• Face The Fax / The Ignored - A 10-songs split cd

    m_804ced10d72311f3a0b3b308c4ebbbe9Comme le titre l'indique il s'agit d'un split de 10 titres, 5 pour Face The Fax et 5 autres pour The Ignored. Ce sont deux groupes de la partie néerlandophone de la Belgique, et dans le nord, on sait ce que punk-rock veut dire. On a encore la preuve ici avec deux jeunes groupes.

    Face The Fax ouvre avec 5 titres de punk-rock dans la veine Millencolin, Satanic Surfers voire NoFX. Les chansons sont très rapides, le chant est bien posé ... du très bon punk-rock influencé par la scène Epitaph.

    The Ignored est plus hardcore. Cela joue plus fort mais tout aussi vite que pour Face The Fax avec un chant beaucoup plus puissant. La musique est plus dans le veine Ignite, Sick Of It All.

    En résumé, Kickass Records sort un split avec deux jeunes groupes prometteurs. L'idée est bien meilleure qu'une démo car cela permet de découvrir deux groupes correctement enregistré au lieu d'un (pas toujours bien enregistré).

  • Pignition - Pig Brother

    s_f64dca2571cb4e49aa77fadaead566dfAprès une première démo sortie en 2004, le groupe a pas mal changé de line-up (3 bassistes différents) avant de se stabiliser avec un nouveau bassite pendant qu'ils étaient en studio. Ils ont enregistré courant 2009 leurs 15 titres. Par rapport à la démo, on se rend compte que le groupe a pris de l'âge et de la bouteille (même si ils n'ont pas joué beaucoup).

    Le groupe arrive maintenant à mixer toutes ses influences pour en ressortir un truc très personnel. On retrouve même certain titres comme Beats qui était sur cette démo mais qui retrouve une nouvelle vie suite à un énorme travail de composition.

    Le cd et la plupart des titres est un mix entre passages hyper puissants et rapides et passages beaucoup plus posés et plus calmes. Le mix des deux est vraiment bien réussi. Du bon rock bien lourd avec des passages un peu plus calmes !

    Pignition, avec Pig Brother nous sort un premier album prometteur pour la suite !

  • Rancid - Let the Dominoes fall

    rancidCela fait depuis 2003 et Indestructible que j'attends un nouvel album de Rancid. Ce Let the dominoes fall a pourtant maintes fois été annoncé ... et repoussé à chaque fois. Il est vrai que la plupart des membres ont aussi bossé sur d'autres projets (Tim Amstrong en solo, Lars et The Bastards et les Transplants). Le groupe a aussi changé de batteur entre temps.

    Par contre, on ne peut reprocher au groupe d'avoir pris le temps, tant ce nouvel album est une réussite. On a droit à 19 titres d'un très bon niveau avec Brett Gurewitz à la production. Après deux albums un peu plus noirs (Inderstrucible et Rancid), on revient vers une musique légèrement plus joyeuse. Les Rancid semblent être retourné aux sources tant par moment on a l'impression d'avoir à faire à du Operation Ivy. Ce disque est agrémenté de beaucoup de passages ska-punk et ska. On sent clairement les influences des projets parallèles: Let the dominoes fall aurait pu être joué par Transplants et Up to no good aurait clairement pu avoir sa place sur l'album solo de Tim Amstrong. D'ailleurs pour le côté ska, sur certains titres on retrouve la présence de Vic Ruggerio (clavier des Slackers). 

    Ces 19 disques sont tous d'excellents titres de punk avec une touche ska/ska-punk et sont de très bons titres de Rancid comme on en redemande. Les gars de Berkeley sont toujours là pour décrire la vie (de merde) que l'on peut avoir aux States (New Orleans, La River, ...)

    Il existe aussi une version coffret édition limitée de cet album avec un deuxième disque reprenant 11 titres de Let the dominoes fall en acoustique ainsi qu'un inédit "Outgunned". A côté de cette petite merveille acoustique, on retrouve aussi un DVD d'une demi heure qui retrace l'histoire de Rancid et la création de cet album. On a aussi droit à deux posters et quelques onglets en cadeau ... pas mal pour moins de 20€ !