• Down By Law - windwardtidesandwaywardsails

    0008847,windwardtidesandwaywardsails.jpgWindwardtidesandwaywardsails est le dernier album en date de Down By Law. Ce groupe fait partie de la deuxième vague du punk-rock californien. Il n'est pas aussi connu que les ténors comme NoFX, Millencolin, Lagwagon et autres. Il n'a d'ailleurs pas la reconnaissance qu'il mérite car dans ces albums, il y a très peu à jeter; avec comme disque phare All Scratched Up datant de 1996. Ce dernier album sorti avec un titre à rallonge date de 2003 (apparement un nouvel album serait prévu ... mais il n'y a plus aucune info sur celui-ci depuis longtemps sur le net).J'ai d'ailleurs trouvé cet album dans une solderie et rien qu'en voyant le nom de Down By Law, je savais que j'aurais à faire à du bon son !

    Pour cet album qui est neuvième du groupe depuis 1991 (avec en plus un best of sorti en 2002 et un split en 1999), on reste dans ce que le quatuor fait du mieux du punk rock mélodique avec par moments plusieurs chants. Quelques titres envoient plus que d'autres eet sont plus bourrins comme "Next To Go", mais pour l'ensemble, on est très proche du son à la No Use For A Name, Lagwagon et Millencolin. La plage 7, (I wanna be in) AC/DC, est une petite perle en hommage au groupe australien. Très amusant et avec quelques riffs repris des standards d'AC/DC.

    Cet album (et ce groupe) ne paie pas de mine, mais est très long d'être à jeter tant les membres de Down By Law sont capables d'écrire de très bonnes punk-pop song.

  • Joey Cape * Tony Sly - Acoustic

    Joey+Cape_Tony+Sly+-+Acoustic+Front+%282004%29[1].jpgJoey Cape et Tony Sly ne sont pas des jeunes premiers au niveau musical. Le premier est le chanteur de Lagwagon et le deuxième celui de No Use For A Name, deux groupes connus de la scène punk-rock californienne. Ils sortent ici une compile acoustique comprenant 6 titres de la part de chacun. Ces 6 titres sont tous, sauf un, des versions acoustiques de leur projet principal.Cet album est sorti en 2004 sur le label de leurs groupes respectifs: Fat Wreck Chords.

    C'est Tony Sly le chanteur de No Use qui s'y colle en premier. On retrouve les titres: International you day, Not Your Savior, Exit, Justified Black Eye et On the outside; avec en plus Stunt Double en inédit. J'adore toujours autant le voix de Tony Sly même si je préfère les versions électriques avec le groupe. Tony Sly est ici seul avec sa voix et sa guitare (plus quelques samples).

    Joey Cape place donc les 6 derniers titres de cet album avec une inédite: Violet et 5 reprises de Lagwagon: Move The Car, Violons, Tragic Vision, Twenty-Seven et Wind In Your Sails. Il est à la guitare et au chant accompagné par moment de violons ou de piano. Ces versions sont bien différentes des titres électriques version Lagwagon surtout suite aux instrumentations.

    Ces deux chanteurs qui s'aventurent dans un chemin acoustique devraient plaire aux fans purs et durs des deux groupes ainsi qu'à tous les amateurs de Frank Turner et autres compositeurs folk/rock/punky seul à la guitare et à la voix. Par contre si tu aimes Lagwagon et No Use pour lee côté punk-rock californien des groupes ... passe ton chemin cet album sera trop calme pour toi.

  • Bientôt le troisième

    Les Liégeois d'Experimental Tropic Blues Band préparent un troisième album à New York, sortie espérée en 2011.

  • State of Mine ... un premier album

    Le groupe de Leuven, State of Mine sort un premier album fin janvier 2011.

  • Romano Nervoso - Italian Stallions

    l_be3a786650dd454e9ed4d1a108a924fe.jpgRomano Nervoso est un groupe de La Louvière existant depuis 2008. Ils revendiquent haut et fort le fait qu'il appartiennent à la communauté italienne (de Belgique). Ce n'est pas pour ça qu'ils font de la musique venant de la Botte. Les Romano Nervoso font plutôt du rock'n'roll ou du rock bien stoner. Le groupe possède au chant l'ancien batteur de Hulk (qui joue dans quelques autres groupes de la scène belge, Bikinians entre autres).

    Comme dit plus haut, Italian Stallions, premier album complet des Romano Nervoso est un concentré de rock'n'roll et de rock stoner. Les influences de groupe pourraient être les Foo Fighters, Queens of The Stone Age (Loose Control), King Of Leon mais aussi des trucs plus posés comme les Franz Ferdinand (Party Time). Cet album est une vraie réussite avec une petite pétite qu'est le deuxième titre: Mangia Spaghetti. Ce titre est une vraie tuerie et il rend hommage à tous les Italians (sauf Berlusconi).

    Avec un premier album comme celui-ci et de belle référence je pense que le groupe est promis à un bel avenir surtout que les prestations scéniques suivent.

  • Dance Hall Crashers - The Live Record (Witless banter and 25 mildly antagonistic songs of love)

    DHClive.jpgDance Hall Crashers est le groupe fondé par Matt Freeman et Tim Armstrong à la fin d'Operation Ivy, mais les deux compères ne restèrent que quelques mois dans le groupe pour se consacrer à Rancid. Les membres restants décidèrent de continuer l'aventure. Ils ont d'ailleurs sorti 8 albums en 10 ans. Le groupe est maintenant en pause à durée indéterminée. The Live Record - Witless banter and 25 mildly antagonistic songs of love (quel long titre) - est leur premier album live. Il date de 2000 et comme son nom l'indique c'est un live contenant 25 titres. On navigue ici en plein trip punk/ska ricain (Operation Ivy, Cherry Poppin Daddies, Sublime ... ne sont pas loin) et cela avec du chant féminin. Il y a même deux chanteuses différentes, cela permet de varier dans les lignes de chant et le fait de s'enfiler les 25 titres passe comme une lettre à la poste.

    Ce premier live des Californiens est un petit plaisir pour les oreilles et servira à ravir principalement les fans du punk/ska de la fin des années nonante. Un très chouette retour en arrière !

  • Encore du nouveau

    Pour 2011, un nouvel album est attendu pour Condkoi.

    Et Roger Miret and The Disaster sortira son quatrième album

  • The Sainte Catherines - Dancing for decadence

    the_sainte_catherines-dancing_for_decadence.jpgThe Sainte Catherines est un groupe de Montréal. Il existe depuis 1999 et Dancing For Decadence est son quatrième album. Mais c'est surtout le premier à sortir sur Fat Wrech Records (label de Fat Mike de NoFX), malheureusement il semblerait que ce soit aussi le dernier à sortir sur ce même label. Cet album date de 2006 et a permis au groupe de se faire connaître de manière "internationale (même si ça veut plus rien dire à l'heure d'internet)". On retrouve sur cet effort 12 titres tous dans la veine punk rock hyper rapide (12 titres pour un peu moins de trente minutes). Cela me fait penser à d'autres groupes canadiens comme The Flatliners ou Brixton Robbers. A travers ces 12 titres, les gars semblent avoir pas mal d'humour et surtout l'envie de faire la fête. Même si les textes, je pense doivent être lu au second degré et que ce second degré peut devenir de l'engagement, c'est cas avec "Get your politics out of my hair" et cela peut aussi être le cas avec le titre de l'album aussi: Dancing for decadence peut être mis en lien avec les orgies décadantes de l'empire romain (bon, je vais peut-être un peu loin).

    Je retiendrai que ce disque des Canadiens balancent vraiment du très bon son ... dans la veine: The Flatliners, Dead To Me et autres ... et si ils envoyent autant sur album que sur scène, c'est certainement à voir !

  • Un nouvel album...

    ... pour les Parisiens de Jabul Gorba. Sortie cette semaine.

     

    Il en est de même pour les Ricains de Rival Schools. Sortie le 8 mars

  • Un clip pour le plus anglais des groupes de Paris

    Union Jack nous sort un petit clip pour cette fin d'année. Visible ici.

  • Antillectual - Start from scratch !

    index.jpegStart from scratch! est le troisième album des Hollandais de Antillectual. Il est sorti début novembre 2010. Cet album du trio de Nimègue est une petite perle punk rock. Le groupe est d'ailleurs en train de monter pas mal, on le croise de plus en plus dans des festivals plus gros et à des moments plus tardifs sur l'affiche lors de leurs incessantes tournées européennes. Cet album devrait ravir tous les fans de Propaghandi, Hot Water Music et autres ... Les textes du groupe sont d'ailleurs aussi engagé que dans le cas de Propaghandi: "America's worst role model", "Chinese takeover". Ces derniers sont d'ailleurs à chaque fois accompagné d'explications plus complètes dans le livret (chouette initiative). Les 12 titres de l'album sont tous d'un même niveau. La plupart comporte des passages bien rentre dedans entrecoupé par des moments plus posés.

    Cet album est clairement fait pour tous les amateurs de punk rock actuel et sera à retenir dans les sorties 2010.