• David TMX @ Magik - Jambes - 25/02/12

    Le Magik est une salle de concert situé à Jambes. C'est assez grand et assez classe ... dommage que les motards à l'entrée ne sont pas très sympathiques et que suite à des problèmes avec le voisinage empêche les gens de sortir pendant que le groupe joue ! David TMX est un groupe qui compte pas mal de fanas assidus (d'ailleurs, il reçoit même des cadeaux de la part de son public) et la salle était bien remplie lorsque je suis arrivé. Le gars jouait déjà depuis une demi-heure et a encore joué pendant près de deux heures. J'avais un bien meilleur souvenir des seuls bouts de concert que j'ai vu de lui. Sur scène, ça joue un rock très gentil et on entend pas super bien les paroles qui sont normalement bien trash. J'ai jamais réussi à entrer dans le concert et je n'ai même vraiment pas aimé le truc. Ca m'a fait pensé à une soirée avec des chants scouts/étudiants amplifiés (d'ailleurs, il a repris le chant des Wallons). Je vais me faire probablement descendre par ses fanas inconditionnels, mais ça m'a fait penser à du Christian Merveille en plus fort et en moins poli !

  • Tank 86 @ Taverne du théâtre - La Louvière - 24/02/12

    tank 86, highness, pink flamingos, real life versionPetit passage à la Taverne pour aller voir les deux premiers groupes de la soirée à savoir Pink Flamingos et Real Life Society. Ce sont les Français de Pink Flamingos qui ouvrent le bal. Le trio envoie du punk rock vraiment tout bon. Ca sonne comme un groupe anglais et leur musique m'emballe vraiment bien. A absolument revoir ! Real Life Society suit ensuite avec un truc légèrement plus hardcore. Les Slovènes sont 4 sur scène et ça bouge dans tous les sens. Encore une grosse demi heure de punk rock parfait pour les oreilles.

    Ensuite, place à Highness, groupe de la région de Gand qui joue un truc bien plus hardcore avec des côtés metal/core. C'est vraiment pas trop mon truc, mais ça jouait vraiment bien. Les Hollandais de Tank 86 ont clôturé la soirée avec un truc comme j'aime vraiment pas. Les gars jouent du métal hyper technique sans chant et sans contact avec le public. On a plutôt l'impression de voir des gars en train de se branler sur leur arbalète. Vraiment pas à mon goût !

  • Sharon Jones & The Dap-Kings @ AB - Bruxelles - 23/02/12

    Withney Houston et Amy Winehouse étant mortes dernièrement, la place de reine actuelle de la soul revient très certainement à Sharon Jones et ses Dap-Kings. La chanteuse était de passage à l'AB à Bruxelles devant une salle comble. Les Dap-Kings ont ouvert la soirée seul avec une intro instrumentale avec l'arrivée des deux choristes qui ont eu l'occasion de donner de la voix chacune pour un titre en tant que soliste. Après cette intro d'un petit quart d'heure, Sharon Jones est arrivée sur scène pour le plus grand bonheur du public présent. Pendant près deux heures la diva soul a parcouru son répertoire avec quelques hommages à Withney Houston, Amy Winehouse et James Brown. Le concert et la performance du groupe m'a bien bluffé. Vivement leur prochain passage par chez nous !

  • The Scare/Ok Pilot - Split

    300.jpgAll In Vinyl, label anglais sort régulièment des splits entre groupe de punk. N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site. Leur deuxième sortie est spilt entre les ricains de The Scare et les Anglais de Ok Pilot.

    On retrouve sur ce vinyl, 3 titres de chaque groupe. The Scare débute les hostilités. Les gars de Washington DC envoient un punk teinté de hardcore bien violent et qui rappelle les autres groupes mythiques (Fugazi, ...) de la scène de Washington DC. Les Anglais d'OK Pilot suivent sur l'autre face avec 3 titres qui eux sonnent comme ce qui se fait de mieux dans la scène anglaise actuelle (The Computers, The Arteries, ...). C'est d'ailleurs dommage que les gars n'aient jamais sorti un album complet.

  • Fights and Fires @ Carlo Lévi - Liège - 22/02/12

    fights and fires, morning chaos, sinfulnessPetit déplacement à Liège prévu pour revoir les potes de Fights and Fires que j'ai déjà vu un paquet de fois. Je passerai sur les deux premières parties locales: Sinfulness et son métal pour chevelu et Morning Chaos pale copie de groupe comme Soundgarden et autres. Fights and Fires arrive sur scène (ou plutôt devant) vers 23h10 et directement on entre dans un autre registre. Dès les premières notes et les premiers chants, ça court dans tous les sens (tant le groupe que le public), ça pogotte et ça envoie sévère ! Pendant une quarantaine de minutes, les Anglais parcourent leur dernier album et jouent même deux nouveaux titres. Je suis pas mécontent d'avoir fait le déplacement tant le concert me fout une claque. Quelle pêche de la part des Anglais !

  • Koffin Kats @ DNA - Bruxelles - 21/02/12

    The City, groupe rock'n'roll anversois, ouvrait les hostilités. Les 5 gars balancent du rock'n'roll avec un côté très rock et assez agressif. C'est super bien au point mais malheureusement le son ne les a pas aidés. J'ai aussi trouvé le truc assez répétitif. Vers 21h30, les Américains de Kofin Kats sont montés sur scène pour 50 minutes de psycho teinté de rock'n'roll. Le groupe, en tournée européenne, partage son plaisir avec  le public et celui-ci n'en demandait pas tant ! J'ai vraiment bien aimé le concert des ricains, à nouveau dommage pour le son pas top.

  • Anniversary Club - Bleed

    anniversary clubJ'ai eu l'occasion de voir cet Américain qui joue seul en acoustique lors de sa dernière tournée européenne. J'en avais un très bon souvenir. Dès les premières notes du disque et dès que le gars se met à chanter, je sais que j'ai bien fait d'acheter son disque (sorti chez Road Sweet Road).

    Road Sweet Road est un label qui ne sort que des projets acoustiques. Avec Anniversary Club, on est en plein dedans. Ce chanteur me fait penser à Bob Dylan. On a affaire une sorte de blues-rock teinté de folk. C'est parfait, hyper posé et ça se laisse écouter avec énormément de plaisir.

    Bleed est un très chouette disque, avec 10 titres qui te mettent la pêche au début de journée ou qui permettent de t'endormir à tête reposée en fin de celle-ci !

  • Personne - "Haters Gonna hate"

    HGH_cover_web-150x150.jpgPersonne est un groupe de Paris né sur les cendres de Fart Air Tone. On y retrouve Ken, bassiste chez Guerilla Poubelle. Ce Haters Gonna Hate est le premier disque (hormis un 3 titres) du trio. Il est sorti chez une tripotée de labels français dont You're Fired Records et Guerilla Asso.

    Ce disque, qui contient 10 titres, est destiné à tous les amateurs de punk rock chanté en français. Ca va vite, dix titres pour un maximum de 30 minutes (plage cachée et attente vers celle-ci comprise). Ca ne se prend pas la tête et c'est bien drole/débile (en fonction de goûts) et ça n'hésite pas à se moquer de tout le monde: les punks, les straights edge, les Vegan, les chasseurs et j'en passe !

    Ce disque ne se classera jamais dans aucun top 10 ou trucs de ce genre, mais ce n'est pas ce que le groupe cherche. Les gars semblent plutôt bouloir jouer et s'amuser sans se prendre la tête ... ce qu'ils arrivent à faire avec réussite !

  • Bicky Burger !

    Bad Chickens annonce son retour sur cd avec un ep 7 titres prévus pour septembre 2012. Celui se nommera Bicky Burger en hommage à la Belgique !

  • The Apers/Sons of Buddha - Split

    sons of buddha, the apersDirty Witch accompagné par Guerilla Asso nous a sorti fin 2011, un p'tit split avec d'un côté les Hollandais de The Apers et de l'autre les Français de Sons Of Buddha.

    The Apers démarre avec 5 titres de punk rock bien classieux dont une reprise. Les Bataves savent se débrouiller niveau punk-rock mélodique. C'est à conseiller à tous les amateurs de No Use, Lagwagon et autres groupes de ce genre. Ils reprennent Professional Hypocrite de leurs comparses de Sons Of Buddha tandis que ces derniers s'attaquent aussi à une reprise de The Apers avec le titre Reanimate My Heart. Pour le reste, le trio français a enregistré 4 nouveaux titres dans la lignée de leur dernier album, Buddha hates us all. Cela fait plaisir d'entendre des nouveaux titres des 3 comparses de la scène de Valence (Pat - ISP/Bad Chickens à la basse, Ed - Ta Gueule/Unoc à la batterie et Forest - The Pookies à la guitare). Ce split avec deux excellents groupes est à conseiller à tous et ce même si tu aimes pas le punk-rock ... ce disque contient trop de truc bien mélodique (à la Weezer) pour passer à côté !

  • Rise and Fall @ DNA - Bruxelles - 19/02/2012

    Les Gantois de Rise and Fall était de passage au DNA en ce dimanche. Je ne les connaissais que de nom, c'était l'occasion de tuer un dimanche soir avec un p'tit concert. Je suis arrivé pour le début de la première partie, Kabul Golf Club. Ces derniers jouent du punk-screamo assez bien foutu. C'est pas le genre de truc que j'écouterai régulièrement, mais j'ai vraiment bien aimé le concert.

    Avec Rise and Fall, place au gros hardcore bien lourd. On est pas dans la veine gros hardcore qui tâche à la Do or Die, mais plutôt dans un truc assez ricain. C'est bien en place et ça envoie. C'est pas non plus, ma tasse de thé, mais c'est bien foutu et ça motive le public présent. Fin de concert, un peu en eau de boudin, avec un chanteur qui se barre de scène et le reste du groupe qui semble attendre un rappel qui ne vient pas ...

  • The Aggrolites- Rugged Road

    the aggrolitesRugged Road est le sixième album des Californiens de Aggrolites. Il est sorti en Europe sur Grover. Cet album sonne très reggae. Et je n'arrive pas à accrocher. Je suis un gros fan de leur album, The Aggrolites (celui avec le lion sur la pochette) tant cet album est un mix de reggae, de ska et de skinhead reggae. Leur deuxième album est un vrai mélange de style débordant d'énergie.
    Sur ce Rugged Road, je ne retrouve pas l'énergie du deuxième album et c'est bien dommage. Je trouve que les titres de ce nouvel album sont trop redondants et que l'orgue y est trop présent. Je pense que les amateurs du côté reggae des Aggrolites trouveront leur compte avec ce disque, mais moi qui suis surtout fan de la pêche qu'il dégage, je ne m'y retrouve pas. Cela dit tout n'est pas à jeter; ce n'est pas mauvais et j'aime assez bien les deux titres suivants: The Aggro Band Plays On et Camel Rock. Mais je préfère aller me réécouter leur anciens albums !

  • Des moutons en studio

    Les Belges de Black Sheep sont en studio pour un deuxième album prévu chez Guerilla Asso !

  • Le Pélican Frisé @ Magasin 4 - Bruxelles - 17/02/12

    le pélican frisé, groovin jailers, silly snailsLes Small Brains initialement prévu ont annulé leur participation en dernière minute. Ce sont les Silly Snails qui ont démarré la soirée avec un très bon concert. La set list était identique aux derniers concerts que j'ai vu des Namurois et fait la part belle aux nouveaux titres tirés de leur ep Wanna Play?. Dommage que la salle n'était pas très pleine. Mais le groupe ne s'en est pas formalisé et a fait un très bon concert.

    Les Nordiques de Groovin Jailers ont eux aussi fait un très bon concert. Avec eux, on a droit à du reggae/ska qui me fait penser aux Aggrolites et autres groupes de ce genre. C'est la deuxième fois que je les vois et j'apprécie de mieux en mieux leur musique et leur set. Vivement une sortie sur cd ou vinyl.

    Je n'ai que très peu regardé le concert des Pélican Frisé. Les gars jouent du rock/swing teinté de ska et de musique festive. Ca fait vingt ans que les gars tournent, mais l'énergie est toujours-là. A revoir devant plus de monde et avec plus d'ambiance !

  • Petula Clarck @ Café central - Bruxelles - 16/02/12

    Petula Clarck est un duo montois. J'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs fois le groupe et j'aime vraiment bien leur matrock/noise. Peu de monde présent au Café Central comparativement aux autres concerts que j'y ai déjà vu. C'est pas plus mal, ça permet de voir le groupe qui joue à même le sol entouré du public. Les Montois jouent pas mal de titres de leur dernier album dans une ambiance très décontractée. Vraiment cool !

  • Impure Wilhelmina @DNA - Bruxelles - 14/02/12

    impure wilhelmina, zatokrevEn ce mardi de la St Valentin, rien de tel qu'un bon concert de métal ! Si je suis allé au DNA, c'était parce que Matthieu Hardouin y était présent avec un de ses projets: Impure Wilhelmina. Le premier groupe à jouer était Zatokrev, les Suisses jouent du métal très lent quelque part entre Sludge et Doom. C'est clairement pas ma tasse de thé. Avec Impure Wilhelmina, on a droit à un truc plus post-rock mais avec pas mal de côté métal/sludge. J'accroche un peu plus au truc que pour Zatokrev même si c'est pas du tout le genre de truc que j'écoute habituellement. J'espère que le prochain passage de Matthieu aura lieu avec son projet punk-rock: Hateful Monday :)

  • Timorhy C Holehouse - In search of the binary star

    tim holehouseJ'ai fait la connaissance de Tim Holehouse via son pote Gipsy Rufina. L'Anglais parcourt aussi le monde pour faire découvrir sa musique acoustique qu'il joue en solo. Cet album est sorti en 2008 et propose six titres. On est loin de blues/rock que fait Tim pour le moment. On est plutôt dans un truc très lo-fi underground et très sombre. Ce disque m'a d'ailleurs surpris, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de musique. Mais cela ne m'a pas déplu pour autant. J'arrive pas à trouver d'autres trucs auxquels ça me fait penser, même si je dirais que dans l'esprit on pourrait penser à un truc bien barré à la Sigur Ros. Il y a d'ailleurs deux titres bien envoutants de près de 15 minutes chacun.

    J'ai hâte de découvrir ses autres disques, car Tim m'a dit qu'il essayait de changer d'univers pour chacune de ses sorties ... ça promet de belles découvertes !

  • Wolves Scream @ Petit Bitu - Namur - 13/02/12

    when diamonds fade, wolves screamPetit concert hardcore à Namur un lundi ... et pas mal de monde présent. J'ai pas trop accroché à When Diamonds Fade le groupe qui ouvrait. C'est vraiment pas mon genre de truc: du hardcore avec un chant assez criard ... bof bof. Par contre, j'ai vraiment bien aimé le concert de Wolves Scream, j'aime de plus en plus leur côté Comeback Kid et autres trucs dans la nouvelle vague punk/hardcore ricain. Juste parfait pour un lundi :)

  • Dead To Me @ Jc Juvenes - Zele - 11/02/12

    373601_242789585769911_392874003_n.jpgArrivé à 20h sur place, j'ai raté les deux premiers groupes dont Crossing The Rubicon malheureusement. Etonné aussi d'avoir déjà raté deux groupes pour un concert commençant à 19h ! De plus, lorsque je suis arrivé Maladroit allait commencer son concert. Les Parisiens ont joué une quarantaine de minutes et ont bien envoyé la sauce. Le public était déjà bien chaud et ça pogottait dans tous les sens ! J'ai vraiment bien apprecié le concert des Maladroit et je suis fan de l'alternance des chanteurs. Suite à leur concert, petite pause au bar, d'ailleurs les deux groupes suivants: The Ignored et The Dutch Rudders ne m'ont pas trop emballé. The Ignored joue du punk rock déjà entendu avec pas mal de reprises d'ailleurs. Et The Dutch Rudders présentait sa première démo et le groupe était bien jeune et cela se ressentait sur scène. Dead To Me a fait un très bon concert, mais moins bon que la claque qu'ils m'avaient mis au DNA quelques semaines plutôt. Les ricains ont envoyé quelques titres de leur dernier album ainsi que de plus vieux trucs. En définitive, pas mécontent d'avoir encore une fois fait le déplacement à Zele pour deux bons concerts.

  • The Filaments @ Magasin 4 - Bruxelles - 10/02/12

    black sheep, the filaments, deadline, usual suspectsGros succès pour ce retour des Filaments en Belgique après près de 6 ans. Je ne m'attendais pas à ce que le groupe ait toujours autant de fans. Magasin 4 bien rempli et très bonne ambiance pour une excellente soirée !

    Black Sheep a démarré vers 20h45 devant une salle déjà à moitié remplie. Les gars ont balancé un très bon set avec pas mal de nouveaux titres. Vivement l'album ! Les Usual Suspects et leur punk/dub ont bien fait danser les gens présents en masse devant la scène. J'ai ensuite été un peu déçu par Deadline. J'avais un meilleur souvenir du groupe et j'aime vraiment bien leur musique sur skeud. Mais là, j'ai trouvé le truc très redondant. Dommage.

    Vers 23h30, les Filaments sont montés sur scène. Ces gars font partie de mes groupes préférés et j'écoute encore très régulièrement leurs deux albums. Mon espoir était de ne pas être déçu par un truc qui aurait mal veilli ou par un groupe reprenant les concerts après une longue pause mais sans envie ... dès le début mes inquiétudes ont été balayées. The Filaments a mis le paquet et à pioché dans ses deux albums pour répondre au public qui était au taquet ! Les gars ont entre autres joués BPC, Bastard Coppers, Men Of The Law et un paquet d'autres titres en une grosse quarantaine de minutes. C'était juste parfait ! Vivement leur(s) prochain(s) par chez moi !!!!

  • Patrock 3 @ Locaux Patros - Quiévrain - 03/02/12

    les fumiers, tim holehouse, dirty bees, overweightMalgré les conditions plus qu'hivernales, je suis arrivé à temps pour voir Tim Holehouse. Je suis arrivé alors que l'Anglais venait de commencer son set depuis une dizaine de minutes. C'était juste parfait de se retrouver avec ce son à la Tom Waits dès l'arrivée sur place. Pendant une demi heure, Tim m'a vraiment emmené dans son univers bien folk/blues. Juste parfait !

    Place ensuite aux Fumiers, je les avais déjà vu Magasin 4 il y a +/- 5 ans. J'avais trouvé à l'époque le groupe vraiment pas au point. C'est déjà bien mieux cette fois-ci. Les Français du Nord balancent un mix de ska-punk et de reggae avec des touches festives. Ca revendique à tout va. Je demande à revoir avant de me faire un avis plus poussé. Cependant, ça bougeait déjà assez bien devant le groupe alors que la salle était seulement en train de se remplir. Après une grosse pause (merci la neige pour les retards), les Dirty Bees ont attaqué devant un public au taquet. La set list était la suivante: Ghost Town, Deux hommes, Look Out, Moment d'intimité, Le monde est gris, Your life, The Future is unwritten, He has trusted, BPC de Filaments, He just enjoys his time, Notre belle Europe et We don't care. Overweight, après plus de 4h sur la route, a clôturé la soirée dans la même ambiance bien ska punk. Très bon set de la part de Bruxello-louvaniste.

  • Internationals - The people love it

    internationalsJ'ai choppé cet album de Internationals dans les bacs "solde" de la médiathèque (faites-y un tour ... ça vaut toujours la peine et c'est maximum 2€ le cd). J'ai vu pas mal de fois le groupe d'Anvers au début des années 2000, mais j'étais sans nouvelles d'eux depuis lors. Je viens de voir en fouillant sur le net qu'un nouvel album est prévu pour avril 2012.

    The people love it date lui de 2003. Je pense que c'est le premier album des Belges, mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet. Avec ce cd, on navigue en plein ska avec des touches très espagnoles. On est souvent dans l'intsrumental avec de temps en temps quelques très courts passages chantés/bruits de fond. The people love it est une inviation à la danse et au skanking !

    Ce premier essai des Anversois peut s'écouter dans toutes les situations et toutes les occasions ... tant comme musique de fond que comme musique d'ambiance. Juste nickel !

  • Propulse Festival @ Botanique - 02/02/12

    Propulse Festival est la nouvelle version de la Boutik rock remise à jours. Le principe reste le même, la Communauté Française y présente (d'après elle) ce qui se fait le mieux niveau groupe en devenir. Cette année, le festival s'ouvrait en journée au théâtre et aux autres arts de la scène. La programmation des 4 jours du festival ne m'enchantait guère, mais j'ai quand même fait le saut au Botanique, lors de la journée "rock dur". Je venais surtout pour revoir les Liégeois de The K.; ces derniers ont encore été bien impressionnants. Ils nous ont livré un vrai mix de post-punk, de Refused et de grunge. Parfait ! Le reste de la soirée était trop métal/hardcore à mon goût, j'ai plutôt tappé la discut au bar pendant les concerts de Komah, The Link et Exuviated. En partant, je suis passé voir un bout du rock'n'roll de Driving Dead Girl. Dommage pour le peu de monde ... mais chouettes rencontres et surtout ravi d'avoir revu The K.

  • Silly Snails @ Bateau Ivre - Mons - 01/02/12

    silly snailsAlors qu'il faisait un froid de canard et que la SNCB (train belge) faisait encore des siennes, j'ai failli ne pas aller à Mons voir les Silly Snails. J'ai pu y arriver juste pour la fin des soundchecks. J'ai d'ailleurs bien fait car les Silly ont fait un excellent concert ... devant peu de monde malheureusement. Pendant une quarantaine de minutes, les Silly Snails ont balancé les titres de leur dernier ep ainsi que des chansons plus anciennes et une toute neuve. En définitive, je ne regrette pas du tout le déplacement tant le concert était bon !