• Du neuf à Nice

    Freygolo a sorti son troisième album cette semaine.

  • I Was A Teenage Alien @ Café du Parc - Mons - 23/02/11

    Deuxième jour de musique punk-rock française au Café du Parc. Ce soir, ce sont les Toulousains de I Was A Teenage Alien qui sont venus présenter leur premier album. Moins de monde que la veille, mais ce n'était pas vide non plus. Le quatuor joue du punk rock très poppy. Cela me fait penser par moment à du Weezer par d'autres à du Satanic Surfer. C'est bien foutu et les gars sont heureux de partager leur musique sur scène. Après eux, Corbillard a bien enflammé les gens présents ... mais le concert n'a duré qu'un gros quart d'heure, stoppé par la présence des policiers. Bien dommage ... car c'était oparti pour un concert bien énergique de plus !

  • Nina School @ Café du Parc - Mons - 22/02/11

    Nina School, Wank For Peace, Zephyr 21.Au programme de cette soirée, placée sous le signe du punk rock français: 3 groupes. Zephyr 21 de Montpellier a ouvert la soirée. J'ai un peu du mal avec ce groupe. Je trouve que c'est "Du Betterave" mal au point. Néanmoins, ils arrivent déjà à mettre l'ambiance. S'ensuit les excellents Wank For Peace, je pense que peu de personne les connaissait mais qu'ils ont réussi àn conquérir pas mal de monde. Les gars envoient de l'excellent punk rock bien brute dans la veine Comeback Kid. Un excellent concert bien énergique ! S'ensuit les Bordellais de Nina School. Ils viennent en Belgique présenter leur nouvel album sorti il y a peu. On a donc droit à pas mal de nouveau titre. Comme a leur habitude, ils parlent beaucoup entre les chansons mais cela ne les empêche de faire un tout bon concert. Malheureusement sans rappel car le groupe est à fond et bien fatigué !

  • Dirty Fonzy ... des clips à la pelle

    Les Dirty Fozny ont réalisé quelques clips extrait de leur dernier album. A voir ici: Abbolition of Work

  • D'Hiverrock Festival @ Maison de la Culture - Tournai - 18-19/02/11

    the caroloregians, la troba Kung-Fu, Peter Pan Speedrock, Dead Elvis, Marklunk, Black Sheep, Random Hand, DAAU, Chevreuil, The Inspector Cluzo, Hurra Torpedo, Alek et les Japonaises, Tagada Jones, The Irradiates, Thee Vicars, Willis Drummond, Frank Shinobi, Dubioza KolektivLe D'Hiverrock est devenu pour moi un incontournable des festivals de début de saison. Ce festival en était à sa neuvième édition et a lieu dans la maison de la culture de Tournai. Le programmateur avait réussi à avoir une très belle affiche pour cette année. Cela partait dans tous les sens avec une série de découvertes et des groupes confirmés ... mais sans véritable grosse tête d'affiche.

    Je suis arrivé le vendredi soir alors que le festival avait déjà commencé depuis plus d'une heure. Le premier groupe que j'ai été voir était The Caroloregians. Les Bruxellois/Caroloregians ont encore fait un excellent concert. Leur rocksteady est une pure merveille et leurs reprises dont Satisfaction des Stones sont tout simplement énormes. Place ensuite à La Troba Kung-Fu sur la grande scène. Le groupe est catalan et joue de la rumba. C'est assez spécial de retrouver ce genre de groupe dans un festival rock ... mais cela change et apporte un peu de fraicheur. Il n'empêche que je ne tiens pas tout le concert. Changement de style complet ensuite avec les Hollandais de Peter Pan Speedrock et son punk/rock'n'roll. Les gaillards envoyent de nouveau des titres hyper spéedé à toute vitesse. Toujours aussi impressionnant sur scène, même si je trouve que leur concert manque de variété. De nouveau un changement radical après avec les bosniaques de Dubioza Kolektiv. Ce groupe composé de deux chanteurs, une basse, une guitare, une batterie et un dj (où ils sont tous habillés en jaune et noir) est hyper impressionnant. C'est un mix musical à mi chemin entre House of Pain et Cypress Hill d'un côté et un côté plus punk de l'autre à la Berurier Noir. Une excellente découverte ! La soirée se termina pour moi avec Dead Elvis. Le gars est tout seul et joue du rock'n'roll à l'ancienne avec un masque de Elvis mort sur la tête. Je l'avais déjà vu et comme la dernière fois, sa voix m'a vite lassé.

    Retour assez tôt au festival le samedi. Monotonix a annulé sa venue au festival et n'a pas été remplacé (suite aux échos de leur concert du lundi à Bruxelles ... c'est bien dommage). Le premier groupe à jouer ce samedi était les locaux de Marklunk qui ouvrait la grande scène. Les Mouscronnois font du tout bon rock teinté de noise. Une nouvelle bonne découverte. Leurs amis de Black Sheep ont eux ouvert la petite scène avec comme ils en ont l'habitude un excellent concert. La set liste était "classique". Le public est déjà bien présent et au taquet. Passage ensuite dans l'autre salle pour voir un petit bout du concert de Frank Shinobi. Du tout bon rock bien foutu, mais pas mal de gens avec qui boire des coups et discuter, donc je ne reste pas longtemps. Je retourne dans l'autre salle pour les Anglais de Random Hand. J'avais organisé leurs deux concerts sur Bruxelles et je n'avais donc pas eu l'occasion de bien voir leur show. Je me rattrape ici. Ils assurent sur scène et font un gros concert avec des titres du nouvel album en préparation et du dernier. Le concert du festival !

    Je passe par après voir Willis Drummond, cela avait été la découverte du festival il y a 4 ans d'ici. Je suis cette fois-ci légeremment déçu par les jeunes basques. Je ne retrouve pas dans leur rock la follie qui m'avait frappé la dernière fois. S'ensuit le concert de DAAU. ce groupe joue de la musique classique avec la façon de faire des rockeurs pourrait-on dire. Au final, c'est plus de la branlette musicale qu'autre chose. Ils sont excellents sur cd mais leur concert me déçoit. Chevreuil qui devait jouer sur la troisième scène a décidé de jouer au milieu du hall d'entrée. Le duo guitare/batterie balance une noise bien foutue. The Inspector Cluzo est aussi un duo guitare/batterie (d'ailleurs ils emmerdent les bassistes et le font savoir). Ce duo est le groupe français du moment. C'est drôle sur scène, ça joue la provoc et ça envoie du très bon rock. Dès qu'ils finissent, je vais en vitesse voir le début du concert des Suédois de Hurra Torpedo. Ce trio est complétement déjanté: il est composé d'un guitariste et deux batteurs ne jouant que sur des appareils électroménager (plus d'idées via Youtube). Ils ne jouent que des reprises, mais je ne reste pas car The Irradiates joue en partie en même temps. Le quatuor français envoie de l'excellent surf/rock'n'roll. Un concert devant pas mal de monde et les gars mettent une putain d'ambiance. Vivement leurs prochains concerts en Belgique. Pour la fin de soirée, je reste devant cette scène-là (ou plutôt le bar qui en est proche) et je regarde le concert des anglais de Thee Vicars. Il s'agit de trois gamins qui jouent déjà le rock comme les grands ! Ils sont sacrément bons ! La soirée se termine avec le duo kitch: Alek et les Japonaises qui comme à leur habitude mettent une excellente ambiance.

    Cette neuvième fournée du D'Hiver Rock fut d'une excellent qualité. A retenir: les bières et rencontres ainsi que Black Sheep, Random Hand, The Irradiates, Thee Vicars, The Caroloregians, Dubioza Kolektiv.

  • Un album de la mort

    ... pour Corbillard. Le quatuor est en studio et nous prépare un album pour mai 2011.

  • Boutik Rock @ Le Botanique - Bruxelles - 17/02/11

    images.jpgLa Boutik rock est le festival organisé pour les programmeteurs par la communauté française de Belgique pour promouvoir leurs groupes. Ce festival a lieu dans toutes les salles du Botanique et s'étalle sur 4 jours. Ayant un agenda chargé et ayant peu de groupes que je voulais absolument soir, je n'ai été que le jeudi et je n'y ai vu que deux groupes. Ce soir là, il y avait deux scènes. Une scène rap était installé dans la rotonde et je n'y ai pas mis les pieds. J'ai juste été voir les groupes jouant à l'Orangerie.

    Le premier groupe que j'ai vu était Volt Voice. Ils jouent du rock noise. Je ne connaissais pas du tout et ce fut une belle découverte. A revoir sur une scène légerement plus petite pour vraiment bien apprécié le côté rock/noise.

    Le deuxième groupe que je venais voir est un groupe que j'adore. Il s'agit des Louviérois de Romano Nervoso. Ils sont excellents et joue un tout bon glam/stoner rock. Pas mal de monde semblait les connaitre et les attendait. Ils ont mis l'ambiance pendant une bonne trentaine de minutes en jouant des titres de leur unique album: Party Time, Mangia Spaghetti, ... A revoir aussi !

  • Sonic Boom 6 @ Bateau Ivre - Mons - 16/02/11

    sb6_mons_16_02_11_web.jpgLes Mouscronnois de Black Sheep ont ouvert la soirée. Ils sont montés sur scène avec l'envie de faire bouger le Bateau Ivre. Ce qu'ils ont réussi à faire, le public déjà conquis n'en demandait pas tant. Ils ont de nouveau joué plusieurs nouveaux morceaux et d'autres tirés de leur deux efforts discographiques: Lost, My Boy, Ceci n'est pas un concert de Mickaël Jackson. Pendant 35 minutes, ils ont pu conquérir les quelques gars dans la salle qui ne les connaissaient pas encore. Comme, ils en ont souvent l'habitude ... un excellent concert !

    Après, une petite pause, place aux Anglais de Sonic Boom 6 avec leur ska/hip/hop/punk/.../rock. C'était la 7ème ou 8ème fois que je les voyais, mais la première fois dans un lieu aussi petit. Ce qui a d'ailleurs permis que ce soit bien rempli et que l'ambiance soit présente du début à la fin. Ils m'on à nouveau foutu une bonne claque. Ils bougent pas mal sur scène ... même si c'est dur avec la taille de la scène. Et les deux voix me font toujours autant plaisir. Sonic Boom 6 est capable de foutre l'ambiance ! Après 50 minutes, vu la demande du public, ils ont encore placé un titre.

    Une excellent soirée avec deux tout bons groupes dans un lieu qui en vaut vraiment la peine !

  • Gipsy Rufina @ Bateau Ivre - Mons - 14/02/11

    174757_143105869083095_7062640_n.jpgEn cette soirée de la Saint Valentin, le Bateau Ivre avait eu la très bonne idée de prévoir un concert de Gipsy Rufina. Public assez nombreux mais pas énormément respectueux. Beaucoup de gens parlaient pendant le concert et c'est parfois dérangeant que le gars est seul à la guitare.

    Hormis ce petit détail, l'Italien a fait un set assez électrique. Il a pas mal utilisé d'effets avec ses pédales pour donner du volume à ses chansons. Mais il a réussi à faire cela sans jamais détruire les titres. On a eu droit à plus d'une heure (j'ai dû partir après 1h) d'un très bon concert avec un Gipsy content d'être là et vantant les mérites de la Belgique. Gipsy a pour la joie du public parcouru ses deux ep au niveau du choix des titres.

    Le gars est toujours aussi attachant et j'attends déjà avec impatience son prochain passage en Belgique !

  • Pikkelpop Festival @ Leuze-en-Hainaut - 12/02/11

    174617_179443402095606_183263_n.jpgJ'avais déjà eu l'ocassion de passer quelques minutes l'année dernière au Pikkelpop et je trouve que la salle est vraiment très chouette. Je suis arrivé pendant le concert de GAD-80. Un vrai groupe de ducasse. Ils reprennent des titres des années '80. Leur show est bien en place ... mais c'est vraiment pas mon truc !

    Après pas mal de retard, place aux excellents Corbillard. Cela faisait longtemps que je ne les avais plus vu en concert et ils m'ont mis une petite claque même si ils ont eu l'impression de faire un mauvais concert. Cela était long d'être le cas: un bon mix entre nouveaux titres et plus anciens, de l'énergie, un très bon contact avec le public qui lu a été hyper réceptif (pogo dès le départ). Les Skarbone 14 se débrouille très bien, par après devant un public plus qu'acquis à leur cause. Un concert toujours plein d'humour et dans une énergie festive.

    Je suis parti après leur set, ne voyant pas le concert d'ABB.

  • Gipsy Rufina @ My House - Bruxelles - 11/02/11

    L'ami Gipsy Rufina cherchait un plan de dernière minute pour son folk acoutsique. J'ai dès lors mis en place une petite soirée à la maison pour qu'il chante devant quelques potes. Dès le départ, ça a changé du pseudo concert vu ce mercredi à Mons au Bateau Ivre: un gars qui crie et joue du synthé très mal, j'ai pas tenu 10 minutes.

    Retour donc à Gispy. Il vient d'Italie et joue de la folk seul avec sa guitare. Il a vraiment une voix splendide et même si il n'a joué que devant une dizaine de personnes, il a tout donné et a joué près de 2h.

     

  • The Breeders - Moutain Battles

    images.jpgSi pour vous les Breeders riment avec le titre Cannonball sorti en 1993, passez votre chemin. Ce quatrième effort des Breeders n'a rien avoir avec la pop gentille et sucrée du hit du groupe. Nous sommes ici plus dans de la pop indé lofi. Sur cet album sorti en 2008 par les deux soeurs Deal, on retrouve 13 titres. Il leur a d'ailleurs fallu 7 ans avant de sortir ce dernier album. Il est vrai qu'entre temps, les Pixies se sont reformés et ont tourné à travers le monde. D'ailleurs cet album me fait penser à la musique des Pixies (groupe de Kim) et de l'autre groupe des soeurs Deal: The Kelley Deal 6000 (groupe de Kelley). Ce disque est fait pour vous si vous aimez les groupes précités, Beck et d'autres groupes ricains de pop non alambiquée.

    Moutain Battles est un très bon album des Breeders même si je me suis retrouvé à écouter autre chose que ce à quoi je m'attendais ... et oui pour moi les Breeders signifiait juste Last Splatch, leur album de 1993.

  • Un mort de plus dans l'histoire du rock

    Le guitariste du groupe punk de Lille, Ashtones est mort courant janvier 2011. Apparemment le groupe continuera sans lui.

  • En pause

    Vandal X fait une pause indéterminée ... Fin du groupe en vue ?

  • Rocksteady 7 @ Bar du Matin - Bruxelles - 03/02/11

    J'étais déjà allé au Bar du Matin pour voir les Caroloregians en janvier. J'y retourne en ce début février pour y voir Rocksteady 7, le projet solo de David Hillyard, le saxophoniste des Slackers. Il y avait encore plus de monde que pour les Carolo. On retrouvait d'ailleurs sur scène la moitité des Caroloregians, à savoir le batteur, le guitariste et le bassiste. Les autres membres du groupe étaient l'excellent Mr-T Bone au trombonne, Rolf Langsjoen à la trompette (ce trompetiste est une sacré bête et à un CV à n'en plus finir) et Larry Mc Donald aux percussions.

    Les gars balacent du ska rocksteady d'excellente facture et le public présent est aux anges face à la prestation du combo. Ca skanke (du moins, ça essaye vu le monde) et ça danse. Le groupe jouera près de 1h30 ! Ils seront suivis par Malik aux platines avec du toujours aussi bon son ska ! Un concert excellent qui montre qu'il y a encore des gens pour le ska à Bruxelles !

     

  • Ravi/Lost Cowboy Heroes - Split CD

    3258.jpgCe split cd 8 titres est sorti en 2005. Un des groupes, Lost Cowboy Heroes n'existe déjà plus. Celui-ci comprenait des membres de Second Rate qui venait de splitter et qui jouent actuellement dans Billy Gaz Station et dans Teenage Renegade. Leur musique est à situer entre la musique de tous ces groupes, c'est-à-dire du punk-rock bien orienté rock. Les 4 titres envoient vraiment bien. Le quatuor en quelques années d'existance a enregistré un album (2004) et ce split.

    Ravi existe toujours à l'heure actuelle. Eux occille beaucoup plus vers le punk-rock bourré de hardcore. La voix est beaucoup plus puissante et le tout est légerement plus rapide que leur confrère de Lost Cowboy Heroes. Il place aussi une reprise des Buzzcocks, Fast Cars, sur cet album.

    On a ici un excellent groupe qui devrait plaire à tous les fans de punk-rock énervé. Et c'est d'ailleurs dommage que ces deux excellents groupes ne soient pas plus connus tant ils le méritent.

  • Concert pour février

    03/02 - Rocksteady 7 - Bar du Matin - Bruxelles

    04/02 - Silly Snails - Rogery - Gouvy

    08/02 - Uncommonmenfrommars + Mike TV - On Air Studio - Mons

    11/02 - PO Box - Saint Léger

    12/02 - Family Of the Year - Fnac City 2 - Bruxelles

    12/02 - Pikkelpop Festival - Leuze-en-Hainaut

    14/02 - Gipsy Rufina - Bateau Ivre - Mons

    16/02 - Sonic Boom 6 + Black Sheep - Bateau Ivre - Mons

    17/02 - Boutik Rock - Le Botanique - Bruxelles

    18+19/02 - D'Hiver Rock - Tournai

    21/02 - Monotonix - Magasin 4 - Bruxelles

    22/02 - Nina School + Wank For Peace + Zephyr 21 - Café du parc - Mons

    23/02 - I was a teenage alien + Corbillard - Café du Parc - Mons

    25/02 - A déterminer :)

    26/02 - Rio Rock - De Zille

    28/02 - Festifac' - Namur

  • Skarbone 14 + Overweight @ Taverne du théâtre - La Louvière - 28/01

    174580_180610811962721_6505414_n.jpgIl y a eu pas mal de monde à la Taverne pour cette soirée. C'est toujours plaisant de voir un chouette endroit comme la Taverne bondé. Overweight a démarré son concert devant pas mal de monde et pour un groupe très peu connu en Wallonie, les gars ont réussi à se mettre le public dans la poche assez facilement. J'ai bien aimé leur concert et leur énergie et communication avec le public. Ensuite, les Skarbone ont débarqué devant un public conquis à leur cause. Un bon concert de la part des Tournaisiens. On y a retrouvé les titres habituels avec énormément de répondant de la part du public.

  • Child Abuse + Gay Beast + I Love Sarah + Constitution Anale @ Magasin 4 - Bruxelles - 26/01/11

    Des noms de groupe pareil ne pouvaient me laisser de marbre surtout que la soirée était annoncée comme une soirée noise. Je suis arrivé au Magasin 4 alors que Constitution Anale avait déjà commencé depuis peu et j'ai eu l'impression d'arriver devant une salle comble tant il y avait du monde au bar ... en fait, le groupe jouait juste devant le bar d'où la concentration de gens. Constitution Anale est un duo: d'un côté un DJ/clavier et de l'autre un chanteur en boxer et masque de catcheur mexicain qui courre partout, beugle dans un micro et distribue des animaux en plastique au public. Tout un concept d'une vingtaine de minutes !

    Les gantois de I Love Sarah monte sur scène par après. C'est un duo noise: guitare/batterie. Ils sont vraiment impressionnant. La découverte de la soirée ! C'est excellent, c'est hyper recherché. De la noise comme je l'adore. A revoir !

    Gay Beast est un groupe ricain pour lequel Pure FM avait fait le déplacement au M4 ce soir (assez rare pour le faire remarquer) ... après un ou deux morceaux, j'arrive à comprendre pourquoi. Du vrai son à la Pure FM, un côté electro, un côté noise et une voix plutôt pop. Je trouve le truc trop gentil et vraiment pas à mon goût. La déception de la soirée. Child Abuse a par contre remis la barre bien haut. Les ricains proposent pendant 35 minutes de la noise hyper technique et bien barrée !

    En définitive, je ne regrette pas le déplacement qui m'a permis de découvrir Child Abuse et I Love Sarah