• Noël en Janvier @ Salle de Géromont - Malmedy - 22/01/11

    161937_124886840862241_4217531_s.jpgA la base, ce n'était pas du tout cette excursion à Malmedy qui était prévue ... mais malgré la distance, je ne regrette pas la déplacement. On a arrivé à Géromont à la fin du premier groupe, Mambassa BB. J'ai vu leur reprise de "Je suis con" des Caméléons et deux autres titres. Etant venu avec Flow qui jouait le même soir, l'organisateur nous annonce un quatrième groupe peché en toute dernière minute. Il y a pas mal de monde dans la salle, mais étrangement peu de gens s'occupent des concerts; en bon ardennais, ils sont plutôt occupé pas le bar.

    Le deuxième groupe a joué est Kermez à l'Est. Je ne les avais jamais vu, mais j'en avais déjà entendu beaucoup de bien. Il s'agit d'une fanfare de huit musiciens qui joue de la musique tzigane. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils se débrouillent très bien et ils arrivent en une bonne heure à mettre une chouette ambiance dans la salle. Place ensuite à Flow. Peu de personnes font l'effort d'écouter, mais il arrivera à mettre dans sa poche les quelques auditeurs attentifs. Pendant près de 50 minutes, il joue des titres de son album (2012, Bébé Pinard, Song for my friend) ainsi que quelques reprises (Cayenne, Joe Dassin). Un très bon concert de la part de Flow. Les ayant croisé dans la salle auparavant, je suis content de revoir La Smala et Moi qui est le quatrième groupe de la soirée. Malheureusement, ils jouent en duo et donc sans batterie et avec une boîte à rythme (ce qui fera une soirée concert sans batteur). J'aime moins cette formule (pas fana de la boîte à rythme) et nous décidons de partir vers la fin du concert.

     

  • NoFX - Wolves in wolves clothing

    nofx-wolves-in-wolves-clothing-11.jpgWolves in Wolves Clothing est actuellement l'avant dernier album des Californiens de Nofx. Il date de 2006 et est sorti sur Fat Wrech Records, le label de Fat Mike, leur chanteur.

    Le titre et pas mal de titres de l'album parle de la religion (Living in Jesusland entre autres). Comme souvent d'ailleurs, les textes écrits par Fat Mike sont assez engagé. L'album est bien fourni avec 19 titres mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop rempli et que quelques titres sont en dessous de ce que NoFx est capable de faire. Malgré que pas mal de titres sont vraiment bien foutu comme USA-holes, We March to The beat of Indifferent Drum (avec des choeurs très Bad Religion), The Man I Killed; je trouve que cet album n'est pas aussi bon que certaines galettes du groupe comme Heaving petty Zoo, Punk Up The Valium, War on Errorism et Punk in Drublic.

    En résumé, cet album est un bon album de NoFX mais certainement pas le meilleur. On y retrouve tout ce qui y fait le groupe et il plaira aux amateurs du genre.

  • Going Out in Style

    ... est le nom du prochain album des Dropkick Murphys prévu pour le 01 mars.

  • Alek et les Japonaises @ Café Centraol - Bruxelles - 19/01/11

    J'avais déjà eu l'occasion de voir des bribes de concert d'Alek et les Japonaises ... ici, je n'ai toujours pas vu le concert en entier mais les deux tiers. Je suis arrivé après 5 chansons. La disposition du café central n'est pas execptionnel pour les concerts: un long couloir et une rangée de tables. Le public n'était pas très chaud lorsque je suis arrivé sur le titre: Téléphonez-moi. Mais plus le concert va avancer, plus le groupe va réussir à apprivoiser le public pour que celui-ci bouge. Le groupe terminera dans la fosse à danser avec les gens. Alek et les Japonaises est un duo qui joue de la musique hyper minimaliste (un clavier, une guitare et deux voix); c'est de l'électro avec une grosse dose d'humour. En témoignant la présentation du groupe, la reprise de l'Aventurier d'Indochine chantée en néerlandais. Ce groupe est parfait pour mettre les gens de bonne humeur ... je les conseille en cas de coup de blues !

  • Un album pour les Slugs

    Les Slugs sortiront en mai un album sur leur label, Ardeje.

  • Crazy Arm + The Cut Ups @ Café du Parc - Mons - 18/01/11

    Crazy-Arm-house_web.jpgDeuxième concert des Cut Ups et Crazy Arm en quelques jours et cettee fois, j'en ai profité pour voir les deux groupes. La plupart des gens présents dans la salle était déjà là samedi lors de leur passage à Bruxelles.

    The Cut Ups a ouvert la soirée avec un concert d'une demi heure. C'est du vrai punk-rock comme les Anglais savent le faire. Ca va à toute vitesse et ça balance de l'excellent riff. Une très bonne découverte. Crazy Arm suit et de suite, on se rend compte de la différence de niveau entre les deux groupes. Si The Cut Ups sont un bon groupe, Crazy Arm sort carrément du lot. Même avec une sono de café concert et deux baffles chants (et sans retour), le chanteur de Crazy Arm arrive à faire sortir un son énorme et tout en nuance avec sa voix. Chapeau bas ! Malgré que c'est la dernière date de la tournée, le groupe ne semble pas trop sur les rotules. Le set reprendra la plupart des morceaux de leur album et on aura droit à un tout petit rappel. Ce groupe est à voir !

  • Condkoï - Albi live ... I can fly

    header.jpgCondkoï après près de 15 ans de carrière et de galère sort un album live. Ils l'ont enregistré chez eux à Albi. On y retrouve quelques potes à eux dont des Dirty Fonzy et KhoodBreaker . On retrouve ces derniers sur le titreC'est compliqué, qui est dans la veine RUN DMC/Aerosmith. Suite à l'écoute de l'album, on se rend compte que le groupe doit déménager pas mal sur scène et communique à fond avec le public. Ce disque déborde d'energie. On peut aussi vérifier sur la plage vidéo de l'album avec le titre, "La Complainte".

    Au niveau des titres, il y a un mix de chant en anglais et en français. Et le tout est revendicatif car le groupe a des trucs à dire et ne mache pas ses mots (Après le vieux, la blonde - en parlant du FN français; 53% pour un calculateur dangereux - en parlant de Sarko).

    Avec ce disque bien rempli, 18 titres, les Candkoï se font plaisir et feront plaisir à tous les amateurs de punk/hardcore bien lourd (pour ceux qui aiment Tagada Jones, Lofofora, ...)

  • Crazy Arm + The Cut Ups + Broken Few + Pignition + Olduvaï @ Garcia Lorca - Bruxelles - 15/01/11

    crazyarm_15_01_11_bxl_web.jpgCe concert était le premier concert que j'organisais en cette année 2011. Il fut positif sur plusieurs points, mais j'ai que très peu eu l'occasion d'aller voir les groupes. Les Bruxellois d'Olduvaï ont démarré la soirée devant pas mal de monde, dommage que "ces fans" ne soient pas rester pour les autres groupes. Les gars jouent du bien trash; un mix de metalcore et de hardcore. Vraiment pas ma tasse de thé musicale. Je n'ai ensuite malheureusement pas vu ni entendu les 3 groupes suivants: Pignition, Broken Few (à mon grand regret) et The Cut Ups.

    Je suis retourné dans la salle pour Crazy Arm. Le public avait changé du tout au tout par rapport au début de la soirée. Crazy Arm est un des groupes que j'ai découvert en 2010 et les 4 fois où je les ai vu ce fût une petite tuerie. C'est encore le cas ici. Les mecs envoient du terrible punk-rock avec une touche de folk. C'est vraiment parfait (même si ça joue très fort). Ce groupe est vraiment à voir si ils passent par chez vous, c'est ce qui se fait en Angleterre pour le moment ... les futurs Against Me ! européen ?

    Le reste de la soirée fut bien moins cool avec une vitre d'un des vans fracturées, un vol, 3h passées au poste et une visite chez Carglass à 6h du mat'.

  • Marka y la Sonora Cubana - Marka y la Sonora Cubana

    55369095_p.jpegJe ne suis pas un grand fana de Marka et de ce genre de groupe et personne "belgo-belge". Mais il faut dire que je suis tombé sous le charme de cette formule en concert. Marka était accompagné d'un orchestre qui jouait de la musique cubaine. Cet album est un hommage à la tournée du bonhomme à Cuba. Cet album fleure bon l'Amérique du Sud, le Ché, le Cigare, le Bacardi !

    Les 10 titres de cet album sont soit chantés en français, soit en espagnol. Pour moi, il y a deux titres qui sortent du lot et qui sont plus entrainant. Il s'agit de Yo Hablo, une chanson sur les langues et principalement la langue de bois. Le deuxième titre que j'aime vraiment bien sur cet album est Un Cuplé Salado. Et malgré qu'il n'y a que dix titres, l'album dure plus de 45 minutes.

    Marka ne sera jamais un groupe que j'écouterai avec une grande passion, mais je trouve que cet album est une réussite et la musique nous plonge vraiment dans l'esprit cubain (sauf peut-être le titre Topless à gogo). Cet album est parfait accompagné d'une Tequila !

  • Woo Wants Ska 4@ Mj Woo - Waterloo - 14/01/11

    161936_164984150204459_460482_n.jpgAu programme de cette soirée, deux groupes reconnus dans le milieu alternatif punk et festif belge: Skarbone 14 et Black Sheep. Le Lillois Flow était aussi de la partie. Je suis arrivé à Waterloo assez tôt avec les Black Sheep. C'est l'occasion de discuter avec quelques personnes pas vues depuis un petit temps.

    Suite au retard de Flow et aussi le fait qu'il joue en acoustique; les Black Sheep ouvre la soirée avec un bon concert. Le set est semblable aux derniers concerts que j'ai vu d'eux avec entre autres: This is not a MJ song,  Reste là, The Wrong Escape. Une partie du public présent est clairement là pour eux et s'en donne à couer joie sur les chansons. J'ai ensuite été discuté avec les musicos du groupe, je n'ai donc pas vu le concert de Skarbone 14 (ce sera pour le 28 en séance de rattrapage à La Louvière). Je suis retourné dans la salle pour le concert de Flow qui lui aussi a fait un concert ressemblant aux derniers que j'ai vu de lui avec presque tous les titres de son premier album.

    Très agréable soirée avec deux bons concerts, pas mal de monde et des bières à prix démocratique !

  • The Caroloregians @ Bar du Matin - Bruxelles - 13/01/11

    C'était la première fois que je mettais les pieds au Bar du matin. Le lieu correspondait à l'image que j'en avais: un lieu pour trentenaires branchés à Bruxelles. La salle était bien remplie pour ce concert du deuxième groupe de certains Moon Invaders.

    Le groupe de Charleroi (et aussi Bruxelles) a joué pendant près d'une heure trente un excellent set de reggae/ska/funky. Le public était très réceptif et il a très vite fait chaud dans la salle. Les Caroloregians ont parcouru toute leur discographie et ont aussi placé quelques reprises dont un excellent Satisfaction des Stones.

    La liste des concerts d'une très bonne qualité démarre très bien en cette année 2011. Si vous aimez les Aggrolites et ce genre de musique ne rater pas les Caroloregians, cela devrait vous plaire.

  • Un album pour PJ

    PJ Harvey sortira un nouvel album en février.

  • Papaye + JohnMakay + Casse Brique @ LR6 - Bruxelles - 12/01/11

    161979_170327396342746_3727940_n.jpgLa soirée est annoncée pour 20h30 avec JohnMakay en ouverture, j'arrive au LR6 (nouvelle salle sur Bruxelles, rue haute, super salle avec des boissons à prix raisonnables) vers 20h45 et il y a déjà du monde dans le bar, mais la salle de concert est vide. Vers 21h15, le duo de Bruxelles Casse Brique débute son concert, malheureusement je croyais que c'était JohnMakay et j'ai raté le début discutant au bar. Le duo guitare batterie envoie toujours de la noise hyper technique. Le public est déjà conquis, peu ne connaisse pas le groupe.

    Papaye sera le groupe qui suit. L'ordre n'a rien à voir avec l'affiche. Papaye envoie aussi de la noise bien bandante. Le trio - deux guitares et une batterie - dont on m'avait vanté la réputation m'a conquis par ce concert hyper carré et très proche (dans comme les deux autres groupes d'ailleurs) le public.

    La soirée se termine par JohnMakay que je ne verrai pas jusqu'au bout, mais qui est aussi bon que les deux autres. Avec un côté bien drôle car le batteur semble bien bourré, même si cela ne l'empêche pas de taper avec précision et force sur ses fûts.

    Très chouette soirée noise, avec trois groupes à revoir et ce dans un très chouette endroit !

  • Over The Stars - Lost beforehand

    ots_cover.jpgJ'ai vu le groupe Lillois en concert, il y a un mois et j'avais pas trop accroché au truc. J'ai quand même eux l'occasion de recevoir leur cd et l'impression est tout autre sur cd; il est vrai que les qualités sonores du concert n'étaient pas optimales.

    Le trio balance du punk rock bien à l'ancienne façon période de la gloire d'Epitaph. Le son me fait penser à tous ces groupes de l'époque: Burning Heads, Guttermouth, Millencolin et j'en passe. On a affaire à un truc punk poppy bien foutu. Même si ce disque ne se démarque pas par rapport à ses influences, ça fait plaisir aux oreilles ce son bien punky. On retrouve 11 titres sur ce premier album complet du groupe.

    Même si ce groupe ne casse pas des briques, le tout devrait plaire à tous les fans de cette musique. Avec en plus, une pochette au graphisme assez sympa !

  • Sonny Vincent + The U'lers + Sunpower @ Os à Moëlle - 08/01/11

    41602_162975507056665_4592499_n.jpgAprès des vacances au soleil, retour à la vie de tous les jours ou presque. Pour clôturer mes vacances, j'ai été faire un petite tour à L'Os à Moëlle, très chouette cabaret concert Bruxellois. Au programme, une soirée qui sentait bon le vieux rock et le vieux punk avec Sonny Vincent. L'Os à Moëlle ressemblait plus au CBGB niveau de la programmation musicale de la soirée et le public présent était assez âgé (moyenne d'âge aux alentours de 45 ans bien tappantes). Je suis arrivé alors que le concert de Sunpower venait de commencer. Excellent groupe des Flandres que je ne connaissais que de nom. Ca joue très bien et ça joue vite, on est dans l'esprit des Ramones avec la qualité musicale des Clash (Ils reprendront d'ailleurs White Riot poir finir le set). Juste parfait comme premier concert de l'année !

    Le deuxième groupe, The U'lers sont les régionaux de l'étape. Ils font des reprises rock'n'roll, glam et punk avec entre autres The Dead Kennedys et des groupes de cettee tranche. Ils sont 3 avec une chanteuse/bassiste. Ils termineront à 5 avec un nouveau chanteur et un nouveau guitariste. Concert terminé par la reprise de Iggy Pop - I wanna be your dog. Je suis pas très conquis par le groupe. Est-ce le choix des reprises, le chant, le côté un pue glam ou l'impression que le groupe veut trop en faire. Bien mais sans plus comme dirait la maxime.

    Après un changement de plateau assez long, Sonny Vincent débarque sur scène avec son groupe vers 00h15 (prévu vers 23h30 à la base). Ils ont la classe ... enfin on dirait plutôt qu'ils sortent directement du CBGB et du NY des années 60/70. Pendant près de 50 minutes, Sonny Vincent  va parcourir son répertoire. Le public est conquis malgré que certains moments sont un peu pathétique: quel besoin de fracasser son pied de micro au milieu du concert ... ça doit faire partie du show :). Le groupe revient sur scène pour un rappel de 5 chansons, assez long pour un rappel.

    Il est près d'1h30 et la salle se vide suite au concert de Sonny Vincent malgré que certains restent au bar. Excellente soirée concert qui m'a plongé dans la musique des années 70/80 et la vague punk/rock'n'roll new-yorkaise.

  • Concert pour janvier

    08/01 - Sonny Vincent - L'os à Moëlle - Bruxelles

    12/01 - Papaye + Casse Brique - Le LR6 - Bruxelles

    13/01 - The Caroloregians - Bar du matin - Bruxelles

    14/01 - Pignition + Le Clan Edison - Taverne du Théâtre - La Louvière

    ou     - Black Sheep + Flow - MJWoo - Waterloo

    15/01 - Crazy Arm + The Cut Ups + Broken Flew + Pignition + Olduvai - Garcia Lorca - Bruxelles

    18/01 - Crazy Arm + The Cut Ups - Café du Parc - Mons

    20/01 - La Chiva Gantiva - VK* - Bruxelles

    22/01 - The Rebel Assholes + The Dumbell - TBC - TBC

    27/01 - La Smala et moi - Coiffure Liliane - Bruxelles

    28/01 - Skarbone 14 + Overweight - Taverne du Théâtre - La Louvière

    ou      - Pennywise - Vooruit - Gent

  • Un nouvel album pour la Replik

    Sortie prévue courant de l'année. Il se nommera "De l'amour, de la mer et de la mort".

  • L'année 2010 - Bilan

    Pas mal d'activité musicale durant cette année 2010 ...

    Les disques

    J'ai acheté un peu plus d'une vingtaine de sortie cette année. Beaucoup de disques sont des disques trouvés sur des stands de merchandising et j'ai acheté aucun disque sorti sur une major cette année. Je ne pense pas qu'il y ait eu de grosses sorties bien bandantes sur les gros labels. Si je devais retenir trois sorties cette année: ce serait Aint No Princess de Can't Bear This Party (excellent album de punk/hardcore/electro), Rock and Cranes de Brixton Robbers et Italian Stallions de Romano Nervoso.

    D'autres albums ont aussi egayé mon année musicale: Astpai - Heart To Grow; Antillectual - Start from scratch !; les deux splits Guerilla Asso (Black Sheep/Nina School et Justin(e)/Diego Pallavas); Flow - On regrettra rien; Nichiel's - J'ai marché parmi les zombies et Random Hand - Random Hand.

    Actuellement dans ce que j'ai acheté en 2010, aucun disque m'a déçu.

    Les concerts

    J'ai continué sur mon rythme fou de concerts avec entre 120 et 150 concerts cette année. Au niveau des festivals: le Groezrock était vraiment très bon avec un affiche bien terrible. Il en est de même pour le Sziget. Pour les autres festivals d'été, notion bien mais sans plus pour la journée à Dour et Werchter ainsi que pour les 3 jours du Pukkelpop. Quelques petits festivals à retenir: Strandfuif et le D'Hiver Rock (l'année 2011 s'annonce encore prometteuse) ainsi que l'Alien Fest à Nantes (où j'ai enfin vu Sons of Buddha).

    Les meileurs concerts de cette année sont: The Hives @ Sziget, Queens of The Stone Age @ Pukkelpop, Annita Babyface and The tasty Poneys @ La taverne du théâtre. De très bons points aussi pour la journée Guerilla Asso à Ecaussinnes et pour la Tournée de merde (10 jours en compagnie des Justin(e), Bat Bat et des Black Sheep). J'ai pas d'énorme déception au niveau concert pour cet année et je retiendrai aussi les concerts de Catch 22 (à Zele pour sauver leur concert du Groez de l'année 2009), Hatefull Monday (La Taverne du théâtre), Mononc Serge (Péniche Fulmar) et 65 Mines Street (Bateau Ivre).

    Les groupes

    Je ne pense pas avoir fait beaucoup de découverte cette année mais plutôt un maximum de confirmation.  Comme celle de Black Sheep, Romano Nervoso, Annita Babyface, Eleven !, ... Je ne trouve pas qu'un groupe est sorti du lot cette année (hormis peut-être Stromae :) ). Il y a cependant une exception, les Anglais de Crazy Arm !

    Les nouvelles

    Mauvaise nouvelle avec la fin des Noir Desir et la pourriture radiophonique que la France nous envoie. Par contre, je suis assez content du retour aux affaires des Specials, Queens Of The Stone Age , Kyuss et j'attends une date de Randic en Europe !

    Les dix disques à retenir

    Voici une liste des 10 disques que je garderai en cette fin année ... si je devais garder que ceux là:

    The Clash - London Calling / Romano Nervoso - Italian Stallions / Black Sheep - Premières conclusions / Queens of The Stone Age - Songs for the deaf / Nirvana - Nervermind / Noir Desir - Des visages, des figures / Annita Babyface - Kiss The Moustache / Madness - One Step beyond / Flying Donuts - Renewed Attack / The Pookies - Stunts fights and mariaches

  • Mother Superior - Three Headed Dog

    three_headed_dog.jpgJ'ai acheté ce disque dans un magasin fermant ses portes à Bruxelles. Le paquet de 5CD revenait à 20€. Je connaissais Mother Superior de nom et je savais que leur dernier album est sorti via Kicking Records, le label français. Three Headed Dog est l'avant-dernier album. Il date de 2007 et est sorti via Rosa Records, un label hollandais.

    Pour moi, Mother Superior était un groupe jouant du rock'n'roll hyper speedé. On en est pas là, le trio de LA joue plutôt du bon rock avec un côté blues et un côté grunge. Par certains moments, on dirait des morceaux du premier Foo Fighters (comme la plage 9 - Stealing my shadow), par d'autres on a plus à faire à des morceaux bien bluesy (Shady Lady), certains titres ont des guitares à la AC/DC (I'm obsessed), d'autres sont plutôt à la QOTSA (Panic Attack) ou alors un côté Stone Temple Pilots (Today is that day). En fait le groupe a un maximum d'influences qu'ils arrivent à bien faire ressortir et ils ont surtout influencé un maximum de groupes. Ils ont d'ailleurs aussi travaillé avec d'autres types; ils ont entre autres été backing band d'Henry Rollins (l'album Get Some, Go Again du Rollins Band, c'est eux).

    Three Headed Dog est un excellent album de la part d'un "groupe qui part dans tous les sens mais qui arrive à faire un albm très cohérent malgré tout". Je pense qu'il devrait bien plaire à tous les amateurs de guitares et aussi à ceux qui aiment la musique des années '90.