• Dirty Bees (Release Party) @ Sacré Coeur - Ecaussinnes - 27/10/12

    dirty bees, eleven !, burn your tv, silly snailsLes potes de Dirty Bees sortaient leur premier cd (après un ep sorti en 2009). Vraiment pas mal de monde pour cette sortie d'album. Les Dirty Bees avaient pour l'occasion inviter quelques groupes amis à eux. Les Louviérois de Burn Your TV débutaient la soirée, cela faisait longtemps que je n'avais plus vu le groupe et je n'ai vraiment pas accroché à leur concert. J'ai trouvé le groupe super distant du public et très froid, leur musique rock/grunge ne m'a pas plu comme les autres fois. J'ai par contre adoré le set de Eleven !, les gars ont, comme à leur habitude, assuré. Du gros rock'n'roll/punk qui tabasse tout sur son passage avec quelques nouveaux titres en prime. Parfait. Les Silly Snails et leur ska punk ont ensuite continué à faire monter l'ambiance et ont parfaitement mis le public en jambe pour le concert des Dirty Bees. Ca a déjà commencé à pogoter et à bien remuer sous le son bien ska punk des excellents Silly Snails. Les Dirty Bees ont ensuite terminé le travail avec un excellent concert. Plein de nouvelles chansons en perspective et quelques plus anciennes, un public surchauffé ! Vraiment un tout bon concert !

  • The JB Conspiracy - The Calm

    the jb conspiracyEn pleine composition d'un nouvel album à paraître en 2013, les JB Conspiracy, vu qu'ils avaient quelques dates par-ci, par-là, on décidé de déjà sortir un petit ep pour faire patienter. The Calm avec ses 4 titres, n'apporte rien de neuf au son des JB Conspiracy, mais à le mérite de faire patentier le fan avec ce que les gars savent faire de mieux de l'excellent ska punk.

    A l'écoute de ce 4 titres, je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir le futur album entre les mains !

  • Siamese Queens - Siamese Queens

    siamese queensSiamese Queens est un nouveau groupe bruxellois (formé en 2011). On retrouve dans ce projet d'anciens Reno et le chanteur de Black Sheep (qui tient aussi le crachoir ici). Les 5 gars ont sorti début 2012, un petit ep 3 titres. La pochette ultra minimaliste (et à base de récup ! - enfin la version physique).

    Les gars balancent de l'excellent son, loin de ce que l'on l'habitude d'entendre. On se situe quelque part dans des trucs assez barré à la At The Drive In ou encore Dillinger Escape Plan. Assez proche des belges de Castles dans la philosophie, la touche métal en moins. C'est super rock (aux confins du post-rock et de la noise), brut et ça part dans tous les sens.

    Le moins que l'on puisse dire est que pour un coup d'essai, les gars s'en sortent haut la main et que la suite est attendue avec impatience.

  • The Aggrolites @ L'Entrepôt - Arlon - 26/10/12

    the aggrolites, po box, average joe'sJe suis arrivé pile pour l'ouverture des portes dans un Entrepôt remis à neuf (deuxième concert depuis la ré ouverture). La salle est vraiment bien classe et l'accueil y est toujours aussi chaleureux. Après une grosse heure d'attente (de discussion au bar avec les copains), les régionaux de Average Joe's ouvrent la soirée. Je les avais vu quelques fois, il y a un paquet d'année. La formation a pas mal changé (plus que deux musiciens identiques). On reste toujours dans le punk rock influencé par les ricains (Nofx et ce genre de truc) et sur la longueur, je trouve que cela manque d'originalité même si le niveau est clairement là. Les potes de PO Box suivent, ça fait quelques mois que je ne les ai plus vus et leur concert me met bien la pêche, comme au reste du public. Le set est principalement comoposé des titres de Détours et de In Between The Lines. Un très bon concert de la part des Français. Les Ricains de The Aggrolites suivent avec un set encore plus énergique. Leur skinhead et dirty reggae enthousiasme le public présent. Les gars jouent près d'une heure trente avec une set list très semblable à leur album live sorti cette année. Parfait !

    3 bons groupes dont un excellent et un énorme ... ça fait plaisir pour commencer une semaine de vacances !

  • River Jumpers - Chapters

    river jumpersRiver Jumpers est un jeune groupe de Brighton avec moins de deux ans d'existence. Ils ont déjà sorti au début d'année un 4 titres, Chapters est donc leur deuxième sortie en 2012. Bravo !

    Chapters est le genre de disque qui me ravit à la première écoute et qui a ensuite bien dur à quitter mon lecteur. Dans ce 10 titres, on retrouve tout ce qui fait le punk-rock comme je l'aime. Un chant terrible et accrocheur, des choeurs bien puissants, un batteur qui tape juste où il faut et une putain d'énergie. J'adore et j'adhère à 100%. Il n'y a rien à dire avec ce disque les River Jumpers montrent qu'ils n'on rien à envier aux groupes qui étaient déjà là avant tant ce jeune groupe (avec des musiciens ayant déjà un passé musical long comme les insultes de Sarkozy, il est vrai) est prometteur. Il est clair que ce premier disque fera clairement partie de mes disques pour l'année 2012. A conseiller à tous les amateurs de The Arteries, Bangers, Bad Religion et autres !

  • Scott H Biram @ Magasin 4 - Bruxelles - 22/10/12

    J'ai pointé ma tête au Magasin 4 en ce lundi d'octobre car Gipsy Rufina y ouvrait pour Scott H Biram que je ne connaissais pas (et j'ai donc raté le concert des Hard-Ons, quelques kilomètres plus loin). Il y avait peu de monde devant Gipsy pour son dernier concert en terre belge durant cette tournée. Mais en une grosse demi heure, l'Italien a encore étalé toute sa grâce à la guitare. Parfait ... comme d'hab !

    Goudrona Superstar, one man band bruxellois a suivi. Le gars a joué dans pas mal de groupes de la capitale et continue sa carrière musicale en solo. C'est plutôt blues et bien foutu. Belle découverte et les découvertes vont continuer avec le ricain Scott H Biram. On est dans un mélange de blues et de punk super bien foutu. Scott H Biram régale les fans assez nombreux pendant plus d'une heure de concert.

    Très belle soirée avec deux belles découvertes et un tout bon concert de Gipsy pour clôturer sa tournée belge.

  • Hoquets - Belgotronics

    hoquetsCet album de Hoquets est déjà sorti il y a plus d'un an et j'ai déjà vu le nom du groupe sur un paquet d'affiche. Mais à part le fait que le groupe avait un titre nommé Couque de Dinant, je ne connaissais pas grand chose du groupe. Je les ai vu il y a une grosse semaine et j'ai vraiment été conquis.

    Leur album et leur musique est une ode à la Belgique. Musicalement tout est construit avec des instruments de récup (un peu comme la Belgique !). Les titres sont déjà à eux seuls un résumé de la Belgique et de ses richesses: 3 régions 3 communautés, Couque de Dinant, 1815, L'Abbaye d'Orval, Stoemp, Maitrank. On est dans une sorte de musique pop/dance hyper minimaliste avec des paroles très second degré et remplie de référence que seul le public belge doit pouvoir comprendre.

    Ca ne se prend pas la tête, c'est rempli d'humour, ça devrait plaire aux amateurs des Snuls et autres spécialités belges !

  • Nina School @ Private Show - Mouscron - 20/10/12

    Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver à ce concert privé ... mais les aléas de la vie ont fait que :)

    Le concert fut court mais intense, il est vrai que les gaillards de Nina School avait déjà eu un autre concert le même jour durant l'après-midi et qu'ils n'ont pas bu que du coca entre les deux concerts. Quelque classique y sont passés ainsi qu'une reprise de The Decline de Nofx tronqué !

    Soirée fiesta avec des potes et un concert dans un salon, c'est toujours classe !

  • Folk night @ Os à Moëlle - Bruxelles - 19/10/12

    tim vantol, gipsy rufina, greg doh, snake and plisskenDans le cadre de mon anniversaire, j'organisais une soirée folk avec quelques potes derrière le micro et la guitare. Le duo bruxellois de Snake and Plissken ouvrait la soirée. Le duo ne joue que des reprises de vieux titres blues des années 3040/50 et s'en sort vraiment très bien. Intro de soirée parfaite. Greg Doh suit après avec un son bien folk. Seule à la guitare, il décide de laisser la scène vide et de venir se foutre en plein milieu du public. Bon esprit qui rendra les gens bien plus réceptif. Comme lors de son dernier passage en Belgique, j'ai vraiment bien apprécié sa musique folk. L'ami Gipsy vu deux jours plus tôt, a mis ici tout le monde dans sa poche avec sa folk teinté de touche ambient. Pendant une heure, l'Italien a montré tout son savoir faire en parcourant sa discographie (principalement les deux derniers albums). Tim Vantol a terminé la soirée tout en folk avec une touche plus punky. Une partie du public lassé par l'acoustique et/ou bien rempli de bières a laissé le devant de scène un peu vide par rapport à Gipsy. Mais cela n'a enlevé en rien à la qualité et à l'ambiance du concert.

    Très bonne soirée acoustique pour mes 32 ans !

  • The Aggrolites - Unleashed live n°1

    the aggrolitesAprès 5 albums studio, The Aggrolites a sorti fin 2011 un album live. Comme certains de leur album celui-ci déborde de titres: 19 chansons au total ! On retrouve pas mal de titres tirés de toute leur discographie et quelques reprises. Cet album live est une belle réussite qui transpire l'énergie, le ska, le early reggae et qui retransmet bien l'ambiance d'un concert de The Aggrolites.

    Un excellent album live, parfait pour continuer leur très chouette discographie.

  • Kickback @ Magasin 4 - Bruxelles - 18/10/12

    Les Parisiens de Kickback étaient de passage à Bruxelles, c'était l'occasion de rire un bon coup. Je n'ai pas vu la première partie. La salle était déjà bien remplie et ça sentait déjà bon le hardcore bien lourd. Rise and Fall qui jouaient en deuxième a débuté vers 20h15. Je n'ai vraiment pas accroché à leur concert, pourtant j'avais vraiment bien aimé leur passage au DNA quelques mois auparavent. Est-ce la taille de la salle qui a joué ?

    Kickback est monté sur scène vers 21h15. Les Parisiens font vraiment partie du cliché hardcore: ça en joue des caisses, ça insulte allègrement son public et tout le monde ... cela devient ridicule tellement c'est cliché. Le hardcore n'est toujours pas mon truc et c'est pas eux qui me feront changer d'avis :)

  • Caves - Live in Paris

    cavesCaves est un groupe anglais avec une chanteuse. Je suis archi fan de ce groupe qui est, je trouve, rempli de charme. Les gars balancent un punk rock qui sonne bien anglais avec un chant féminin bien grave (à la Bikini Kill, L7 et ce genre de truc). Lors de leur passage en 2011 au This is My Fest le concert a été enregistré et Guerilla Asso (qui était aussi l'organisateur de la soirée) a sorti le concert en vinyl. Cela sonne bien à l'ancienne. On se trouve plutôt avec un bootleg officiel au son bien crade. A l'écoute du vinyl, on sent presque la sueur qui perle sur le font des zicos !

    Ce disque sans prétention me fait bien plaisir aux oreilles ... même si ce n'est pas avec celui-ci que je vais enfin posséder un disque de Caves avec du son correct.

  • Gipsy Rufina @ Bateau Ivre - Mons - 17/10/12

    Cela faisait longtemps que je n'avais plus été au Bateau Ivre, très chouette café sur la grand place de Mons. Le concert de Gipsy Rufina était une très belle occasion d'y pointer le bout de son nez !

    L'Italien a sorti quelques jours avant un nouvel album et a joué pas mal de titres de ce nouvel album pendant la grosse heure de concerts. On a aussi eu droit à pas mal d'anciens titres pour le plaisir des quelques curieux présents.