en pleine tournée (comme à son habitude). Il y avait un peu de monde pour ce très chouette concert de Tim à Mons. Pendant une grosse quarantaine de minutes l'Anglais a principalement joué ses titres blues et folk. Ca réchauffe quand il fait bien froid dehors !

  • Oldseed @ L'Atelier - Mons - 30/11/12

    Oldseed est un gars qui pratique de la musique seul accompagné de sa guitare. Il était de passage en Belgique pour quelques dates, j'ai fait un saut jusqu'à l'Atelier à Mons pour le voir. Dommage qu'une partie du public n'était là que pour boire des pintes et n'a pas écouté le concert (et a même fait pas mal de bruit). Oldseed nous a offert une heure de erock vraiment minimaliste. Sa musique m'a fait penser à du Beck ou du Sonic Youth vraiment épuré. Très chouette découverte !

  • Uncommonmenfrommars @ L'Entrepot - Arlon - 28/11/12

    uncommonmenfrommars, the shell corporationPlateau identique au concert du lundi à Bruxelles et ce toujours en acoustique. Je file donc à Arlon un mercredi soir pour revoir The Shell Corporation et les Unco à 3 sur scène en acoustique. Autant le concert des Shell Corporation étaient vraiment bien à Bruxelles, autant cette fois-ci il est un peu en dessous (apparement la nuit précédente en Allemagne a été dure !). Cela n'est pas à jeter et à démonter pour autant ... A l'inverse les Uncos dont un concert bien meilleur à celui de lundi. Le public un peu plus nombreux qu'à Bruxelles en redemande ! Mais les gars ont la même set list et c'est assez chaud d'un coup de magie de transformer d'autres titres en version acoustique.

  • Mad Caddies @ Centre Culturel - Lessines - 27/11/12

    mad caddies, skarbone 14Mad Caddies étaient en tournée européenne en novembre, deux passages étaient programmés en Belgique. Le deuxième avait lieu à Lessines, au centre culturel. Les roadies des Mad Caddies ont joué (avec leur groupe) en ouverture de la soirée (à moins que ce ne soit l'inverse). Je n'ai malheureusement pas retenu le nom du groupe qui ne m'a pas non plus marqué avec leur musique punk/émo.

    Les presque locaux de Skarbone 14 ont suivi avec un concert d'une petite quarantaine de minutes et une bonne partie du public présent pour eux.

    Place ensuite aux rois du ska punk, Mad Caddies. Les gars ont assuré devant un public pas entièrement acquis à ler cause (pas mal de monde, juste pour Skarbone 14) et avec quelques personnes ayant fait le déplacement d'assez loin (quelques flandriens dans la salle !). Mad Caddies a pendant un peu plus d'heure parcouru sa discographie avec des titres comme Monkeys, No Hope, Contraband, Souls for sale et une grosse dizaine d'autres.

    Très bon concert de Mad Caddies même si la salle n'est vraiment pas top pour les concerts ... ils ont au moins le mérite d'attirer des "gros groupes" et d'avoir une vraie programmation musicale contrairement à d'autres centre culturel.