• Random Hand @ Juvenes - Zele - 14/05/11

    Arrivé assez tôt à la salle, j'ai eu pas mal de temps pour discuter avec les deux groupes tête d'affiche, les Random Hand et les Uncomommenfrommars. Les Random Hand avait d'ailleurs joué dans la salle en face (où il y avait aussi un concert ce soir-là, mais la concurrence n'a pas empêché la salle d'être bien remplie), il y a à peine un mois.

    Je ne me souviens pas du nom du groupe qui a ouvert la soirée et je ne suis d'ailleurs passé que 5 minutes pour le voir préférant discuter au bar et dehors avec les connaissances. En deuxième position, place aux Alaska. Les gars font du ska punk sans grande originalité mais en s'en sortant très bien. La salle s'est bien remplie pendant leur concert.

    Place ensuite aux Uncos, je ne les avais pas encore vu depuis la sortie de leur dernier album, I Hate My Band. Comme à leur habitude, le set était hyper cool et hyper pro. Au programme: I Hate My Band, Authoruty, Zombie, Shit DAx, Vampire, Tattoo, Greater, Evil, Infected, Imaginary, Bad et Russian. Le public était hyper réactif et ça a pogoté et fait des stages dans tous les sens. Impeccable. Il en fut de même pour le concert des Random Hand. Les Anglais ont parcouru leurs deux derniers albums et ont fait un excellent concert ! C'est clairement pour moi, le groupe de cette année 2011 !

  • Bruxelles Jazz Marathon @ Bruxelles - 27-29/05/11

    brussels-jazz-marathon-2011-du-27-au-29-mai-2011.jpgLe Bruxelles Jazz Marathon est un festival d'un week-end qui a lieu dans plein d'endroits à Bruxelles: cafés, bars, places, salles, .... Un maximum de concerts autour du Jazz avec d'autres styles comme le funk, le blues, ... J'y ai été deux soirs.

    Vendredi soir, j'ai démarré la soirée au Bonnefooi avec le concert de Kermesz à l'Est. La fanfare a démarré son concert dans la café pour le poursuivre devant pas de monde dans la rue et pour le finir à l'AB en ouverture du concert de la Chiva Gantiva. Ces derniers présentaient leur premier album avec un concert gratuit à l'AB. J'avais déjà entendu pas mal de positif à leur sujet ... et cela s'est confirmé. Le concert fut une véritable découverte d'un excellent groupe. Leur musique est clairement latine et avec une énergie époustouflante. Comme si les Rage Against The Machine et La Mano Negra faisaient de la musique mexicaine. A revoir absolument ! Je suis ensuite passé au Meteko pour voir The Dominoes qui jouaient du bon psycho blues. Musique cool, public dansant et café bien rempli. La soirée musicale s'est finie pour ma part à La Tentation avec des "cours" de danse rock avec l'asso Swinging Brussels.

    Le dimanche, j'ai été faire la fête à la place Fernand Cocq avec la scène Solidar XL. Malheureusement très peu de groupes m'ont convaincu. J'y ai vu beaucoup de trucs de reprises comme She Goes Electro, Robin ainsi que Frozen Jips et Lamp Fall Sarafira. La clôture de la scène était assuré par Marka qui lui par contre a bien assuré avec son rock bourré de métissage. Un dernier concert à L'Amour Fol avec un groupe dont j'ai oublié le nom ... et la musique :) ... et cela en était tout du Brussels Jazz Marathon version 2011.

  • Foolish - Back on track

    foolishBack on track est le premier effort complet des Français de Foolish. Ils avaient déjà sorti, il y a deux ans, un premier ep. Celui-ci annonçait la couleur skacore/punk-rock de leur musique. Les gars, en 4 ans, ont aussi pas mal voyagé à travers l'Europe pour y jouer leur musique. A l'écoute de ce disque, le premier truc qui me saute aux oreilles est l'évolution du groupe. Quel changement par rapport au premier ep de 2008.

    L'album démarre par une petite intro au piano, suite à celle-ci on est parti pour 13 titres de punk rock cuivré. Ca balance vraiment bien et aucun des titres ne me déçoit. On ressent clairement les influences de groupes comme Leftover Crack, Filaments et autres combos skacore, mais le groupe arrive à jouer un truc bien cohérent et assez loin de pales copies de leurs influences. Les gars ont aussi invité quelques amis à eux de la scène punk hexagonale. On retrouve sur cet album un titre avec Till des Guerilla Poubelle, un autre avec Romain Boule des Charly Fiasco, un avec Tom des Union Jack et un dernier avec un Stetson. Celui avec Tom des Union Jack, Simple Life est une petite merveille de skacore/punk-rock.

    En résumé, cet album est une petite tuerie ! Je ne m'en lasse pas ... A classer avec les albums de Black Sheep, Leftover Crack, Union Jack et Filaments !

  • RIP

    Le poéte Gil Scott-Heron est mort ... Paix à son âme.

  • 20 ans

    Rancid fête ses vingt ans en 2012 et annonce par la même occasion une tournée mondiale !

  • 95-C @ Le Cheminot - Mons - 25/05/11

    95-CTrès peu de monde au Cheminot pour ce concert des Français de 95-C. Par contre, de mon côté, je ne regrette pas du tout le déplacement. J'y ai fait une très belle découverte avec un groupe bien sympa. Le quatuor a envoyé pendant un peu plus d'une demi heure du très bon punk entre des trucs à la Hot Water Music et d'autres plus pechu comme Comeback Kid. Un très belle découverte d'un groupe bien sympa qui j'espère repassera par nos contrées.

  • The Slackers - Stash Box

    the slackersPour leur tournée fetant les 20 ans du groupes, les Slackers ont sorti un p'tit best of du groupe. Il s'agit de cet album: Stash Box. Celui-ci est une édition spéciale sortie uniquement dans le cadre de cette tournée et en tirage limité. Dans ce beau digipack rouge, on retrouve 21 titres des Slackers tirés des albums de toute leur carrière avec seulement un titre live, Pedophilia (que l'on retrouve deux fois sur le disque).

    En définitive, comme tous les best of, cet album est idéal pour découvrir le groupe ... ou alors pour faire cracher des tunes aux collectionneurs !

  • Thee Infidels - Soul for sale

    2477359450-1.jpgJ'ai découvert les Allemands cette année en concert et ils m'ont laissé une très belle impression. De plus, leur premier ep de 7 titres ne coutait que 3 euros, j'en ai donc acquis un. 

    Avec Thee Infidels, on a à faire à de l'excellent ska core. Le groupe ne contient pas de cuivres, mais il n'en fait pas moins une excellente musique ska core. Si tu aimes Black Sheep, Leftover Crack, Antimaniax, ce groupe est pour toi. Dans cet ep, il n'y a d'allieurs rien à jeter. Soul for sale est un premier effort qui j'espère en appelle d'autres de la même qualité.

  • The Slackers @ VK* - Bruxelles - 21/05/11

    Les Bruxellois de Pepper Seed faisaient la première partie de la soirée. Ils ont fait un set d'une demi heure qui semble avoir bien plus au public mais dont je n'ai vu que le dernier titre. Les Slackers ont de leur côté fait un set de plus d'une heure quarante avec deux rappels. Dès le premier morceau et la qualité de celui-ci, ils avaient déjà mis la barre bien haut et annoncé le niveau et l'intensité de leur concert. Ceux-ci ne baisseront pas durant tout le show ! Ils nous ont balancé, tournée des 20 ans - oblige, des titres tirés de tous leurs albums, donc plus vieux comme des plus neufs. On a eu droit entre autre à: Pedophilia, Sarah, Married Girl, Nurse, Cloe My Eyes, ... Un concert d'un excellent niveau ! J'en redemande des pareils !

  • Ventilot Festival @ Mons - 20/05/11

    ventilot_2011.jpgLe Ventilot festival existe depuis quelques années et après une année de pause, il revennait à la place du Marché aux herbes (grande scène) et dans certains cafés partenaires.

    Il y avait pas mal de groupes programmés à ce petit festival bien conviviat et sympathique. Je n'en ai malheureusement pas vu beaucoup. Je suis arrivé à la fin d'Indigo Band qui fait des reprises de classique de la musique rock ... étant pas fan de groupes de reprises, je n'en dirai pas plus. Après eux suivaient Hertzion. C'est la première fois que je voyais en entier un concert du combo louviérois. J'ai été étonné bien positivement par leur set. Avec des instruments très originaux (congas, percus, batterie, violon, flute, deux guitares, basse et d'autres trucs dont je ne connais pas le nom), ils arrivent à faire une musique proche de la musique psychédélique mais sans les muavais côté de celle-ci. Très belle impression.

    Je suis ensuite passé du côté du Club 33 pour y voir Jules et Jo. C'était assez particulier, un gars à l'accordéon et au chant avec une femme à la flute à bec. Un mélange entre de l'expérimental et du slam. Je suis ensuite passé au Finzerb pour le concert assez rock'n'roll des Liégeois d'Adequate. Je trouve cependant que leur musique manque d'originalité.

    Je suis ensuite passé au concert des Dirty Bees ... à la bourre mais très bon concert dans un café pas spécialement conçu pour avec une mini scène. J'ai ensuite été voir LA Familya sur la grande scène. Très chouette musique dans un style rock festif à la française et ce avec pas mal de cuivres. Pour finir, j'ai passé la soirée au Finzerb avec les concerts de Can-D (bof bof), Big Moustache Bandit (bien), Dusk (surf, vraiment cool) et malheureusement l'annulation d'Eleven.

  • Un album

    prévu en juin pour les excellents Against Me ! Un titre est déjà en écoute sur leur myspace.

  • 31 Knots @ Magasin 4 - Bruxelles - 16/05/11

    Depuis le changement de lieu, les concerts au Magasin 4 commencent tôt et à l'inverse de l'ancien, c'est la course pour arriver à l'heure pour la première partie. Je n'ai donc vu que les deux derniers titres d'Adolina et cela me semblait bien bon. Place ensuite à Taifun et leur noise rock. J'ai eu du mal à rentrer dans le concert, mais plus les morceaux avançait et plus je trouvais leur truc pas trop mal. A revoir.

    Vers 21h20, 31Knots est monté sur scène pour un concert bien noise/rock assez allumé. Le truc par dans tous les sens et c'est parfois un peu dur de suivre. Mais  j'ai réussi à accrocher au truc. A revoir aussi pour me faire un meilleur avis.

  • Durbuy Rock Festival @ Bomal-sur-Ourthe - 13/05/11

    civet, roger miret and the disasters, triptykon, septicfleshJ'avais des places gratuites pour aller au Durbuy Rock Festival, sinon vu l'affiche, je n'y aurais clairement jamais mis les pieds. J'ai d'ailleurs hésité pas mal avant d'y aller et je suis de ce fait arrivé assez tard, ratant déjà la moitié des groupes jouant ce soir-là.

    Je suis arrivé pile pendant le concert des Civet, les demoiselles font du punk rock avec une touche de streetpunk. Les influences comme The Distillers, Fabulous Disasters sont clairement reconnaissables mais cela n'empêche pas le groupe de bien s'en sortir devant assez bien de monde (par rapport au monde global). Vivement leur prochain passage en Belgique (03/06 à Bruxelles). Après leur concert, place à celui de Triptykon sur la deuixème scène. Le groupe suisse fait du métal assez lourd et très peu varié. Vraiment pas mon truc. A la fin de leur concert qui semble durer une éternité, retour sur la scène punk avec Roger Miret and The Disasters. J'ai vraiment bien aimé la musique bieen streetpunk du groupe. Les gars assurent et envoient sur scène. Ils ont terminé par quelques reprises dont une des Ramones et bien sûr Gotta Go des Agnostic Front dont est issu le chanteur (Roger Miret). Très belle découverte live, dommage que lee public n'a pas plus suivi. La soirée s'est terminée par le concert de Septicflesh, un truc de death metal (ou un truc dans ce genre) ... vraiment pas mon truc !

    En définitive, les deux seuls groupes que je voulais voir ont bien assuré sur scène et c'est l'principal :)

  • M. Fallan - Contagious

    KAB096.jpgJ'avais bien aimé l'ep que M. Fallan avait sorti en 2010, alors sous le nom de Matthieu Hardouin. Avec ce premier album sorti sur Kicking Records, Road Sweet Road et deux autres labels, on reste dans le même registre. M. Fallan nous sert onze titres de pop rock bien torturé. Le gars est seul avec sa guitare et parfois avec un piano et batterie. Il nous joue un truc assez noir.

    Sa musique devrait plaire aux amateurs d'Archive, Beck, Sebadoh et autres projets dans ce style. Je ne suis à la base pas trop fan de ce genre de musique, mais dans ce cas-ci, je trouve vraiment ce disque une très belle réussite et je l'écoute inlassablement depuis près d'un mois. Je trouve d'ailleurs que le titre "The Road to ruin" est une très belle réussite ! N'hésitez pas à écouter ce disque et à aller voir M. Fallan si il passe près de chez vous, sa musique en vaut la peine.

  • Le Bal des Enragés @ Magasin 4 - Bruxelles - 08/05/11

    En ce dimanche, il fallait arriver tôt au Magasin 4 pour vous tous les groupes. Les Corbillard ouvraient le bal vers 17h40 devant assez peu de monde. Un concert bien énergique comme ils en ont l'habitude avec pas mal de titres qui sont prévus sur leur premier album à venir.

    Vers 18h45, c'était au tour des Russes de Tarkany de monter sur scène. Les gars jouent du punk très métallique. Un drôle de mix entre des trucs à la Ramones et des trucs à la Slayer. J'ai vraiment pas aimé le truc.

    A 20h, le Bal des Enragés a investi la scène pour près de 2h30 de show. Le groupe est composé de plusieurs guitaristes, bassistes, chanteurs et même batteurs venant de groupes comme La Phaze, Lofofora, Parabellum, Tagada Jones et d'autres groupes de la scène française. Leur set est exclusivement composé de reprises. On a eu droit entre autres à Killing In The Name de RATM, un titre des Sonics, un autre des Distillers, Cayenne de Parabellum, No One Knows des QOTSA, un titre de Green Day, un titre de Metallica et pas mal d'autres ... Les gars savent foutre une putain d'ambiance et ont vraiment assuré ! Le Bal des Enragés est à groupe à découvrir ... enfin un groupe qui fait des reprises de manière originale !

  • Fête de l'Iris @ Bruxelles - 07+08/05/11

    Pour la fête de la ville de Bruxelles, pas mal de concerts étaient proposés un peu partout. J'ai été voir celui de Arno sur la place des Palais. Il y avait pas mal de monde et Arno a donné un très bon concert avec des titres de ces derniers albums et des classiques comme Putain, Putain; Les yeux de ma mère (en rappel). Le lendemain, je suis passé voir sur une petite scène, le concert des Jammin Troppers et leur reggae. Ce groupe qui monte, a assuré un très bon concert devant un public bien réceptif.

  • Fishbone @ Magasin 4 - Bruxelles - 05/05/11

    Je suis arrivé trop tard pour voir les PPZ 30 qui jouaient en première partie et il y avait déjà pas mal de monde au Magasin 4 vers 20h15 lors de mon arrivée. Fishbone a ouvert les hostilités vers 20h30 avec un concert de près d'une heure quarante où l'on retrouvait tous leurs titres phares: Behind closed doors, Sunless saturday, Give It Up, Ma & Pa et pas mal d'autres. Le tout avec une énorme énergie et avec un groupe qui bouge dans tous les sens. Excellent comme à chaque fois avec Fishbone !

  • Thee Infidels @ Le Cheminot - Mons - 03/05/11

    thee infidels, foolish, tony wanks, the edgeThe Edge, groupe de la région de Charleroi a démarré la soirée avec du gros hardcore et un son typiquement "belge". Le groupe joue pas trop mal et a amené pas mal de potes. Malheureusement ce genre de zik n'est vraiment pas ma tasse de thé. Tony Wanks, avec dedans des membres d'Araban et Foolish suivent avec un tout autre style. Avec eix, on est plus dans le hardcore tienté de punk-rock. Le chant est assez criard/hardcore mais la musique est plus punk-rock. Ce fut une belle découverte.

    Ensuite, deux jours après les avoir laissé à La Louvière, je retrouve les Foolish (avec le guitariste qui enchaine son deuxième concert de la soirée ... car il vient de jouer avec Tony Wanks). Les gars sont toujours autant dans la déconne et leur set est identique musicalement à celui du dimanche. Toujours aussi bon. Place ensuite, pour finir (4 groupes en moins de 4h ... pas mal), aux Allemands de Thee Infidels et dès les premiers accords, c'est une belle claque et une putain de découverte. Les gars envoient un excellent skacore (sans cuivre). Beaucoup de titres me font penser aux plus anciens titres de Black Sheep ou à Leftover Crack, Antimaniax et autres groupes de ce style. A revoir absoluement !

  • Charly Fiasco @ Taverne du Théâtre - La Louvière - 01/05/11

    foolish, charly fiascoCela faisait longtemps que je n'étais plus passé à La Louvière. C'était l'occasion, en ce dimanche premier mai très chargé (ce qui explique probablement le peu de monde). Au programme, eux excellents groupes de la scène punk-rock française. Les Foolish ont débuté les hostilités avec un tout nouveau set et pas mal de nouveaux titres par rapport à leur dernier passage en Belgique. Il est vrai qu'entre temps, les gars ont sorti un nouvel album. J'ai vraiment bien aimé leur set et leur ska core/punk rock bien énergique. Place ensuite aux Charly Fiasco avec un concert presqu'identique au concert de la veille par rapport à la set list ... le rest du show lui change chaque soir en fonction du lieu et du public. En définitive, deux excellents concerts pour deux très bons groupes !

  • Guerilla Poubelle @ Shaka Laka - Hazebrouck (Fr) - 30/04/11

    203535_198050850228771_3122609_n.jpgOn devait à la base descendre à plusieurs pour cette soirée anniversaire du boss de l'orga Tcheck L'assos, mais finalement je m'y suis rendu seul au Shaka Laka, mais vu le nombre de potes y jouant, je ne serai pas seul ...

    J'arrive pendant le concert d'un gars tout seul en acoustique, que je n'ai pas vu, le temps de dire bonjour à tous les copains ... et, je n'ai pas retenu son nom non plus. Place ensuite à Confusion, nouveau projet hardcore/punk de la région Lilloise avec des membres de Fast Motion et de Fake Off. Le truc est déjà bien en place et pendant 20 minutes les gars envoient bien le bouzin ! Dix minutes plus tard, c'est déjà au tour des excellents Wank For Peace ... d'ailleurs les groupes sont s'enchainer à une vitesse TGV: 10 minutes de pause entre chaque groupe. Cela est un peu hard ... surtout que dès Wank For Peace, il commence à faire une chaleur proche de l'insupportable devant la scène du Shaka Laka. Je n'ai pas vu tout le concert de Wank For Peace, mais les gars de Laval se débrouillent toujours aussi bien ! Les Struggling For Reason en costard pour l'occasion (ce fut le cas sur toute leur mini tournée française), on comme la dernière fois, envoyer un excellent concert avec des nouveaux titres et d'autres plus anciens !

    Leur concert est suivi d'une petite pause acoustique avec Bat Bat Pallavas accompagné de son batteur (qui joue au pinceau pour l'occasion). C'est toujours agréable de revoir Bat Bat sur scène. Il est suivi des excellents Charly Fiasco. Les Toulousains ont assuré avec un set de 45 minutes reprenant essentiellement des titres de leur dernier album ... mais devant la scène, c'est humide de chez humide tellement il fait chaud ... d'ailleurs mon corps a plus pendant tout le concert. Les Guerilla Poubelle ont suivi avec un concert de la même durée, mais vu la chaleur et la déferlante de groupe en peu de temps, je n'ai vu que des bribes de concerts. D'ailleurs après leur concert, ce n'est pas encore fini. Greg Laraigne et son excellent folk rock envahi la scène seul à la guitare pour une vingtaine de minutes de folk song. Il sera suivi de Flow qui terminera le concert assis sur le bar avec le titre Shaka Laka Mon Pote. Excellent ...

    Une bonne soirée, pas mal de potes et de monde, mais trop peu de pause et "ké chaleur m'bio"

  • En studio

    Les Lillois de Fast Motion sont en studio pour enregister une nouvelle sortie à venir.