• Ma petite entreprise punk, sociologie du système D

    flying donutsCe bouquin est une étude sociologique du système D à travers un de ceux-ci: le monde de la musique punk. Avec un intitulé pareil, ce truc pourrait sembler barbant ... à le lecture de cette étude, c'est tout l'inverse qui se produit. Fabrice Hein, l'auteur est un sociologue de l'Université de Metz et il est passionné de punk-rock. Il a suivi pendant près de 3 années le groupe d'Epinal Flying Donuts. A travers cet ouvrage, le lecteur découvre l'histoire du groupe de A à Z et découvre aussi les galères que peuvent vivre ces groupes "hors du commun" mais totalement underground d'une scène qui mériteraient beaucoup plus de promotion et de succès.

    Avant la lecture du bouquin, j'étais déjà un gros fan de la musique du trio lorrain et de leur démarche ... suite à la lecture du bouquin, on n'a qu'une envie ... les revoir et les soutenir d'autant plus. Les discussions que l'auteur a avec le groupe et qu'il a en partie retranscrites, transpirent la vérité et la volonté que le groupe met dans ce qu'il fait !

    Avis aux amateurs de punk-rock et aux lecteurs aimant des choses différentes, cette étude est plus qu'une étude ... c'est la retranscription d'une superbe aventure humaine ... s'appelant les Flying Donuts ! Et pour parfaire le tout, le livre est accompagné d'un CD best of du groupe ...

  • Arc-en-Musique Festival @ Maison de la Jeunesse - Ecaussinnes - 17/03/12

    flyerweb_festival2012.jpgBon, étant organisateur, j'ai pas vu grand chose ... mais ce que j'ai vu était bien :)

  • Vice Like Grip @ Petit Bitu - Namur - 15/03/12

    struggling for reason, vice like gripPremier jour de beau temps, premier jour de barbec en ce mi-mars ... et direction le Bitu pour un double concert. Dès la défaite des footballeurs liégeois, les Struggling For Reason ont attaqué le concert à grande vitesse. Les gars venaient armés de leurs nouveaux titres (cd et t-shirt en vente) et ont ravi le public présent même si ce ne fut pas leur meilleur concert. Les Anglais de Vice Like Grip sont dans un registre plus pop-punk. Cela sonne bien, même si le chanteur n'est pas assez présent à mon goût. A revoir afin d'avoir un meilleur avis !

  • Fatras @ Magasin 4 - Bruxelles - 14/03/12

    A la base, je ne devais pas en être ... mais les aléas ont fait que je n'avais plus rien à faire ce mercredi soir, j'ai donc fait le saut jusqu'au Magasin 4. Je suis arrivé lors du deuxième titre de Cédric Gervy qui était Merci BP. La set list du concert était la même que celle du dernier concert (vu au Cabaret aux chansons) en moins fourni cependant. Pour la première fois, j'ai vu Cedric avoir des trous de mémoire ... moi qui croyait qu'il pouvait gérer dans n'importe quelle situation ! Il s'est cependant bien repris à la fin avec des titres comme Gousse d'ail, Poisson d'Avril et le Reggae.

    Les Bretons (Rennes) de Fatras sont un paquet sur scène (8 musiciens) et font de la musique dans la veine des trucs folk français comme Tryo ... mais en mieux (ou du moins en mon grand public). Leur concert m'a fait penser à la musique de la Rue Ketanou.

  • Underground Railroad @ DNA - Bruxelles - 13/03/12

    underground railroad, lady fucked upCela fait un paquet d'année que je connaissais Underground Railroad. Je croyais même que le groupe n'existait plus. Quel plaisir ce fut de savoir qu'ils jouaient au DNA. Je suis arrivé durant le set de Lady Fucked Up. Pour ce que j'en ai entendu, je ne suis pas trop fan du trio composé uniquement de filles. A revoir pour me faire un meilleur avis. Underground Railroad a débarqué sans crier gare vers 21h. Et de suite, on entre dans une autre galaxie. Le trio me fait penser aux vieux groupes français comme Sloy et ce genre de truc bien torturé. J'ai vraiment adoré leur punk noise ! Dommage que le dernier titre a été interrompu (vers 21h50) par la visite des bleux ... visiblement un voisin n'a pas les mêmes goûts que moi !

  • Struggling For Reason - For what it's worth

    struggling for reasonFor what it's worth est le troisième ep des Belges de Struggling For Reason. Celui-ci a été enregistré courant 2010 et sa sortie initiale était prévue début 2011. Suite à divers déboires, cela fait seulement quelques jours qu'il est disponible !

    Suite à cette info, le fait est que ayant vu plus de 20 fois le groupe entre temps, je connaissais tous les titres de l'album. Et habituellement ce qui arrive avec les albums où je connais super bien les titres avant même de mettre le disque dans le lecteur, c'est la déception qui prime (surtout face au manque de nouveauté). Pour une fois, ce n'est pas le cas. Premièrement, je trouve que par rapport aux deux précédents ep le groupe a fait un bon en avant niveau musical. C'est bien mieux en place et même si on ne se trouve pas face à grosse pointure (plein de sous), l'album sonne vraiment bien ! Le quatuor semble avoir trouvé sa veine et je sens beaucoup moins l'influence de grosses pointures mais on peut approcher ce 5 titres de trucs plus punk avec une touche bien hardcore et des passages plus mélos. Cela me fait penser à des trucs comme No Use (off course), Fights and Fires, This is a standoff. J'ai vraiment un coup de coeur pour les nombreux choeurs présents sur cet ep ainsi que la variation apportée dans les voix, cette variété donne vraiment un plus à ce 5 titres !

    Maintenant, j'espère juste que l'ep suivant prendra moins de temps pour sortir.

  • Street Poison @ DNA - Bruxelles - 10/03/12

    street poison, trouble kidz, small brainsPas mal de changement par rapport à l'affiche de base. The Alleyways est en pause (ou en mode fin du groupe) et Left Alone a reporté sa tournée européenne, les deux tiers de l'affiche ont donc changé. Les seuls survivants de l'affiche de base, les Small Brains ont fait un concert bien rude. Début prévu à 19h30 ... mais le dernier musicien n'étant arrivé qu'à 19h35, les Small Brains ont joué 25 minutes et ont fait un set hardcore super speed. Du grand art !

    Les Bruxellois de Trouble Kidz ont assuré pendant une grosse demi heure avec un set bien punk. Le public était bien présent et chaud bouillant pour le set du trio de Bruxelles. Cela a tout autant réagi sur le street punk des Parisiens de Street Poison. Les gars envoient du son à la Transplants. C'est la troisième fois que je les voyais et je commence à apprécier de plus en plus ! Vivement leur prochain passage car les gars foutent un beau bordel. La soirée s'est clôturé au son du punk balancé par Cheap and Expensive en dj set.

  • The Koffin Kats - Our way & The Highway

    the koffin katsThe Koffin Kats est un trio de Detroit. Our Way & The Highway est leur deuxième album et est sorti en 2012 sur I Hate People. Le trio balance un excellent rockabilly bien burné. Leur musique est un mix parfait entre le psychobilly de The Meteors et le rock énergique de MC5. Une contrebasse, une batterie, une guitare et un max d'énergie sont au programme des 14 titres de cet album. A conseiller à tous les amateurs de bon rock qui déménage !

  • Cedric Gervy @ Cabaret aux chansons - Bruxelles - 09/03/12

    Il me semble que c'était la première fois que je voyais Cedric Gervy hors du cadre festival ou café concert plutôt rock. Le Cabaret aux Chansons est une salle à la rue des Pittas à Bruxelles. Le cadre est vraiment superbe et très chansons françaises. Cedric a joué près de deux heures avec une entracte au milieu. Comme à son habitude, il a démarré avec "Bonne année quand même" remodelé à l'actualité récente. Il a joué pas mal de ses titres phares: Le reggae c'est chiant, Le jour du chien, Camille se maquille, ... ainsi que des nouveaux titres ou des titres qu'il joue moins en festival. Ce fut vraiment plaisant ! A refaire !

  • Uncomonmenfrommars @ Magasin 4 - Bruxelles - 08/03/12

    pignition, uncommonmenfrommars, dirty fonzyPignition a ouvert la soirée avec un set d'une trentaine de minutes. Pas mal de nouveaux morceaux au programme et quelques titres du premier album. J'avais préféré leur concert du Mons en janvier même si celui-ci était très bon. Avant le concert de Dirty Fonzy, on a eu droit à un film monté par les Uncos et les Dirty Fonzy: Attack of the living dead punkers. Ensuite le groupe d'Albi a joué pendant une quarantaine de minutes avec des titres de leur nouvel ep qui vient de sortir ainsi que des plus vieux titres comme Here we go again. Les Albigeois ont terminé par une reprise des Uncos. Les Uncommonmenfrommars ont suivi avec un set dans la même ambiance et avec autant de bonne humeur. Les gars ont parcouru leur discographie pendant une quarantaine de minutes !

  • Burning Heads - Hear this

    burning headsHear this est le dernier album de Burning Heads. Il est sorti en 2011 sur leur propre label: Opposite Records. On y retrouve 11 titres en plein dans la veine Burning Heads. Les Français qui étaient à l'époque sur Epitaph Europe, n'ont guère changé de style avec les années; les plus que quarantenaires envoient toujours du bon son semblable à celui des Satanic Surfers. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'avec les années, les Burning Heads vieillissent vraiment pas mal; même si la fougue des débuts est moins présente, l'énergie et les revendications sont toujours bien présentes. Avec cette treizième sortie (splits non compris), les Burning Heads ne s'éssoufflent pas ... même si cet album ne sera pas aussi marquant que Escape ou Be One With the flame.

  • Série Z @ Le Libr'Air - Bruxelles - 03/03/12

    série zPetit concert à la cool, ce samedi soir au Libr'Air (très chouette bar du Parvis St-Gilles !) avec les Français de Série Z. J'avais déjà fait jouer les gars il y a deux ans. J'en gardais un souvenir d'un truc sonnant comme du punk rock chanté en français mais de manière très amateur. Ce samedi soir, malgré les quelques problèmes suite à une batterie un peu récalcitrante, cette image de groupe amateur s'est tout à fait effacée. Quel bond en avant depuis août 2010. Pendant une quarantaine de minutes, les gaillards ont envoyé pas mal d'énergie et balancé du très bon son. Si les gars évoluent toujours autant ... j'ai hâte de les revoir dans deux ans :)

  • The Electric Suicide Club @ Taverne du Théâtre - La Louvière - 02/03/12

    the electric suicide clubDe nouveau de passage par la Taverne. Deux des trois groupes de la soirée ont annulé. Il n'y aura que The Electric Suicide Club qui jouera de la soirée. Je ne connaissais pas du tout ce groupe français. Les gars jouent un punk rock teinté de sons à la Blink 182. C'est bien foutu mais ça ne m'emballe pas outre mesure. Ca sonne un peu trop radiophonique à mes oreilles.

  • Snake and Plissken @ Coiffure Liliane - Bruxelles - 01/03/12

    Petit passage par Coiffure Liliane pour y voir le duo Snake and Plissken. Ces deux compères jouent de la gratte acoustique et chantent. Ils reprennent des standards du rock du début et certains classiques. Au progamme des quarante minutes du concert entre autres une reprise de Johnny Cash, une autre des Stones, une de Chuck Berry. J'adhère et j'adore !

  • Burning Heads @ Taverne du Théâtre - La Louvière - 28/02/12

    burning heads, the rebel assholesDeuxième date belge pour le plateau Burning Heads/Rebel Assholes et ce à la Taverne du Théâtre à La Louvière. Les sets des deux groupes étaient identique à la veille hormis les rappels du concert des Burning Heads jouant deux titres demandés par le public. Par contre, c'était bien dommage de voir si peu de monde pour voir ces deux excellents groupes de punk made in France !

  • Burning Heads @ Magasin 4 - Bruxelles - 27/02/12

    ratzinger, the rebel assholes, burning headsJe suis arrivé vers 19h30 au Magasin 4 et aucun des trois groupes prévus pour la soirée n'avait commencé. Ratzinger n'a d'ailleurs pas tardé à jouer. Dans le groupe, on retrouve le chanteur de Sport Doen et la batteuse des ex-Galvanize. C'est très punk et je n'accorche pas trop au truc. The Rebel Assholes débute vers 20h30 pour un concert d'une grosse quarantaine de minutes. Les Français jouent pas mal de titres de leur nouvel album qui vient de sortir ainsi que quelques anciens titres. Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu les Rebel, et ce fut un retour très agréable ... dommage que le son n'était pas top. Les Burning Heads sont ensuite monté sur scène pour près d'une heure de concert avec un rappel de deux titres. Les gars d'Orléans ont joué pas mal de titres de leur dernier album: Hear this ... sans oublier de piocher dans le reste de leur discographie. Très bon concert avec quelques passages plus dub (à la Clash) pour les résistants de la scène punk française.

  • Weezer - Raditude

    weezer-raditude-aa.jpgRaditude est l'album de Weezer sorti en 2009. Depuis lors, le groupe en a déjà sorti deux autres. Weezer c'est toujours plaisant à écouter, ça sonne bien californien comme il faut, ça donne envie de se ballader sur la plage avec une planche de surf sous le bras, ça donne l'air cool ! Au niveau des diverses sorties du groupe, j'ai une grosse préférence pour l'album maudit Pinkerton. Raditude sonne différement de Pinkerton mais cela reste du Weezer .... et Weezer c'est bon ! Rivers Cuomo et sa bande se laisse même tenter par des touches plus électro/hiphop avec entre autres "Can't stop Partying". Ce titre pourrait avoir été et joué par Bloodhound Gang que personne n'y retrouverait rien à dire :)

    On a aussi droit à un deuxième mini disque avec 4 plages ... qui sont dans la même veine que les 11 premières du cd.

  • Graveyard Johnnys @ Bateau Ivre - Mons - 26/02/12

    graveyard johnnyChouette concert de rockabilly prévu ce dimanche au Bateau Ivre ... suite aux aléas des transports et à un concert commençant à 21h30 au lieu des 20h annoncées, je n'ai pas vu tout le concert. La grosse demi heure que j'ai vu m'a bien fait tripper. Le trio anglais envoit de l'excellent rockabilly bien rock'n'roll. Parfait pour un dimanche soir bien bruyant ! Le public clairsemé a bien pris son pied et le groupe semblait super chaud par ce petit concert.