• The Rebel Assholes/Dumbell - Split

    the rebel assholes,dumbellLes Rebel Assholes ont pas mal tourné ces derniers temps avec les Allemands de Dumbell. Ils ont aussi sorti un split vinyl (et CD) avec ces derniers. On retrouve sur ce dernier 4 titres de chacun des groupes. La pochette rend hommage à des références de la musique, Dumbell singeant la pochette du Velvet Underground et The Rebel Assholes celle des Ramones.

    Les deux groupes évoluent dans deux styles de punk légeremment différent. Avec The Rebel Assholes, on se retrouve avec du punk-rock bien ficelé. L'album précedent des Français me faisait penser aux heures de gloire d'Epitaph (Pennywise, Bad Religion); je trouve le son ici un peu plus sale ... et ce n'est pas plus mal. On tend plus vers un punk rock sonnant à la Ramones. Avec Dumbell, on est face à du punk rock plus rapide et on retrouve aussi un chant plus criard. Les Allemands me font plus penser à des trucs comme Circle Jerks ou Black Flag.

    Au final, on se trouve ici avec un excellent split rgroupant deux tout bons groupes, ce genre d'intiative devrait être remboursé par l'état :)

  • Mononc Serge @ Bateau Ivre - Mons - 30/10/11

    mononc  sergeJe n'avais encore jamais vu Mononc Serge en acoustique. Cette petite date du dimanche à Mons m'en donnait l'occasion. Je ne le regrette pas, ce fut un véritable bonheur. Dernièrement Mononc Serge tournait avec Anonymus un groupe métal. Dans cette formule, il joue enfin des titres que j'attendais en live depuis bien longtemps comme Hitler Robert et Noël est un jour comme les autres. On retrouve aussi des titres qu'il jouait lors des concerts avec Anonymus comme l'âge de la bière. Agréable concert d'une petite heure qui aurait pu être beaucoup mieux si une personne du public n'avait pas toujours interrompu Mononc. A revoir absolument !

  • The Ex @ VK* - Bruxelles - 29/10/11

    theex_29_10_web.jpgLes Français de Generic ouvrait la soirée avec un set d'une demi heure devant une salle encore en train de se remplir. Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu ces derniers et ils ont pas mal assuré avec un excellent concert. Leur noise bien atmosphérique me fait toujours autant plaisir à entendre. Ce fut un changement de style complet avec Cactus Truck et son free jazz. J'ai vraiment pas aimé le truc. Le groupe est trop bruyant, il y a trop de cuivres, pas assez de pause. Vraiment pas mon style de free jazz. Les Néerlandais de The Ex ont, comme à leur habitude, cartonné avec leur punk/noise bien sale. En plus d'heure le groupe a parcouru ses différents albums. Le public était chaud bouillant et on a eu droit à deux rappels.

  • Le Super Tour @ Kiko Phonie - Bruxelles - 26/10/11

    justin(e), wank for peace, santa cruzJustin(e), fidèle à son humour rural, tournait en France et Belgique avec ses potes de Wank For Peace et Santa Cruz. Les 3 groupes ayant sorti dernièrement un nouvel album. Santa Cruz a ouvert les hostilités. Je n'ai pas vu leur concert, mais le public semblait déjà surchauffé. Les Wnak For Peace ont suivi avec un très bon concert. Ces gars sont loin d'être des manches ! Vivement que j'écoute l'album. Place ensuite aux stars de la soirée. Justin(e) venait présenter son nouvel album. On a eu droit à pas mal de nouveaux titres (dont l'excellent Treillières Uber Alles) et aussi plein d'anciens (Hors sujet, Jean-Claude Suaudeau). Les Justin(e) ont aussi invité les Black Sheep qui étaient au complet dans le public à venir s'installer derrière les instruments pour jouer Sabotage.

    En résumé, trois bons groupes, une salle surchauffée ... une excellent soirée !

  • Dolores Riposte @ Shaka Laka - Hazebrouck - 23/10/11

    old school politic, nina school, dolores riposte, black sheepPas encore rassasié après les 4 jours de concert, je continue la série lessivé mais motivé. J'accompagne les Black Sheep pour leur concert au Shaka Laka. C'est à eux d'ouvrir la soirée. Il est 17h30 et le Shaka Laka est déjà bien rempli pour leur concert. Celui-ci est très semblable à celui de La Louvière sauf que Krostif, le bassiste des Dolores est venu jouer Sabotage à la basse avec les Black Sheep.

    Les Canadiens de Old School Politic démarre une tournée européenne (deuxième date de la tournée) avec pas mal de problèmes vu que deux musiciens ont quitté le groupe la veille du départ. Romain, le batteur de The Traders/Nichiels et Clément, gratteux des Nina School, complétaient le duo québéquois et ce en toute dernière minute. Pour un groupe qui en était à son deuxième concert et une répet, les gars ont bien assuré. Nina School a suivi avec un très bon concert. Les Bordelais parlent moins entre les titres et le concert semble dès lors plus concis. Le rendu est beaucoup mieux. Dolores Riposte terminait la soirée, le groupe est un peu sorti des projecteurs ces derniers temps pour enregister un album ambitieux. Au début du concert, ils ont joué quelques anciens titres et placé quelques nouveaux. Les gars ne m'ont jamais transcendé sur scène. C'est encore le cas ici, nous ne resterons d'ailleurs pas tout le concert.

  • Crossing The Rubicon - Definitely deaf

    crossing the rubiconCrossing The Rubicon est un groupe de Paris qui avait sorti un très bon album il y a deux ans. De plus les gars en concert tabassent tout. Ce deuxième effort, à nouveau sorti sur Guerilla Asso, est dans la même lignée. Le groupe continue dans une veine stoner/punk hyper speed. Par moments ça me fait penser à du Motorhead alors qu'à d'autres moments à des trucs moins métals comme Danko Jones voire des trucs plus noise comme The Jesus Lizard. Ce groupe est vraiment aux confins de plusieurs styles, mais cela est sans concession et doit être joué hyper rapidement. Les 11 titres que l'on retrouve sur ce Definitivement Fou, sont tous à garder. Ce disque est pour moi encore un niveau au dessus par rapport au précédent, il me semble encore plus rentre dedans. Ce groupe et ce disque sont à conseiller aux amateurs de The Bronx, Danko Jones et autres bien énervés !

  • Mr Pierre Birthday @ Belgique - 19-22/10/11

    nowadayz,corbillard, overweight, eleven !, black sheep, dirty bees, thee infidels, foolish, po box, the decline, street poison, burning ladyJ'avais organisé 4 jours de concerts dans le cadre de mon annif avec principalement des groupes que j'adore. Le premier jour avait lieu à Mons au Bateau Ivre. C'était l'occasion de revoir les Bordelais de Nowaydayz. Ils étaient passés en Belgique, il y a 4 ans et cette fois-ci étaient aussi sur la route avec juste deux jours de tournée. Ils envoyent toujours du punk rock bien influencé par NoFX et font toujours bien cela. Corbillard déboulait ensuite avec son punk rock chanté en français. Les gars sont toujours aussi éfficace sur scène et envoie toujours une énergie de dingue et de la bonne musique ! Vivement la sortie d'album.

    La soirée du jeudi était plus calme (niveau bibitif). Les Bruxellois d'Eleven ! ouvrait le show à Coiffure Liliane. Toujours aussi éfficace et bon ! Vivement les nouveaux titres ... Overweight suivait avec son ska punk. Concert identique à celui de Namur début du mois. Public légerement plus nombreux et réactif cependant.

    Vendredi, direction la Taverne du Théâtre qui était vraiment bien remplie. Avec un peu de retard, les Dirty Bees ont fait un excellent concert. Le public était au taquet et le groupe a envoyé le bouzin avec une set list très ressemblante aux dernières (Your Life, Gris, Europe, The Future, ...). Thee Infidels a ensuite continué dans le même registre ska core ... mais sans cuivres cette fois-ci. Malgré un son pas top, les Allemands ont assurés. Black Sheep a ensuite achevé les gens avec un set contenant 4 nouveaux titres qui sont vraiment excellents ! Cheap and Expensive nous a refait le coup qu'il  avait fait avec Guerilla Poubelle, en mixant dès la fin du concert "La folie" ... fun !

    Dernière soirée, samedi, direction le Garcia Lorca. Au programme un mix de ska/punk et de street punk. Street Poison de Paris ouvrait la soirée. Très chouette punk avec pas mal de passages me faisant penser à Transplant. The Decline a suivi et ce fut une excellente découverte. Le groupe est composé avec deux anciens membres de Nevrotic Explosion et ils balancent du très bon street punk. A revoir absolument ! Burning Lady que j'adore a suivi avec un concert semblable aux précédents que j'ai vu de leur part. Toujours aussi jouissif. Place ensuite aux PO Box. Les gars ont fait un concert pour les amis. Il y avait une soixantaine de personnes présentes et le groupe s'est amusé avec le public, en leur laissant pas mal de place. Un groupe heureux d'être sur scène et qui ne se prend pas au sérieux ! Dommage que certains nouveaux titres sont moins pêchus. Les Foolish ont terminé dans la même veine mais avec plus d'énergie. Pour l'occasion, ils avaient un batteur de remplacement qui a bien assuré.

    En résumé, 4 jours de punk rock et de bonheur musical pour ma part ... merci aux groupes et aux personnes présentes.

  • Lords of Altamont @ Magasin 4 - Bruxelles - 17/10/11

    J'ai déjà vu deux fois Lords of Altamont en 2011, mais à chaque fois dans des petits lieux. A chaque fois, c'était blindé et le concert était cool. J'avais hâte de voir ce que cela allait donner au Magasin 4 dans une salle plus grande. Il devait y avoir autant de monde qu'au concert au DNA et à Liège, mais il y a donc nettement plus de places ! Le son était aussi tout autre (et ce n'était pas plus mal !). Pour le reste, retour de Mona la danseuse sur la scène et de l'écran géant (ces "accessoires n'étaient pas présents lors du dernier concert au DNA) avec des scènes de série B pour motard. Musicalement rien n'a changé et le glam/rock/r'n'r des Américains me plait de plus en plus. On a eu droit à 1h10 de concert dont deux rappels et la fameuse reprise de MC5.

    Sinon, je n'ai vu que les deux derniers titres de Blackup, le groupe d'ouverture et cela semblait très bon ...

  • This is a standoff @ JH Juvenes - Zele - 15/10/11

    no way out, dirty bees, the evidence, this is a standoffDécidement, ils organisent de très bons concerts à Zele. Cette fois-ci, déplacement dans cette petite ville entre Gand et Anvers pour la dernière date de la tournée de This is a standoff. No Way Out, un jeune groupe du coin ouvrait les hostilités. Ils sont très jeunes (15/16 ans) et cela se ressent sur scène même si il y a pas mal de qualité dans leur punk rock. Mais on ressent très fort les influences diverses et on les sent peu à l'aise sur scène. Les Dirty Bees ont suivi avec un concert bien plus intensif. En 11 titres, ils ont conquis le public présent. Un très bon concert de leur part. J'avais déjà aimé le punk rock de The Evidence lorsque je les ai vu à Bruxelles, il en était toujours de même ici. Punk rock avec des touches screamo, émo très légère vraiment bien foutu. This is a standoff a achevé tout ceux qui n'étaient pas encore mort avec leur punk rock bien rapide. Encore un excellent concert de la part des Canadiens. Vivement leur prochaine tournée européenne !

  • Dub Inc @ AB - Bruxelles - 13/10/11

    Je suis arrivé pendant la première partie, Les Colocs. Je ne suis pas resté longtemps devant, trop reggae français à mon goût. Les Dub Inc ont débarqué sur scène à 21h pétantes. J'avais vraiment bien aimé leur concert en clôture de Couleur Café. Cette fois-ci, ils m'ont plutôt déçu. Leur concert était très similaire à celui de Couleur Café. Et j'ai trouvé que les morceaux étaient tirés en longueur et cela par facilité face à un public qui ne demandait qu'à donner de la voix. Au niveau de la set list, pas grand chose à reprocher cependant, les titres phares et les morceaux du dernier album étaient présents. A revoir, en espérant ne pas confirmer cet avis mitigé de ma part.

  • Uncomonmenfrommars @ Taverne du Théâtre - La Louvière - 12/10/11

    uncommonmenfrommarsPas mal de monde en ce mercredi à La Louvière pour le concert des Unco. Le concert a commencé vers 22h et a été très nerveux. Les Français ont balancé de l'excellent punk-rock sans répis et sans concession. Le set a démarré avec le titre I hate my band et ensuite le quatuor a voyagé principalement dans ses deux derniers albums. Comme à chaque fois dans des petits lieux, Ed, le chanteur a couru dans tous les sens. C'est un des meilleurs concerts que j'ai vu des Uncos avec celui à la Péniche en 2009. Le public a été conquis et le groupe a joué deux rappels (avec un dernier morceau où ils ont invité un gars du public pour jouer avec eux). Aucun regret d'avoir fait le déplacement après un concert de cet intensité.

  • Corbillard - Premières obsèques

    bv000001.thumb.jpgJ'ai cet ep dans la boîte avec les autres disques à écouter depuis plus d'un an. Corbillard est un groupe né sur les cendres de Wash Out Test, on retrouve dedans l'ancien chanteur/guitariste de Wash Out Test entouré de Flow (de chez Flow) aussi au chant et à la gratte. Ils sont accompagnés à la batterie par Laurent (gratteux chez Struggling For Reason et ancien batteur de Skaïra) et à la basse de Jon Beat (des Skarbone et plein d'autres groupes de la région de Tournai). Le groupe est super bien rodé pour la scène et balance d'excellents concerts. Après l'écoute de cet ep, que je connais par coeur avant de l'écouter (à force de les voir), on peut se rendre compte, qu'ils sont aussi très bons pour la composition de petites pétites punk-rock. On retrouve sur ce 6 titres, deux titres que l'on peut aussi retrouver (en solo acoustique) sur l'album de Flow, 2012 et Song For my friends. Hormis cette dernière, le tout est chanté en français sur du son punk rock bien ficelé avec quelques passages en acoustique (2012 et L'Alternative). C'est prévu pour tous les amateurs de la scène Guerilla Asso ... et puis, c'est une prémisse de leur prochain album qui devrait sortir d'un jour à l'autre !

  • Overweight @ Petit Bitu - Namur - 10/10/11

    overweight_namur_10_10_web.jpgFire me ! a ouvert la soirée, ça faisait longtemps que je n'avais plus vu les Liégeois en action. Ils font toujours des reprises (Boucing Souls avec True Belivers bien cool et quelques autres) et des compos personnelles. J'ai trouvé leur concert correct, mais je ne comprends pas leur amusement à s'auto détruire tout au long du set. Les gars n'ont fait que s'excuser pour le concert alors que la qualité était bonne (il y a vachement pire, en tout cas). Sans ce problème, j'aurais trouvé le concert beaucoup mieux. On est resté un style bien ska punk avec Overweight et une qualité bien supérieure aussi ... on voit que les gars jouent souvent. Très chouette set list avec les titres du nouvel ep et des titres plus anciens ... et un p'tit NOFX en rappel ! Soirée sans prétention mais bien coolos !

  • Ulan Bator @ Magasin 4 - Bruxelles - 09/10/11

    Le groupe Heliogabale était programmé en première partie de la soirée. C'est pour eux que j'avais fait le déplacement. J'avais un vague souvenir de ce groupe découvert vers 1996, grâce au rock sound. Pour moi, ce groupe n'existait plus à l'heure actuelle, il était déjà assez méconnu à l'époque. On était d'ailleurs assez peu (une trentaine) lorsque le concert a commencé. Avec Heliogabale, qui a fait un très bon concert malgré que le groupe était assez froid; on navigue dans du rock influencé par le Gun Club ou Sonic Youth. Les 4 Parisiens tournent pour défendre leur dernier album et j'ai bien accroché au concert. J'ai ensuite découvert Ulan Bator. Avec ces derniers on est dans un registre légèrement plus rock mais avec des passages bien bruyants remplis de solos. Cette fois-ci les textes sont en français. A nouveau, j'ai vraiment bien aimé le concert avec ce groupe beaucoup plus proche du public. Une excellent découverte !

  • Mauresca Fracas Dub - Bartas

    mauresca fracas dubMauresca Fracas Dub est un groupe de Montpellier dans la même veine musicale et révendicative que des groupes comme Fabulous Troubadors ou Massilia Sound System. Le titre de l'album, Bartas veut d'ailleurs dire: garrigues épineuses et sauvages qui entourent les villes, le maquis, lieu de résistance, des brigands (et parfois sexe féminin). Les gars chantent en occitan (les paroles sont traduites dans le livret) et envoient quelques revendications à travers leurs paroles (Aux guignols du MEDEF, à tous les grands pontes, aux gardiens du temple, aux nouveaux vicomtes ... ni dieu ni maitre mais le son qui monte - dans Rocksteady des Garrigues). On sent aussi que les gars aiment faire la fête (Carnaval) et sont proches des gens (Anam Manjar). Ce disque ne dénotte pas avec les autres groupes et sorties du genre et les Mauresca Fracas Dub s'en sortent avec les honneurs ! A conseiller aux amateurs de Zebda et Massilia Sound System.

  • Les Trash Croutes @ L'amour fou - Bruxelles - 06/10/11

    Petit concert ce jeudi soir à l'Amour Fou, brasserie/restaurant de la place Fernand Coq. Le concert avait lieu dans l'arrière salle dont la disposition n'est pas top (en L).

    Les Trash Croutes sont un groupe de filles qui jouent au trash (costume, maquillage, ...) et qui font des reprises de grand standard de la musique (Abba, ...) mais à leur sauce et en francisant les paroles (et en les modifiant). La musique est hyper minimaliste (une basse, deux mini guitares folk/banjo, un xylophone, une boîte à rythme et quelques jouets). Suite à des problèmes (de blessure ?) leur bassiste était remplaçé par un duo qui s'échangeait la basse en fonction des titres et qui comprenait pour l'ocassion la Bruxelloise Chloé du Trèfle. La musique m'a fait pensé à celle de Alek et les Japonaises (avec cependant un peu trop de boîte à rythme sur la fin du concert).

    Les Trash Croutes de Toulouse, c'est différent, frais, drôle et divertissant !

  • The Ronnie Rockets - That ain't nothin' but right

    the ronnie rocketsThe Ronnie Rockets était un groupe de la région de Besançon (région bien fournie niveau musique !) qui a mis fin à ses activités aux alentours de 2008. Le batteur et le guitariste formant The Irradiates. Ce trio a sorti deux albums, That ain't nothin' bur right est le deuxième et date de 2007 (sorti aux Productions de l'Impossible).

    Sur le superbe vinyl on retrouve 12 titres de rock teinté de rockabilly et de boogie. La pochette vraiment très belle est signée Thom Meyrial ... un artiste à découvrir ! Niveau musique, on a droit à un tout bon condensé de bon vieux rock aux allures bien boogie et rockabilly. Ces gars-là avec cet album, aime à nous amener aux racines de la musique ! En tout cas, ce disque risque souvent de venir faire un tour sur ma platine tant il est agréable à écouter !

  • Concert pour octobre

    06/10 - Les Trash Croutes - L'amour Fou - Ixelles

    07/10 - White Flag - DNA - Bruxelles

    09/10 - Heliogabale - Magasin 4 - Bruxelles

    10/10 - Overweight - Petit Bitu - Namur

    12/10 - Uncomonmenfrommars - Taverne du théâtre - La Louvière

    13/10 - DUB Inc - AB - Bruxelles

    15/10 - This is a standoff - JH Juvenes - Zele

    17/10 - Lord of Altamont - Magasin 4 - Bruxelles

    19/10 - Corbillard - Bateau Ivre - Mons

    20/10 - Eleven ! - Coiffure Liliane - Bruxelles

    21/10 - Thee Infidels + Black Sheep - Taverne du théâtre - La Louvière

    22/10 - PO Box + Burning Lady + Foolish - Garcia Lorca - Bruxelles

    23/10 - Nina School - Shaka Laka - Hazebrouck (France)

    26/10 - Justin(e) - Kiko Phonie - Bruxelles

    28/10 - Mute - SOJO - Leuven

    29/10 - The Ex - VK* - Bruxelles

    30/10 - Mononc Serge - Bateau Ivre - Mons

    31/10 - Dirty Bees - Jh Ypsilon - Aalst

  • Rock or Ride @ Quiévrain - 01/10/11

    lofofora, corbillard, set the tone, skarbone 14, loudblast, smash hit combo, Komah, l'esprit du clanJe suis malheureusement arrivé trop tard pour le seul groupe punk du festival qui cette année était très axé metal core et hardcore. Je n'ai donc pas vu Corbillard. J'ai vu comme premeir groupe, Set The Tone, et après deux chansons, j'en avais déjà plein les oreilles du metalcore. J'ai donc zappé les groupes suivants comme Loudblast, Smash Hit Combo, L'Esprit du Clan et Komah. Je n'ai passé du temps que devant le rock hyper festif des Skarbone 14. Les gars de Tournai ont mis une bonne ambiance devant un public pas nécessairement conquis.

    Je suis revenu devant la scène pour les Lofofora qui comme à leur habitude, ont assuré. La set list du concert était la suivante: Au secours, Arraché, Les gens, Les choses qui nous dérangent, Accélère, Mémoire de singes, Utopiste, Les évadés, Macho blues, Auto Pilote, L'oeuf, Cannibale, La merde en tube, Le fond et la forme, Buvez du cul et Amsterdam.

    Le rock or Ride reste un très chouette festival où il fait toujours beau et avec un chouette concept ... j'espère juste que l'année prochaine on aura droit à plus de punk.

  • This is a standoff - Be delighted

    this is a standoffBe Delighted est le troisième effort des Canadiens de This Is A Standoff. La carrière de ce groupe a très vite pris de l'ampleur (dans des proportions underground), car le groupe est composé des anciens membres du groupe culte Belvedere. Sur cet ep, on ne retrouve que 5 titres. Mais ces 5 titres sont sacrément bons. Le truc me fait penser à du tout bon Millencolin (en plus rapide et technique). C'est hyper concis, hyper rapide et très bien foutu ! L'écoute de cet album donne envie de se le renvoyer dans les oreilles dès que le disque touche à sa fin et donne envie de se défoncer comme un con devant son lecteur de CD. A conseiller à tous !

  • The Specials @ AB - Bruxelles - 28/09/11

    The Specials est avec Madness, un des derniers énormes représentants de la scène two tone anglaise (revival ska du début des années 80 en Angleterre), le concert programmé à Bruxelles était complet. Le public assez varié (allant du vieux fan les ayant vu dans les années 80 au même endroit au jeune skinhead des ans 2000) a pu découvrir et apprécier les locaux de Caroloregians en ouverture. Les gars de Bruxelles et Charleroi ont pendant une demi heure, parcouru leurs divers albums et m'ont conquis, une fois de plus. Vers 21h, dès que les premiers accords de Do The Dog sont sortis des enceintes, ça a commencé à skanker, pogoter et bouger dans tous les sens ... le public était au taquet et le groupe, pour la dernière date de sa tournée, a bien géré et a envoyé les tubes pour le plus grand bonheur de tous.

    Au programme: Do The Dog, (Dawning of A) new era, Gansters (de Prince Buster), It's up to you, Monkey man, Blank Expression, Doesn't make it alright, Rat Race, Hey little rich girl, Stupid Marriage, Concrete jungle, Friday night saturday morning, Stereotype, Man at C&A, Do nothing, A message to you Rudy, Nite klub, Little bitch, Too much too young, Enjoy Yourself et en rappel Guns of Navarone et You're wondering now.

    La set list est vraiment excellente, il manquait peut-être juste un Gosht Town ... mais après 1h30, il n'en fallait pas plus ! En espérant que ce ne soit pas la dernière tournée.